Exercice réaction oxydo-réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice réaction oxydo-réduction



  1. #1
    invitea9e2e2e5

    Exercice réaction oxydo-réduction


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à faire la dernière question de cet exercice :
    un petit morceau de papier d'aluminium est ajouté à du dibrome liquide. Une réaction d'oxydoréduction produisant du bromure d'aluminium constitué d'ions Br- et Al3+ a lieu.
    j'ai répondu aux questions préliminaires,à savoir l'équation chimique de la réaction, j'ai trouvé: 2Al3+ +6Br- = 2Al+3Br2 et le réactif oxydé, j'ai trouvé Br-.Mais c'est la troisième question qui me pose un problème :
    -Calculer la masse maximale d'aluminium que l'on peut faire entièrement réagir avec 2 mL de dibrome.
    donnée: densité du dibrome= 3.1
    Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Tu dois proceder ainsi , trouver le nombre de mole de dibrome contenu dans 2ml de dibrome.
    A partir de nombre de nombre de mole trouver le nombre de mole d'aluminium correspondant (a partir de l 'equation bilan ) pour que la reaction puisse avoir lieu.
    Et avec le nombre de mole d'Aluminium , tu peut trouver la masse d'Aluminium.
    Pour le nombre de mole de dibrome :
    La densite c'est la masse volumique de dibrome sur celle de l'eau.Celle de l'eau etant de 1Kg/l , la masse volume volumique du dibrome revient a 3.1Kg/l.Avec tes 2ml de dibrome , tu trouve la masse de dibrome correspondant , et ensuite le nombre de mole.
    En esperant ne pas me tromper.

  3. #3
    invitea9e2e2e5

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Merci pour ton aide, j'ai suivi tes conseils et je trouve nBr-=3.875*10^-5 et je sais que pour une mole d'aluminium il me faut 6 moles de dibrome soit nAl3+=6*(3.875*10^-5)=2.325*10^-4 mol
    mais c'est là que je bloque :
    pour trouver la masse d'aluminium je dois faire n*v avec v=2mL ? c'est ça ou je me suis trompée ?

  4. #4
    SEP12

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Citation Envoyé par winter Voir le message
    je sais que pour une mole d'aluminium il me faut 6 moles de dibrome
    Cette phrase me fait un peu tiquer car dans ton post précédant tu dis qu'il faut 2 Al3+ pour 6 Br- et dans cette phrase tu dis qu'il faut 1 Al3+ pour 6 Br2 sinon à part les coefficient le raisonnement est bon. Dès que tu as le nombre de mole d'aluminium la masse vient immédiatement grâce à la masse molaire
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9e2e2e5

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    d'accord mais donc que faut-il prendre Al3+ ou Al ? selon moi il faut prendre Al3+ car c'est le réactif... C'est donc que pour 2 mol de Al3+ il faut 6 mol de Br- c'est ça ?

  7. #6
    SEP12

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Je ne comprends pas trop ta question sur Al3+ ou Al la masse molaire d'aluminium est la même qu'il soit ionique ou solide.
    La phrase d'après est juste, tu as simplement traduit en français l'équation que tu avais écrite sur ton premier post.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  8. #7
    zarash

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Voici l'equation bilan : 2Al + 3Br2 ---->2AlBr3
    nAl/2=nBr2/3

  9. #8
    invitea9e2e2e5

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Merci beaucoup à tous les deux ! J'ai enfin compris !!

  10. #9
    moco

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Tu prends l'équation dans le mauvais sens.
    Tu dois mettre à gauche de la flèche les substances initiales, donc l'aluminium métallique qui a la formule Al (et pas Al3+). Tu dois aussi y mettre le brome liquide Br2 qui va réagir avec ce métal, et c'est Br2 (et pas Br-).
    A droite de l'équation, tu dois reporter ce qui est formé par la réaction, et c'est là qu'apparaissent les ions Al3+ et Br-, qui ne sont ni un métal ni un liquide.
    L'équation s'écrit donc :
    2 Al + 3 Br2 --> 2 Al3+ + 6 Br-

    2 mL de Br2 c'est 6.2 g, et 6.2 g de Br2, c'est aussi un certain nombre de mole égal à 6.2/160 = fais le calcul. Tu vas trouver quelque chose voisin de 0.03 mol.
    Le nombre de moles de Al qui va réagir avec ce brome est les 2/3 de celui de brome. Calcule le 2/3 de ce que tu viens de trouver qui est voisin de 0.03. Ce sera ... voisin de 0.02 mol.
    Et "environ 0.02 mole" de Al pèse ... environ 0.02 fois 27 g. Vas-y ! Calcule !

  11. #10
    invitea9e2e2e5

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    d'accord merci...mais je crois que tu t'es trompé car le nombre de mol de Al c'est 1/3 de celui du brome et non pas 2/3 et ce n'est pas 6.2g mais 6.2*10^-3g c'est ça ?

  12. #11
    zarash

    Re : exercice réaction oxydo-réduction

    Citation Envoyé par winter Voir le message
    d'accord merci...mais je crois que tu t'es trompé car le nombre de mol de Al c'est 1/3 de celui du brome et non pas 2/3 et ce n'est pas 6.2g mais 6.2*10^-3g c'est ça ?
    Tu te trompes .
    Le nombre de mole de Al c'est bien 2/3 celui de Br.Regarde bien l'Équation que j'ai donnée surtout les réactifs, ceux qui sont a gauche.
    Pour la masse de Br2 la masse volumique est en Kg/l donc 3,1Kg/l.
    2ml ca fait 2.10-3l ce qui donne 6,2.10-3Kg = 6,2g

Discussions similaires

  1. Exercice oxydo-reduction:blocage
    Par invite4aab3171 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2010, 22h33
  2. Quotient de réaction et Oxydo-réduction
    Par invite79860d09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 12h55
  3. TPE réaction oxydo réduction
    Par invite610a45d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2006, 12h15
  4. réaction oxydo-réduction
    Par invite1608d514 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 18h33
  5. Reaction de souffre par oxydo reduction help!!!
    Par invitedd7d941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 21h36