Hybridation atome de bore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hybridation atome de bore



  1. #1
    invite39342f0e

    Hybridation atome de bore


    ------

    Bonjour,

    Je tente de comprendre d'un point de vue orbitalaire l'attaque de H- sur BH3.

    L'anion borohydrure (BH4) ayant une géométrie tétraédrique, je déduis que l'atome de bore du borane (BH3) est hybridé sp3, ce qui me paraît déjà tordu étant donné la valence du bore. En effet, à l'état fondamental, le bore a ses orbitales 1S et 2S pleines avec un électron dans l'orbitale 2p, ce qui, je crois, devrait favoriser une hybridation sp2...

    De plus, je peine à coller la forte réactivité de l'ion H- à sa configuration électronique. H- devrait avoir son orbitale 1s pleine, comment se fait-il qu'il soit fortement réactif??

    Malgré ces doutes, mon hypothèse est un recouvrement de l'orbitale 1s de l'anion hydrure sur l'orbitale vide sp3 de l'atome de bore du borane (BH3).

    En gros, je m'ennuie du méthane et j'emmerde le bore

    J'aimerais qu'une âme généreuse confirme mon hypothèse ou, au contraire, remette tout ceci en place...

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hybridation atome de bore

    L'anion H- est fortement réactif, car le noyau de H n'est pas capable de tenir un 2ème électron. Il n'y a qu'un proton au centre. Ce proton peut tenir un électron, mais pas deux. Le ion H- satisfait la règle de l'octet, mais il n'est pas stable s'il se présente un amateur qui s'intéresserait à cet électron superflu ! Le proton ne peut pas retenir ce 2ème électron !

    BH3 serait doté d'une hybridation sp2 s'il existait. Mais il n'existe pas. BCl3 et BF3 existent, mais pas BH3, hélas. Dès qu'on essaie de le fabriquer, il se dimérise avec son voisin et se transforme en B2H6, qui est le prototype de la molécule impossible à expliquer avec des théories simples, parce qu'il lui manque des électrons.

    La théorie des liaisons (doublets, Lewis, octet, etc.) qu'on enseigne dans les petites classes est en échec pour de nombreuses substances comme O2, B2H6, etc. Il faut utiliser l'approche des orbitales moléculaires pour expliquer vraiment comment cela marche. On voit cela à l'Université.

  3. #3
    invite39342f0e

    Re : Hybridation atome de bore

    Merci beaucoup pour les précisions.

    Ainsi, le borane dimérise spontanément... on me demande pourtant une représentation orbitalaire de l'attaque de H- sur BH3.
    Est-ce juste de dire que la réaction implique le recouvrement d'une orbitale atomique vide sp3 du bore par l'orbitale atomique 1s de l'anion H- et la formation d'une orbitale moléculaire sigmasp3-s??

    Merci encore

Discussions similaires

  1. hybridation atome central
    Par invitecc0f054b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 13h05
  2. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 10h09
  3. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 20h53
  4. atome de bore
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 20h59