porosité platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

porosité platre



  1. #1
    invite3ea1e4bb

    porosité platre


    ------

    Bonsoir,

    voila j'ai un exercice type tp a faire il concerne la mesure de la porosité d'un matériaux du plâtre pour ma part! donc il y a deux techniques

    la méthode dite classique cad que le plâtre est coulé dans un moule taré (m0), puis la pièce de plâtre est pesé (m1) néanmoins on me demande d'évaluer son volume (V1). comment faire? puisque la pièce n'est pas encore solide????
    Car sans V1 je ne peux déduire la masse volumique ρ1.

    ma deuxième question est comment calculer la quantité d’eau excédentaire (m) retenue par la pièce de plâtre sachant que la masse volumique du platre =2.32g/cm3 et que la masse molaire M=172g/mol.

    la méthode n°2 est l'imprégnation de la pièce de plâtre par un liquide
    Le volume de la pièce de plâtre séchée à l’étuve peut être mesuré par son immersion.

    MERCI pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite3ea1e4bb

    Re : porosité platre

    est ce que pour calculer la quantité d’eau excédentaire (m) il faut:

    Mgypse=172g/mol
    formule gypse= CaSO4.2H2O

    Meau=16g/mol

    ce qui fait qu'on a 20.9% d'eau ds le gypse est ce la quantité d'eau excedentaire???

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : porosité platre

    Bonjour

    A mon avis ce qui est appelé "quantité d'eau excédentaire" est plutôt l'eau qu'il y a en plus.
    Il y a plusieurs façons de le déterminer, mais ne connaissant pas les détails de ton tp je ne saurais y répondre.

    Ce que je peux te dire c'est que tu mélange une quantité de CaSO4,1/2H2O avec un excès d'eau pour former une pâte.

    Cette pâte prend en masse, puis l'excès d'eau s'évapore, et il ne reste plus que CaSO4,2H2O (enfin en théorie, parce qu'en réalité le plâtre reste un peu humide).

    Pour connaitre la donnée qu'il te faut tu peux procéder par pesée par exemple.

  4. #4
    jeanne08

    Re : porosité platre

    Pour évaluer le volume du moule on peut , peut- être , le peser rempli d'eau et à partir de la quantité d'eau qu'il contient en déduire le volume d'eau ... ( masse volumique 1g/mL ) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteurs de gaz et porosité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 16h32
  2. Permeabilite/Porosite
    Par Tyriel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2009, 13h14
  3. Oxydes de grande porosité
    Par invite1a153ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 22h55
  4. Porosité d'une roche
    Par nainshilling dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 12h23
  5. porosité
    Par invite226e6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h15