Design & physique-Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Design & physique-Chimie



  1. #1
    invite2944d3ca

    Design & physique-Chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question concerne la fabrication d'un socle (type cube), qui sans alimentation électrique permettrait de créer une source de froid, de libérer des point de froid.

    Je m'explique je dois pouvoir posé sur ce socle, un contenant métallique, qui serait lui même refroidit par contact avec le socle.

    Je me demandé si en remplissant ce socle hermétique d'azote liquide et en protégeant les parois extérieures du froid (pour qu'on puisse les toucher sans risque avec la main), tout en laissant quelques points de contact froid, cela pouvait permettre de refroidir le contenant métallique qui sera posé dessus.

    Merci bcp pour votre aide. je sais qu'il existe d'autre produits chimiques capables de générer du froid. Peut être certains sont plus facile à manipuler et moins dangereux ?

    D'un point de vu technique, la température de l'environnement dans lequel sera placé le socle se situe entre 19 et 30° et il faudrait que le processus puisse faire baisser la température du contenant entre 2° et 10°.

    Merci d'avance pour toutes vos remarques.

    -----

  2. #2
    dedettes

    Re : Design & physique-Chimie

    le pb c'est que l'azote liquide ne génére pas du froid, il est froid c'est tout. enfin tout ca pour dire que petit a petit il va redevenir gazeux.

    donc je pense qu'il y a mieu, es qu'il y a besoin que le refroidissement soit permanant( quelle duré), es que la temperature doit etre constante, qu'es que tu veus refroidir, qu'elle est sa taille?

  3. #3
    invite2944d3ca

    Re : Design & physique-Chimie

    Je vous remercie bcp pour vos éléments de réponse.

    Dans l'ideal le cube doit rester froid dans la durée (plus de six mois, ça serait bien... à vrai dire le plus longtemps possible)

    Concernant la température, le socle est placé dans un environnement qui oscille entre 20 et 30°. L'objectif étant que le froid émanant du socle permette au contenant mettalique de rester à une température comprise entre 2° et 10°. La température peut légérement osciller ce n'est pas grave tant qu'elle reste dans ces tranches là.
    Le socle est de petite taille (environ 10x10cm)
    Le contenant mettalique environ 5x5cm
    Il contient du liquide qui doit rester froid (entre 2 et 10°) .

    Un grand merci à tous pour vos réponses.

  4. #4
    Gramon

    Re : Design & physique-Chimie

    juste pour savoir, pourquoi tu ne veux pas simplement mettre ton cube dans un frigo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2944d3ca

    Re : Design & physique-Chimie

    Il s'agit d'un présentoirs design qui doit esthétiquement mettre en valeur le produit et techniquement le conserver à une température comprise entre 2° et 10°.

    Le but est de pouvoir l'exposer longtemps sans que le produit se réchauffe.

    Le principe doit être le même que celui du sceau à champagne : la bt en contact avec les glaçons reste foide, sans intervention électrique (type frigo).
    Dans mon cas le socle doit "par contact" avec la bouteille la garder fraîche. Et cela dans la durée, c'est pour cela que je pensais remplir le socle d'un produit naturellement froid.

    Voilà, voilà, je ne sais pas si tt ça est très clair mais j'espère....

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Design & physique-Chimie

    C'est très clair, mais c'est irréalisable, hélas !

    Quel que soit le procédé utilisé, on ne parvient pas à garder un petit objet refroidi pendant une durée de plusieurs jours, sans apport d'énergie. Aucun emballage n'est isolant à 100%. La seule façon d'atteindre ton but serait d'installer un réfrigérateur dans ton objet et de le relier à une alimentation électrique externe.

    Je déteste jouer le rôle de rabat-joie. Mai il y a des circonstances où on doit le faire. Hélas !

  8. #7
    invite2944d3ca

    Re : Design & physique-Chimie

    Merci pour ta réponse. Elle a le mérrite d'être clair elle aussi (lol)... et me pousse à chercher une autre mannière de répondre à la problématique qui m'est posée.
    Je commençais à me douter que c'était difficilement réalisable, merci donc pour la confirmation.

    Bonne journée et merci encore à tous

  9. #8
    dedettes

    Re : Design & physique-Chimie

    je suis de l'avis de moco, aprés ton réfrigerant n'estpas obligé d'etre au centre de ton cube il serait peut etre envisageable si il contient un fluide po trops visqueux(plutot un gaz) de le poser par dessus le transfert de chaleur se fera ainsi par convection.
    enfin je pense qu'un contenant metalique c'est po l'ideal comme isolant.

  10. #9
    Gramon

    Re : Design & physique-Chimie

    pour moi ce serait envisageable de faire un socle rempli de carbo glace ou d'azote liquide.

    après il faudra faire des essais pour voire quel surface de contact il faut pour que le transfert de chaleur refroidisse suffisament ton cube pour qu'il soit à une température de 2° à 10°

    et il faudra sans doute remplir le socle chaque jour avec de l'azote liquide ou de la carboglace, si c'est pas bien isolé il y a des déperditions importantes de chaleur

Discussions similaires

  1. site de physique, chimie & astro...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2003, 18h34
  2. php & design
    Par invite821fa74b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2003, 21h38