Réactif titrant et titré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réactif titrant et titré



  1. #1
    mj4

    Réactif titrant et titré


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire en chimie, c'est un titrage , on me dit que:

    S1: V1=10,0mL et C1=2,00.10-2 mol/L
    et
    S: Veq = 8,10 mL et C=? ( on veut le calculer)

    est ce que je peux en déduire que S1 est la solution à titrer et S la solution titrante, puisque le volume de S versé à l'équivalence est Veq=8,10mL ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pi-r2

    Re : Réactif titrant et titré

    oui si mettre des étiquettes t'aide à raisonner.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  3. #3
    pephy

    Re : Réactif titrant et titré

    bonjour
    si C1 est connue alors la solution n'est pas "à titrer"
    donc elle est titrante

  4. #4
    mj4

    Re : Réactif titrant et titré

    D'accord, je vais réécrire mon énoncé comme ca ce sera plus facile:

    1) On prépare une solution S de KMnO4- de C=0,1 mol/L et V= 0,5L
    à partir d'un solide. Je dois décrire la manipulation.

    Réponse: c'est une dissolution.


    2) On dilue S 10 fois on obtient une nouvelle solution S1 et on effectue le dosage. Je dois expliquer la dilution.

    Ma réponse: j'explique le protocol ( pas de problème), par contre je n'arrive pas à trouvé le volulme de solution mère à prélever pour préparer S1 car on ne me donne pas le volume de S1, alors je pense qu'on peut le choisir, c'est bien cela?


    3) Ensuite pour vérifier la concentration obtenue on fait le titrage de S1 sachant que l'équation est :
    6H+ + 2MnO4- +5H2C2O4 ---> 2Mn2+ +10Co2 + 8H2O
    Je dois dire et justifier le type de réaction.

    Ma réponse: c'est une réaction d'oxydo réduction mais je ne sais pas comment le montrer ?


    4) on met V0=0,01mL de solution étalon de H2C2O4 de C0=0,02mol/L dans un erlenmeyer. <on ajoute der l'acide sulfurique et on le dose avec la solution S1 avec V1E=8,10mL. Je dois faire un schéma un tableau d'avancement à l'équivalence calculer C1 de S1 et en désduire C.

    Ma réponse:- je pense que la solution titrante est S1 (MnO4-) et la solution à titrer est la solution de H2C2O4
    -je fais mon tableau d'avancement , je calcule
    n(H2C2O4)=2,00.10-4 mol j'en déduis xE=4,00.10-5 mol et ce qui me permet de calculer n(MnO4-)=2xE
    donc n(MnO4-)=8,00.10-5 mol
    donc C1=8.10-5 / 8,10.10-3 = 9,88.10-3 mol/L

    aisni, C = C1 * 10 = 9,88.10-2 mol/L


    5) Je dois comparer la valeur de C avec celle de départ , et dire si elle a été correctement préparé,
    et je ne sais pas quoi répondre


    6) Pourquoi a t'on du acidifié la solution de H2C2O4 ?
    Je ne sais pas non plus


    7) Comment n(Mn2+) évolue pendant le titrage

    Ma réponse: les ions Mn2+ sont des produitsq leur quantités augment donc pendant le titrage, mais je ne sais pas si ma rédaction est correcte?


    8) je dois dire ce qui m'a permis de trouver le volume de l'équivalence

    Ma réponse: ce volume est le volume versé pour lequel on a atteint l'équivalence, les ions MnO4- étaient en défaut et donc non réactif limitant au cours du titrage, mais à l'équivalence le réactif limitant change, les ions MnO4- deviennent alors réactifs limitants et entraînent donc la coloration en violet de la solution à titrer ce qui nous permet de repérer l'équivalence.


    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Réactif titrant et titré

    bonjour

    Citation Envoyé par mj4 Voir le message
    1) On prépare une solution S de KMnO4- de C=0,1 mol/L et V= 0,5L
    à partir d'un solide. Je dois décrire la manipulation.

    Réponse: c'est une dissolution.
    oui mais c'est un peu bref! quelle masse de KMnO4 solide faut-il dissoudre?
    2) On dilue S 10 fois on obtient une nouvelle solution S1 et on effectue le dosage. Je dois expliquer la dilution.

    Ma réponse: j'explique le protocol ( pas de problème), par contre je n'arrive pas à trouvé le volulme de solution mère à prélever pour préparer S1 car on ne me donne pas le volume de S1, alors je pense qu'on peut le choisir, c'est bien cela?
    vu qu'au départ on a 500 ml de S, on peut par exemple préparer 500ml de S1; peu importe,mais il faut en préparer suffisamment pour faire le dosage suivant
    3) Ensuite pour vérifier la concentration obtenue on fait le titrage de S1 sachant que l'équation est :
    6H+ + 2MnO4- +5H2C2O4 ---> 2Mn2+ +10Co2 + 8H2O
    Je dois dire et justifier le type de réaction.

