Un atome, ou un ion dans son état fondamental comporte des électrons situés dans une orbiales de plus basse énergie.
Mais j'aimerais savoir comment l'on reconnait concrétement un atome, ou un ion, dans son état fondamental.
Merci
-----
25/09/2010, 15h47
#2
Patzewiz
Date d'inscription
janvier 2004
Localisation
Planète bleue
Messages
471
Re : Etat fondamental atome
Un atome ou un ion dans un état excité est dans un état instable. Le retour vers l'état fondamental se fait en général assez vite avec émission le plus souvent d'un photon. Une fois que l'atome ou l'ion est dans l'état fondamental, il n'y a plus de processus permettant une émission spontanée d'énergie, il peut en revanche absorber de l'énergie.
Que sais-je?
25/09/2010, 15h53
#3
invite3a63f7b5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Etat fondamental atome
Bonjour,
merci pour ces précisions mais ma question portait plutôt sur la configuration électronique. Comment reconnaitre les écritures des configurations électroniques d'atomes dans leur état fondamental?
Merci
25/09/2010, 16h03
#4
Patzewiz
Date d'inscription
janvier 2004
Localisation
Planète bleue
Messages
471
Re : Etat fondamental atome
La plupart des atomes neutres ont des configurations électroniques qui, dans l'état fondamental, vérifie la règle de Klechkowski. Cette règle est une conséquence de règles plus générales de la mécanique quantique: principe d'exclusion de Pauli, règle de Hund, etc... Les deux premières exceptions à la règle de K. sont le chrome et le cuivre dont les configurations particulières sont stabilisées par la présence d'une couche 3d à moitié ou complètement remplie.
Pour les ions positifs, l'état fondamental est en général obtenu en écrivant que les électrons manquant appartenaient à la couche de plus grand nombre quantique principal de l'atome neutre dans son état fondamental.