Cryométrie et ébulliométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cryométrie et ébulliométrie



  1. #1
    invite57cecb71

    Cryométrie et ébulliométrie


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à faire des questions, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît:

    1) Calculer la température de congélation d'une eau salée (NACL=58.5g.mol-1) de titre massique s=1.5% sous la pression atmosphérique normale. La constante cryoscopique de l'eau : Ke = 1.86 °C.Kg.mol-1


    2) On dissout 200g de sucre (C6H12O6 = 180g.mol-1) dans 2L d'eau. Calculer l'élévation de la température d'ébullition. On suppose le sucre non dissocié et volatile. Constante ébullioscopique de l'eau Ke=0.52 °C.Kg.mol-1

    3) Le plasma est une solution aqueuse qui contient une grande variété de solutés. L'abaissement cryoscopique du plasma d'un sujet normal est -0.56°C et celle d'un sujet diabétique -0.74°C. En admet que le glucose est le seul responsable de cette différence, calculer l'augmentation de la concentration molaire de glucose correspondante. La constante cryoscopique de l'eau : Ke = 1.86 °C.Kg.mol-1

    Il faut utiliser la loi de l'ébulliométrie et de la cryométrie je crois. Mais c'est gallère T.T

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cryométrie et ébulliométrie

    Allons, allons ! Ce n'est pas si difficile que cela.

    Quand tu dissous 1 mole de X dans 1 kg d'eau, la température de congélation baisse de 1.86°C.
    Quand tu dissous 1.5% de NaCl, donc 15 g NaCl par kg, c'est combien de moles ? Fais le calcul de 15 g/58.5 g/mol. Vu de loin, cela doit faire à peu près 0.25 mol. Mais attention. Chaque mole de NaCl forme deux ions indépendants. Tout se passe comme s'il y avait le double de moles de soluté dans cette eau salée, donc environ 0.5 mole. Donc l'abaissement de T est de 0.5·1.86°C = pas loin de 1°C. Mais fais le calcul exact !

    Pour l'eau sucrée, c'est pareil.
    200 g de sucre, c'est un peu plus de 1 mole, peut-être 1,1 mol. Fais le calcul exact ! Là il n'y a pas de ions. Donc l'élévation de température est égal à environ 1,1 · 0.52°C = environ 0.6°C
    Fais le calcul exact !

    Tu devrais trouver sans difficulté le 3ème problème !

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Cryométrie et ébulliométrie

    Chaque mole de NaCl forme deux ions indépendants
    Comment on pouvait savoir que le NaCl s'était tout dissout?
    Je trouve Delta T = 0.968, mais ça c'est la variation de température. La variation de la température c'est la température de congélation, ou faut faire, température finale - température initiale pour connaître la température de congélation?

    Pour la question 2, je trouve 0.289°C avec le calcul:

    (200/180) / 2 (kg d'eau) * 0.52 = 0.289

    Mais j'ai une question (bête?), si la constante ébullioscopique de l'eau est Ke=0.52 °C.Kg.mol-1, si j'ai 2kg d'eau, faut pas que je multiplie par 2? Etant donné que pour augmenter de 1°C 1kg d'eau par mole de soluté, donc pour 2kg, faut multiplier par 2? ^^"

    J'ai trouvé le 3 normalement =)