carafe brita - surplus de sel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

carafe brita - surplus de sel?



  1. #1
    marc.mcd

    carafe brita - surplus de sel?


    ------

    bjr

    ma mere fait un regime sans sel
    elle voulait achete une carafe brita car son eau du robinet a souvent un gout de chlore

    ces carafes possedent des filtres à resines d echanges d ions je crois et si je me rapelle bien de mes cours de chimie si une resines retient qq choses elles relachent aussi et dans les adoucisseurs c est souvent du na+.

    me trompes je?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : carafe brita - surplus de sel?

    Il y a deux sortes de résines échangeuses de ions.
    Il y a celles qu'on trouve dans les adoucisseurs d'eau, et qui remplacent le calcium génant par du sodium non génant. le calcium est génant, car il provoque la formation de dépôt de tuf ou de calcaire dans les canalisations d'eau chaude. Le sodium n'est pas génant !
    Ces résines ne touchent pas les ions carbonate ou bicarbonate.
    L'eau qui en sort contient des ions sodium et des ions carbonate (ou parfois bicarbonate).

    Il y a aussi des résines échangeuses de ions qui éliminent tous les ions, et qui transforment l'eau calcaire en eau chimiquement pure, semblable à l'eau de pluie. On obtient de l'eau dite déminéralisée. Elle ne contient plus de substances chimiques. Mais elle peut encore contenir des bactéries. Elle n'est donc pas stérile, et peut-être pas potable.

  3. #3
    marc.mcd

    Re : carafe brita - surplus de sel?

    bsr

    et les carafes brita fonctionnenet comment?

  4. #4
    moco

    Re : carafe brita - surplus de sel?

    Carafe Brita ? Aucune idée. Je ne connais pas cet article.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4829296

    Re : carafe brita - surplus de sel?

    Bonjour,

    il semble que les carafes de filtration d'eau (gamme "grand public") mélangent 2 technologies :
    - adsorption sur charbon actif
    - échange d'ion contre le calcaire.

    "Comment fonctionne une cartouche?
    Les cartouches filtrantes BRITA contiennent de la résine échangeuse d'ions et du charbon actif. Le charbon absorbe le chlore, certains pesticides et les impuretés organiques, améliore le goût, élimine les odeurs et évite la formation d'écume à la surface de l'eau. Le charbon contient également un agent combattant les bactéries et prévenant la croissance des bactéries. La résine échangeuse d'ions élimine la dureté temporaire qui provoque un dépôt de calcaire et réduit également certains métaux lourds tels que le cuivre et le plomb."

    Pour revenir à la question de marc.mcd, je ne sais pas si la quantité d'ions Na+ relargués par la résine échangeuse d'ions est négligeable ou non dans le cadre d'un régime sans sel.

  7. #6
    dggchim

    Re : carafe brita - surplus de sel?

    Bonsoir,

    Quelques infos complémentaires :
    Après lecture du lien d'Annaick, "Quelle est la différence entre un adoucisseur et une carafe filtrante?", je pense que la résine est une résine pour la décarbonatation. http://www.epuro.fr/fiche.asp?id=2
    Il n'y a donc pas ajout de sodium dans l'eau après filtration.

    Sinon un moyen simple de se débarrasser du chlore est de remplir une carafe d'eau et de la placer dans le réfrigérateur quelques heures. Le chlore va se dégazer totalement: voir le livre bleu -http://www.belgium.be/fr/publication...m:116-16028-64-point 35 :
    Quelques conseils pour une consommation agréable:
    • Avant une consommation immédiate, on peut éliminer le goût de chlore en ajoutant à
    l’eau quelques gouttes de jus de citron.
    • Après un certain temps, le goût et l’odeur de chlore disparaîtront d’eux-mêmes si on
    conserve l’eau dans des récipients ouverts. Prélevez l’eau au robinet d’eau froide en
    évitant la stagnation dans les tuyaux et conservez-la au frigo. Il est préférable de la
    consommer dans les deux jours.

  8. #7
    invite3142cfbe

    Re : carafe brita - surplus de sel?

    Je doute fort que les résines contenues dans les filtres brita soient des résines de décarbonatation.

    Sur le site de Brita
    La résine échangeuse d'ions est constituée d'une résine synthétique non soluble utilisée sous forme de graines. La résine échangeuse d'ions peut éliminer certains ions de l'eau du robinet et rejeter une même quantité d'autres ions dans l'eau filtrée. Le but est de remplacer les ions non désirés comme les ions de plomb et de cuivre, par des ions hydrogénés.

    À mon avis, il s'agit d'une résine sulfonée sous sa forme H+ (résine de déminéralisation selon le lien de EPURO.) Par contre, elle n'enlève pas beaucoup les ions sodium comme dans l'exemple D'EPURO parce que la quantité d'ions sodium est trop faible et que les ions H+ sont plus retenus que les ions sodium.

    Par exemple, lorsque les premiers millilitres d'eau passent dans la résine, ils échangent la moitié des ions sodium contre des ions hydrogènes (ce qui correspond à vraiment peu d'ions sodium, soit dit en passant) et on se retrouve avec une quantité équimolaire de Na+ et H+. À ce moment là, comme les ions H+ sont plus facilement captés sur la résine, on ne réduit plus la concentration en H+ (il y aura des échanges sodium sur la résine quand même mais seront éventuellement ré-échangés contre des hydrogène.) Enfin, ca reste plus complexe que ca et l'équilibre ne se produit pas nécessairement à équimolarité mais enfin, ça explique bien.

    De plus, tout ce que j'ai expliqué là n'est valable QUE si la concentration en ion H+ (et donc, le pH) n'est pas déjà plus élevée que la concentration en ions sodium. Et comme le pH de l'eau des canalisations est souvent légèrement acide, ce n'est pas rare.


    Par contre, pour répondre à la question originale: La quantité de sodium dans l'eau de la canalisation est très faible, pas de quoi s'inquiéter lorsqu'on parle d'un régime quand les aliments contiennent des dizaines de milligrammes de sodium.

Discussions similaires

  1. Carafe filtrante
    Par invitefe6b0257 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2012, 21h53
  2. Carafe filtrante
    Par invite5838fadc dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2010, 16h41
  3. Ou va le surplus d'énergie PV ?
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 20h30
  4. Magasins de surplus en Thaïlande
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 18h31
  5. carafe filtrante
    Par invite2985345d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 10h32