Etats de la matière - Variance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etats de la matière - Variance



  1. #1
    invite7094fe3d

    Etats de la matière - Variance


    ------

    Bonsoir,

    Je viens poser une petite question car il y a quelque chose que je n'ai pas très bien compris au sujet de la variance.
    Par exemple, sur un diagramme d'état, au point triple, on a une variance de 0, sur la courbe de vaporisation, sublimation ou de fusion 1 et sinon 2.
    La formule est v=C+k-(phi) avec C=n-r-p.
    Donc pour c'est sur la courbe : il y a deux phases en présence : phi=2
    Admettons que T et P ne soient pas fixées, donc k=2
    Il n'y a pas de relation particulière donc p=0 et un seul équilibre donc r=1. Mais pour n, je ne sais pas quoi mettre. C'est le nombre total d'espèces. Je sais que c'est 2 à chaque fois (pour trouver les bons résultats) mais je ne comprends pas pourquoi.

    Deuxième chose : quand la variance est de 2, que cela-signifie-t-il ?
    Que l'on peut modifier seulement 2 paramètres pour garder une seule phase ? et que donc pour garder un équilibre entre deux phases, on ne peut modifier qu'un seul paramètre ?

    J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de me répondre. Ce n'est pas urgent ni fondamental, mais j'aime bien comprendre !

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Etats de la matière - Variance

    bonsoir

    pour un changement d'état il n'y a qu'une espèce (par exemple l'eau) sous 2 phases; il n'y a pas de relation:

    v= 1 + 2 -2=1
    L'état du système est complétement déterminé si on se donne une variable intensive, par exemple la température. Il y a une courbe
    p=f(T)

    Au point triple: v= 1 + 2 - 3=0 équilibre possible seulement avec une pression et une température

  3. #3
    Gramon

    Re : Etats de la matière - Variance

    pour la signification de la variance:

    si tu as une variance de 1, (cas d'une courbe d'ébullition par exemple), ça veut dire que tu peux fixer 1 paramètre indépendant.

    exemple:
    pour l'eau entre eau liquide et gazeuse, tu as une variance de 1, tu fixe une température 80 C, et la pression tu ne pourras pas la fixer, mais sera un paramètre imposé pour que le système aille 2 phases.

    pour l'eau seulement liquide, tu as une variance de 2, ça veut dire que tu peux fixer la température et la pression comme tu veux.

    il y a évidemment des limites, ça ne prévoit pas les limites de changements de phases, mais par contre ça peut te dire si tu veux faire une expérience que tu peux choisir la pression ou la température (si tu as une variance de 1) (ou les deux si tu as une variance de 2)

Discussions similaires

  1. Etats de la matière...
    Par invite31840caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40
  2. Les états de la matière....
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 12h57