    Ma réponse: c'est une réaction d'oxydo réduction mais je ne sais pas comment le montrer ?
    quelles sont les espèces oxydées et réduites?
    4) on met V0=0,01mL de solution étalon de H2C2O4 de C0=0,02mol/L dans un erlenmeyer. <on ajoute der l'acide sulfurique et on le dose avec la solution S1 avec V1E=8,10mL. Je dois faire un schéma un tableau d'avancement à l'équivalence calculer C1 de S1 et en désduire C.

    Ma réponse:- je pense que la solution titrante est S1 (MnO4-) et la solution à titrer est la solution de H2C2O4
    non! la solution étalonnée est titrante;elle va servir à titrer avec précision S1 dont la concentration n'est qu'approximative.
    5) Je dois comparer la valeur de C avec celle de départ , et dire si elle a été correctement préparé,
    et je ne sais pas quoi répondre
    on souhaitait obtenir une solution 0,01 M est-ce le cas?
    6) Pourquoi a t'on du acidifié la solution de H2C2O4 ?
    Je ne sais pas non plus
    l'équation de la réaction montre que le permanganate est oxydant en milieu acide

  7. #6
    mj4

    Re : Réactif titrant et titré

    d'accord, merci beaucoup, donc:

    1) je vais détaillée la manipulation et en effet, pour réaliser la dissolution je dois calculer m(KMnO4) et j'obtiens:
    m(KMnO4)= 7,9g

    2) puisque pour la question 3 on utilise V1E = 8,10 mL de solution S1 je peux choisir le volume de solution fille à préparer par dilution,
    V1 = 100mL et donc après calcule, j'obtiens que le volume V à prélever de solution mère est de V=10,0mL. ensuite j'explique le protocole.

    3) les espèces oxydées sont Mn2+ et H2C2O4
    les espèces réduites sont MnO4- et CO2 mais je ne vois pas comment le prouvé, parce que on ne peut pas dire qu'il y a un transfert d'électron entre MnO4- et Mn2+ puisqu'on ne le vois pas dans l'équation

    4) -donc la solution titrante est la solkution de H2C2O4 et la solution à titrer est S1, donc le réactif titrant est H2C2O4 et le réactif à titrer est MnO4-
    je fais mon tableau d'avancement sachant que le volume de solution S1 versé à l'équivalence est de V1E=8,10mL
    -je calcule C1 de S1 à l'aide de n(H2C2O4)=5xE
    donc j'obtiens xE= 4,00.10-5 mol
    ce qui me permet de calculer n(MnO4-)= 2xE
    donc n(MnO4-)=8,00.10-5 mol

    - je peux alors calculer
    C1=8.00.10-5 / 8,10.10-3 = 9,88.10-3 mol / L

    - ce qui me permet de calculer C= 10 * C1
    donc C= 10 * 9,88.10-3 mol / L

    5) la valeurs de C calculée est environ égale à celle de la question 1 la solution S n'a donc pas été bien préparée (pas avec précision)

    6) c'est d'accord

    7) et 8) pourriez vous me dire si elles sont justes ?


    Merci beaucoup

  8. #7
    mj4

    Re : Réactif titrant et titré

    et en faite pour la 8 c'est donc l'inverse durant toute la transformation les ions permanganate sont en exès la solution est donc violette et l'acide owalique était réactif limitant.

    Mais lors de l'équivalence la nature du réactif limitant change, l'acide oxalique devient donc en exès et les ions permanganate deviennent réactif limitant , ils sont donc consommés, et ne donnent plus une coloration violette à S1, les produits de cette réaction étant incolores, la solutions S1 devient incolore lorsqu'on atteint l'équivalence.

    Merci d'avance

  9. #8
    pephy

    Re : Réactif titrant et titré

    8)Votre 1ère réponse était la bonne:
    au début du dosage les ions MnO4- réagissent au fur et à mesure qu'on les ajoute dans l'erlenmeyer: la solution reste incolore; après l'équivalence ils sont en excès->coloration violette.

    Pour la 7) je ne vois pas trop ce qu'on peut répondre à part que
    [Mn2+] augmente;ou bien il faudrait établir la loi de variation en fonction du volume versé, mais c'est un peu plus compliqué!

Discussions similaires

  1. Réactif limitant
    Par Blueam dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 12h16
  2. [Biochimie] Réactif?
    Par invite5b10add7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 14h15
  3. Réactif de Collins, Réactif de Sarett
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 08h28
  4. réactif
    Par loris dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 04h45