Carafe filtrante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Carafe filtrante



  1. #1
    CosMayou

    Lightbulb Carafe filtrante


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une petite question ou plutot un doute que peut etre vous pourriez lever.
    Je fais mon TIPE sur la purification de l'eau par filtration sur échangeur d'ions et j'ai pris l'initiative d'acheter une carafe filtrante (que je n'ai pas encore). Pensez-vous que je pourrai la démonter ? Pour voir l'intérieur de la cartouche ou c'est perdu d'avance ?


    J'espere avoir une réponse

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Carafe filtrante

    Personellement, je n'ai jamais vraiment rencontré d'objet que je ne pouvais pas démolir

    Sinon, tu risques d'y trouver un filtre au charbon activé ou quelque chose de semblable. Est-ce que la caraffe utilise des cartouches réutilisables?

  3. #3
    CosMayou

    Re : Carafe filtrante

    Merci pour ta réponse.
    Eh bien en fait la carafe utilise des cartouches que l'on doit changer passé un certain temps. Donc les cartouches sont fournis avec pour pouvoir les changer.

    Tu penses que les nouvelles, celles qui ne sont pas encore dans l'appareil, pourront m'être d'un grand secours?

  4. #4
    moco

    Re : Carafe filtrante

    Je ne les connais pas. Mais je suis prêt à parier que ces cartouches contiennent du charbon de bois en poudre. Ce charbon retient bien les impuretés contenues dans l'eau impure.
    Tu peux faire une essai très simple. Tu verses une goutte d'encre dans un verre d'eau. Tu fais passer cette eau à travers une couche de charbon de bois de 1 à 2 cm d'épaisseur. Ou tu verses le charbon de bois directement dans le verre. Tu attends quelques minutes et tu filtres. Tu verras ton eau ressortir décolorée. Le colorant de l'encre sera retenu par le charbon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CosMayou

    Re : Carafe filtrante

    Ok mais ça m'arrange pas parce que je pensais que le principe des carafes c'était la filtration avec l'échangeur d'ions, pas la filtration sur charbon actif.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Carafe filtrante

    décortique une cartouche
    si c'est tout noir, c'est qu'il y a du charbon actif
    si c'est beige à brun, ce peut être de la résine échangeuse
    si tu es très sage, je t'en fais un spectre IR parce que je suppose que ton lycée n'a qu'un spectro à comprimés KBr ou pastilles NaCl
    cordialement

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Carafe filtrante

    Vous avez raison, il y a du charbon actif et une résine échangeuse d'ions.
    Je sais car ma mère en vend, et son laboratoire les fait avec un mélange de granulés de résine et des particules de charbon actif.
    Mais je te recommande de vérifier par toi-même, c'est plus marrant .
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Bonjour

    Dans la plupart des cartouches de carafe il y a :
    • Un filtre nylon à petites mailles, pour retenir les particules.
    • Du charbon actif
    • Une résine échangeuse.

    Sur certaines cartouches le charbon actif subit un traitement supplémentaire à l'argent pour limiter la prolifération bactérienne.

    La résine permet de fixer certains métaux (Pb, Cu...) et le calcium. Le charbon actif piège le chlore, la plupart des composés organoleptiques et certains pesticides.

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La résine permet de fixer certains métaux (Pb, Cu...) et le calcium. Le charbon actif piège le chlore, la plupart des composés organoleptiques et certains pesticides.
    Et ce qui est bon pour la santé dans l'eau ? Ca subit le même sort ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et ce qui est bon pour la santé dans l'eau ? Ca subit le même sort ?
    Et qu'est ce qui est bon pour la santé dans l'eau ?

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Carafe filtrante

    Sinon, tu choisis ce que tu mets dans ta cartouche : les cartouches "spécial calcaire" contiennent plus de résine échangeuse d'ions par exemple.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Et qu'est ce qui est bon pour la santé dans l'eau ?
    Je ne sais pas... Magnésium, calcium, potassium, fluor ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Carafe filtrante

    Ces résines sont surtout actives avec le calcium et les métaux.

    En outre l'eau ne constitue pas un apport de minéraux très efficace ; le calcium, et les autres ions, présent dans l'eau s'assimilent assez mal par rapport à celui que l'on peut trouver dans les aliments solides.

    Par ailleurs une eau passée sur une carafe filtrante reste plus concentrée en ions qu'une eau naturellement pure (comme l'eau de Bretagne ou des alpes). Actuellement aucune étude n'a démontré que les habitants de ces régions souffraient de déficits en minéraux; il serait étonnant que l'eau des carafes aient un impact quelconque sur la santé.

  15. #14
    CosMayou

    Unhappy Re : Carafe filtrante


    Merci pour ces reponses.
    Finalement je me dis que ce sera plutot par curiosité le fait de demonter la cartouche parce que finalement ça m'avancera pas beaucoup pour mon TIPE. On verra bien

    Une petite question. Les résines ça se trouve partout ? Où c'est vraiment que pour les industriels ? Ou ça se "fait" facilement ?

    Peut-etre n'ai-je pas bien compris ce qu'est une resine, alors ne m'en veuillez pas de poser une question bete. Je sais que ça se presente sous forme de billes...

    J'veux pas qu'on me trouve un TP mais je voudrais savoir si c'est faisable ou si je m'embourbe.

  16. #15
    MaximeV

    Re : Carafe filtrante

    Les résines sont des particules solides de polymères naturels ou synthétiques sur lesquelles sont greffées des molécules qui vont capter des ions. Par exemple, des résines échangeuses de cations forts sont des particules de Polystyrène-Divinylbenzène sur lesquelles on greffe des fonctions acides sulfoniques ( Solide-SO3H). Lorsqu'une solution contenant des cations passe à l'intérieur, on échange le cation contre le proton de l'acide sulfonique.

    Donc:
    Na+ -Cl + Solide-SO3-,H+ -> Solide-SO3-,Na+ + HCl

    Tu me diras: Mais on forme de l'acide, c'est pas bon ça!

    Mais dans un filtre de décontamination, on a généralement aussi une résine échangeuse d'anions, on a donc une résine avec un amine quaternaire sur laquelle se greffe un anion: Solide-N+(CH3)3,-OH

    Donc, après (ou avant) le passage par la résine échangeuse de cations:

    H+ -Cl + Solide-N+(CH3)3,-OH -> Solide-N+(CH3)3,-Cl + HOH

    Donc, on forme de l'eau.
    Dernière modification par HarleyApril ; 05/08/2010 à 16h45. Motif: ajout de charge, cf msg suivant
    Maxime

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Carafe filtrante

    maximeV, j'ajoute les charges + qui manquent sur tes ammoniums et - sur les sulfonates
    je retire également les traits entre les paires d'ions

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Carafe filtrante
    Par invitefe6b0257 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2012, 21h53
  2. carafe filtrante
    Par invite2985345d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 10h32
  3. Carafe d'eau filtrante
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2007, 14h48
  4. chauffe eau Ariston en carafe
    Par invite197877c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 22h49
  5. Choix emplacement douche et tranchée filtrante
    Par carioline dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h43