choix des tensions en autonomie énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

choix des tensions en autonomie énergétique



  1. #1
    nobb

    choix des tensions en autonomie énergétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai pour projet de passer en autonomie énergétique.
    J'ai bien avancé le dimensionnement et le choix des composants, mais il me reste une question en suspend.
    Pour bien faire, il faudrait que*:
    - la production soit en 48V
    - le stockage soit en 24V
    - la consommation soit en 12V.

    Je m'explique*:

    J'ai la possibilité d'avoir des panneaux photovoltaïques pas cher mais il s'agit uniquement de panneaux en 48V=> production obligatoire en 48V

    Pour les batteries, je suis parti sur des Rolls Surrette et les moins cher /watt sont les 6V 530Ah. Or, j'ai besoin d'environ 12000Wh de batterie ce qui fait 4 batteries (pour passer en 48V, j'ai besoin de 8 batteries d'environ 260Ah qui sont beaucoup plus chères que les 4 batteries de 530Ah).=> plus intéressant d'avoir le stockage en 24V

    J'aimerais passer tout le circuit lumière en 12V histoire de limiter les pertes liées à l'onduleur et aussi les champs électromagnétiques.

    Est-il possible simplement et à faible coût d'avoir une production en 48V, un stockage en 24V et une utilisation en 12V?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    denis05c

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    Bonjour,
    Non,c'est pas possible...simplement...
    Imagine la situation suivante :
    L'edf te livre du 380v
    tu ne trouves dans le commerce que des appareils en 220v
    Tu souhaites pour une raison lambda les faire fonctionner en 110 ...
    1,618

  3. #3
    vincent66

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    Bonsoir,
    Oui ça serait possible en utilisant des convertisseurs mais si on en trouve dans le commerce pour de la puissance je n'ose imaginer le prix..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    wizz

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    Citation Envoyé par nobb Voir le message
    Pour les batteries, je suis parti sur des Rolls Surrette et les moins cher /watt sont les 6V 530Ah. Or, j'ai besoin d'environ 12000Wh de batterie ce qui fait 4 batteries (pour passer en 48V, j'ai besoin de 8 batteries d'environ 260Ah qui sont beaucoup plus chères que les 4 batteries de 530Ah).=> plus intéressant d'avoir le stockage en 24V
    4 batteries 6V 530Ah, ça fait bien 12000Wh environ
    8 batteries 6V 260Ah, ça fait la même chose

    MAIS si tu as besoin d'une quantité d'énergie de 12000Wh, alors ça veut dire que tu vas décharger la batterie à plus de 95%. Dans de pareils conditions d'utilisation, tes batteries ne vivront pas longtemps

    Prends 8 blocs 6V-530Ah, et en utilisation normale, ça te fera une sollicitation autour de 50% de leur capacité, et les aideront à durer plus longtemps
    De plus, en oubliant le soucis de la décharge totale, le fait de dimensionner à 12000Wh exactement, d'ici quelques temps, la batterie va vieilir, et n'offrent plus la capacité d'origine. A pleine charge, sa capacité serra 11900Wh, puis 11500Wh, puis 11000Wh, etc...., soit en dessous de ce que tu souhaites

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nobb

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    Bonjour à tous.

    Wizz, voici quelques précisions sur mon dimensionnement de batteries.
    J'ai un besoin d'environ 850Wh/jour + 20% de marge + 20% de pertes = 1224Wh/jour
    L'autonomie souhaitée est de 5j => 6120Wh/j
    Et la décharge maxi est de 50% => 12240Wh/j
    Or, 4 batteries Rolls de 530Ah en 6V donnent 12720Wh
    Donc, j'ai bien besoin de 4 batteries de 6V en 530Ah (ou 8 batteries de 6V et 260Ah, mais comme je le disais précédemment, les batteries de 260Ah sont beaucoup plus chères rapportées au prix du Wh).

    Vincent66, je sais que des convertisseurs de ce type (http://www.victronenergy.fr/dc-dc-co...v-24v-48v-96v/) devrait faire l'affaire, mais le "petit" qui transformerait le 24V des batteries en 12V pour la lumière est déjà à 100€ et il génère des pertes de 10 à 15%, ce que je préfère éviter (et je ne parle même pas de celui qui transformerait l'intégralité de la puissance fournie par les PV en 48V vers du 24V pour les batteries)

    Cordialement

  7. #6
    vincent66

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    Pour la charge de la batterie je pense qu'un régulateur MPPT réglerait le problème...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    bobflux

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    > 4 batteries Rolls de 530Ah en 6V donnent 12720Wh

    Au lieu de mettre 4 batteries en série, tu peux les mettre en série/parallèle 2 par 2. Tu as donc une batterie 12V avec 2x plus d'Ah et le même stockage d'énergie.

    Ceci dit en 12V la distribution risque de poser problème, plus la tension est basse plus le courant sera élevé à puissance identique, d'où augmentation des pertes dans les câbles (ou câbles plus chers).

    Tu comptes alimenter quel genre d'appareils ?

  9. #8
    bobflux

    Re : choix des tensions en autonomie énergétique

    Note qu'on trouve sur ebay des convertisseurs à prix très bas : tu peux faire la distribution en 24V et mettre un convertisseur par circuit d'éclairage par exemple.

    http://www.ebay.com/itm/LM2596-DC-DC...-/250954117473

Discussions similaires

  1. Plusieurs choix pour augmenter autonomie de batterie
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2011, 14h33
  2. [Blanc] Autonomie des congélateurs.
    Par djodjo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 09h41
  3. Choix énergétique d'un petit complexe bureau
    Par Divideo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h35
  4. Autonomie des Université et grève
    Par John78 dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2003, 12h18