Carafe filtrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carafe filtrante



  1. #1
    invitefe6b0257

    Carafe filtrante


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition d'une carafe filtrante bon marché. C'est une carafe sans marque, je l'ai en effet payée 7,99 euros et les boîtes de 4 cartouches 6,99 euros. Je ne sais si j'ai le droit de citer le magasin, il s'agit de Lidl.
    J'ai suivi toutes les instructions de mise en service mais je m'étonne du fait que lorsque je remplis l'entonnoir, l'eau passe presqu'instantanément dans le réservoir inférieur.
    Est-ce normal ? Est-ce que l'eau est vraiment filtrée ? Je vois que le filtre trempe dans l'eau mais est-ce suffisant ?
    Quelqu'un pourrait-il me répondre ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Bonjour

    Oui c'est suffisant; l'eau passe assez rapidement 1 ou quelques minutes.
    Bien que le passage soit rapide l'action filtrante est efficace.

  3. #3
    invitefe6b0257

    Re : Carafe filtrante

    merci Dudulle pour ta réponse

  4. #4
    invitede62ecd1

    Re : Carafe filtrante

    Bonjour ,

    question pertinente ...
    mais réponse qui l'est beaucoup moins !!

    le principe de cette carafe où le "boitier filtrant" est en immersion dans l'eau est théoriquement plus efficace, puisque la charge de charbon est en contact permanent avec l'eau .. , mais c'est aussi ce principe qui induit inévitablement le plus de risque de "relargage" dans ce même volume d'eau !!

    la marque bien connue de carafe a (me semble-t-il) rectifié quelque peu ce principe sur ces dernières carafes, car avant c'était pareil, le "boitier filtrant" en pleine immersion .. , maintenant, le boitier est positionné plus haut avec le niveau d'eau de remplissage plus bas, sous le boitier je crois ...

    mais le hic est que si la traversée du boitier est trop rapide, ça n'a pas assez d'efficacité, tout simplement parce que la charge de charbon actif granulé qu'il contient a besoin d'un certain temps de contact avec l'eau pour être vraiment efficace ... !!
    ce n'est pas un simple passage vite-fait-bien-fait qui sera efficace pour son traitement destiné !!

    c'est tout pareil pour ces petits boitiers que l'on vend pour fixer sur la tête du col de cygne de votre robinet d'évier cuisine ... = bien trop petit comme volume et bien trop rapide comme passage que pour être efficace !!
    c'est de la poudre aux yeux !!

    donc si tu dis que ton eau travarse instantanément la charge filtrante .. = pas terrible ...
    mais si la charge reste en immersion dans l'eau .. = c'est mieux .. mais plus risqué !! , dans ce cas : respecter scrupuleusement le temps de validité de la charge à changer régulièrement ...

    et quant on achète des produits à 3 francs 6 sous (surtout pour du traitement d'eau !) .... il ne faut pas non plus s'étonner ...

    le charbon actif est un excellent produit de "traitement" .. , mais son efficacité dépend aussi de sa mise en oeuvre .. !

    à noter aussi que ces carafes sont à considérer comme appareil "de confort" (organoleptique) plus que comme "traitement" à proprement parlé ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe6b0257

    Re : Carafe filtrante

    Merci, l'écoleau pour toutes ces précisions qui me font effectivement réfléchir sur l'opportunité d'acheter plusieurs boîtes de cartouches d'avance car pas chères.
    Je ne sais toujours pas quoi faire car par ailleurs, j'ai lu que des contrôles bactériologiques avaient été réalisés sur l'eau filtrée par ce type de carafe et que les résultats n'étaient pas très bons.
    Sans compter que ces filtres ne sont pas efficaces contre les résidus de médicaments et d'hormones qu'on retrouve dans l'eau du robinet. En plus j'habite une région où certains disent que l'eau serait radioactive suite au mauvais recyclage d'une ancienne mine d'extraction d'uranium. Alors je crois bien que j'ai tout faux avec ma carafe filtrante.
    Alors est-il préférable d'en revenir aux traditionnelles bouteilles d'eau en plastique (avec le risque du phtalate) ? Et puis quelles seraient les moins mauvaises, l'eau minérale ou l'eau de source ? Je ne connais pas la différence. A mon avis il vaut mieux une eau extraite d'une source le plus haut possible dans la montagne, là où il y a le moins de risque de polution. Et où les trouver en bouteille de verre pour lutter contre ce satané plastique qui nous pollue ainsi que les animaux marins ?
    Merci de votre aide. Je voudrais bien faire mais je ne sais pas comment.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    Bonjour ,

    question pertinente ...
    mais réponse qui l'est beaucoup moins !!

    le principe de cette carafe où le "boitier filtrant" est en immersion dans l'eau est théoriquement plus efficace, puisque la charge de charbon est en contact permanent avec l'eau .. , mais c'est aussi ce principe qui induit inévitablement le plus de risque de "relargage" dans ce même volume d'eau !!
    Non, pas de relargage avec ce type de résine. Par ailleurs malgré le temps de passage bref l'efficacité est très bonne; ce n'est pas le temps de passage qui importe mais la surface de contact; le transfert est instantané, que ce soit pour les résines ou le charbon.

    Par contre il est préférable que la cartouche reste dans l'eau, car elle ne doit jamais s'assécher, ce qui causerai la captures de bulles d'air et provoquerait des chemins préférentiels. C'est pour cette raison qu'il faut immerger la cartouche dans l'eau à la 1ere utilisation.

  8. #7
    invite9b06c290

    Re : Carafe filtrante

    Pour ma part j'utilise surtout les cartouches pour adouccir l'eau qui va dans ma bouilloire, ma cafetière ou mon fer à repasser car elle est très dure par chez moi.

    Pour ce qui est de l'efficacité sur diverses substances organiques, je ne sais pas trop. Ce que j'ai remarqué c'est que la nouvelle génération de cartouches Bxxxa a tendance à relarguer des particules de charbon actif en fin de vie.

    Pas très jojo au fond du verre...

  9. #8
    wizz

    Re : Carafe filtrante

    une carafe capable de filtrer de l'eau du robinet:
    -les bactéries
    -les résidus de médicaments
    -résidus d'hormone (pilules?)
    -la radioactivité

    le tout pour pas cher

    et puis quoi encore??????

  10. #9
    invitee6b17178

    Re : Carafe filtrante

    la criptonite?

  11. #10
    invitede62ecd1

    Re : Carafe filtrante

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par patpat52
    Je ne sais toujours pas quoi faire car par ailleurs, j'ai lu que des contrôles bactériologiques avaient été réalisés sur l'eau filtrée par ce type de carafe et que les résultats n'étaient pas très bons.
    Sans compter que ces filtres ne sont pas efficaces contre les résidus de médicaments et d'hormones qu'on retrouve dans l'eau du robinet. En plus j'habite une région où certains disent que l'eau serait radioactive suite au mauvais recyclage d'une ancienne mine d'extraction d'uranium. Alors je crois bien que j'ai tout faux avec ma carafe filtrante.
    comme je précisais, une carafe de table est un appareil de "confort" organoleptique plus qu'autre chose !
    ce n'est pas à considérer comme un "traitement" proprement considéré, et certainement pas comme un "filtre à tout éliminer" !!

    Citation Envoyé par patpat52
    Alors est-il préférable d'en revenir aux traditionnelles bouteilles d'eau en plastique (avec le risque du phtalate) ?
    préférable ? ..
    non, je dirais que non, et qu'il serait plutôt plus intéressant alors de filtrer efficacement l'eau du robinet ...
    alternative qui permet d'améliorer considérablement la qualité d'eau du robinet, en restant dans un budget intéressant, facile d'utilisation et sans recourir au gâchis des bouteilles plastique ...

    Citation Envoyé par patpat52
    Et puis quelles seraient les moins mauvaises, l'eau minérale ou l'eau de source ? Je ne connais pas la différence.
    une eau de source faiblement minéralisée, les meilleures étant Mont Roucous , Rosée de la Reine et Moncalm ..

    Citation Envoyé par patpat52
    A mon avis il vaut mieux une eau extraite d'une source le plus haut possible dans la montagne, là où il y a le moins de risque de polution.
    pas forcément, il y a aussi de la pollution sur de hautes montagnes !!
    (attention aux idées reçues ..)

    Citation Envoyé par patpat52
    Et où les trouver en bouteille de verre
    peut-être que ça existe encore ... , mais très exceptionnel ... !

    Citation Envoyé par patpat52
    Je voudrais bien faire mais je ne sais pas comment.
    c'est déjà bien , et encore mieux de chercher !


    Citation Envoyé par Dudulle
    Non, pas de relargage avec ce type de résine.
    faut pas rêver non plus !!!
    c'est justement ce type de situation qui a le plus de risque de relargage, la charge filtrante étant à la fois dans l'eau à traiter et ... dans l'eau traitée .. !
    si on traine avec la même recharge, on risque fort de saturer la charge, et si elle sature = elle relargue ! , et si elle relargue ... elle relargue où .. ????
    et on ne parle pas de "résine" , mais de charbon actif granulé ..
    la charge filtrante est principalement composée de CAG, et certaines additionnées de résines .. (ex. : "classique + nitrates")

    Citation Envoyé par Dudulle
    Par ailleurs malgré le temps de passage bref l'efficacité est très bonne
    le transfert est instantané, que ce soit pour les résines ou le charbon.
    faux ...
    et tous les techniciens, fabricants et scientifiques à qui j'en ai déjà parlé m'ont tous confirmé le contraire !!

    Citation Envoyé par Dudulle
    ce n'est pas le temps de passage qui importe mais la surface de contact
    c'est la grande caractéristique du C.A. , d'avoir une énorme surface de contact pour très peu de volume ! (1 gr équivaut +/- à la surface d'un terrain de foot !) , mais pour garantir son efficacité, il lui faut aussi un temps de contact minimum .. !!

    Citation Envoyé par Dudulle
    Par contre il est préférable que la cartouche reste dans l'eau, car elle ne doit jamais s'assécher, ce qui causerai la captures de bulles d'air et provoquerait des chemins préférentiels.
    sur les nouveaux modèles, la plupart du temps la cartouche filtrante est hors eau .. !
    et sur les anciens aussi , dès qu'on a tiré la moitié du volume d'eau de la carafe ...

    les théories, c'est toujours beau .... mais .....

    Cordialement

  12. #11
    invitefe6b0257

    Re : Carafe filtrante

    Merci à l'écoleau pour répondre de façon précise à toutes les interrogations que j'ai pu me poser.
    C'est vraiment sympa de prendre le temps de bien expliquer.
    Par contre EDP c'est les initiales de quoi ?
    A+

  13. #12
    invitede62ecd1

    Re : Carafe filtrante

    Re ,

    Merci à l'écoleau pour répondre de façon précise à toutes les interrogations que j'ai pu me poser.
    C'est vraiment sympa de prendre le temps de bien expliquer.
    'pas d'quoi ... , j'suis là pour ça ..

    Par contre EDP c'est les initiales de quoi ?
    eau de pluie !

    Cordialement

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    faut pas rêver non plus !!!
    c'est justement ce type de situation qui a le plus de risque de relargage, la charge filtrante étant à la fois dans l'eau à traiter et ... dans l'eau traitée .. !
    si on traine avec la même recharge, on risque fort de saturer la charge, et si elle sature = elle relargue ! , et si elle relargue ... elle relargue où .. ????
    et on ne parle pas de "résine" , mais de charbon actif granulé ..
    la charge filtrante est principalement composée de CAG, et certaines additionnées de résines .. (ex. : "classique + nitrates")


    faux ...
    et tous les techniciens, fabricants et scientifiques à qui j'en ai déjà parlé m'ont tous confirmé le contraire !!
    Bonjour

    C'est amusant parce que j'ai justement travaillé sur les résines Brita dans le cadre d'un projet, donc ce genre d'affirmations péremptoires et infondées me font doucement rire.

    Les cartouches type Brita intègrent un filtre à petites mailles, du charbon actif et une résine de type cationique forte: Elles échangent les cations; principalement Ca++, Mg++. Les métaux éventuels sont bien fixés (tests effectués avec Cu, Pb).

    Une cartouche Brita est donnée pour une durée d'utilisation de 4semaines, soit environ 80 litres d'une utilisation standard pour une famille de 4 personnes. Des test ont été effectuées avec une eau assez dure (région Champenoise); les paramètres ayant été suivis sont: Conductivité, TA/TAC, dosage des métaux par ICP, dosage des anions par chromatographie ionique.

    La cartouche montre une efficacité stable jusqu'à environ 50 litres. Jusqu'à 100 litres le TAC reste significativement plus bas puis commence à augmenter.
    Vers 200 litres la composition de l'eau est pratiquement la même en entrée et en sortie.
    Le test a été poussé jusqu'à 1000 litres; aucun relargage n'a été constaté.
    La concentration en anions est pratiquement inchangées, sauf pour CO3--.

    Ces résines obéissent à un équilibre de type III selon Brunauer; l'adsorption est d'autant plus efficace que l'eau est chargée et l'isotherme ne montre pas d'inflexion; pour obtenir un relargage il faudrait passer de l'eau très pure sur une résine déjà saturée (ce qui est peu probable en utilisation normale).

  15. #14
    jiherve

    Re : Carafe filtrante

    Bonsoir,
    à quoi cela sert il ?
    Nous ne sommes pas encore un pays du tiers monde.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite6834209a

    Re : Carafe filtrante

    Dudulle dit :

    C'est amusant parce que j'ai justement travaillé sur les résines Brita dans le cadre d'un projet, donc ce genre d'affirmations péremptoires et infondées me font doucement rire.

    Le crédit d’un témoignage se mesure à l’aune de son indépendance ...

Discussions similaires

  1. carafe filtrante
    Par invite2985345d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 10h32
  2. Carafe d'eau filtrante
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2007, 14h48
  3. chauffe eau Ariston en carafe
    Par invite197877c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 22h49
  4. Choix emplacement douche et tranchée filtrante
    Par invite49098a8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h43
  5. fabriqué une cartouche filtrante pour gaz d'odeur acide....
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2004, 14h33