Sel d'acide dans l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sel d'acide dans l'eau?



  1. #1
    invite7f866967

    Sel d'acide dans l'eau?


    ------

    Ca donne quoi un sel d'acide dans l'eau?
    genre X-COONa?
    Est-ce que cette molécule en solution est chargé?

    merci!

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Sel d'acide dans l'eau?

    Ca donne probablement X-COO- + Na+,

    Cordialement,

  3. #3
    invite7f866967

    Re : Sel d'acide dans l'eau?

    En fait, je me disais que ca allait donné NAOH + X-COOH... Mais vu que la solution est basique...

  4. #4
    moco

    Re : Sel d'acide dans l'eau?

    Tous les sels se dissolvent dans l'eau en formant des ions. Le tien ne fait pas exception. Il forme les ions :
    XCOONa --> Na+ + XCOO-

    Mais il va se produire un phénomène secondaire en solution. Une partie des ion XCOO- va réagir avec l'eau, selon une réaction qui est un équilibre :
    XCOO- + H2O <--> XCOOH + OH-

    Imaginons que tu dissous 0.1 mole de XCOONa dans 1 litre d'eau. La solution, au début contiendra 0.1 mole de ion Na+ et 0.1 mole de ion XCOO-.
    Mais très vite, il y aura peut-être 3% des ions HCOO- qui réagiront avec l'eau, ce qui fait que ta solution, une fois stabilisée, contiendra :
    0.1 mol Na+, 0.003 mol OH-, 0.097 mol de XCOO-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f866967

    Re : Sel d'acide dans l'eau?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tous les sels se dissolvent dans l'eau en formant des ions. Le tien ne fait pas exception. Il forme les ions :
    XCOONa --> Na+ + XCOO-

    Mais il va se produire un phénomène secondaire en solution. Une partie des ion XCOO- va réagir avec l'eau, selon une réaction qui est un équilibre :
    XCOO- + H2O <--> XCOOH + OH-

    Imaginons que tu dissous 0.1 mole de XCOONa dans 1 litre d'eau. La solution, au début contiendra 0.1 mole de ion Na+ et 0.1 mole de ion XCOO-.
    Mais très vite, il y aura peut-être 3% des ions HCOO- qui réagiront avec l'eau, ce qui fait que ta solution, une fois stabilisée, contiendra :
    0.1 mol Na+, 0.003 mol OH-, 0.097 mol de XCOO-.
    En fait, ca dépend donc de ce pourcentage qui se réassocient avec l'eau, pour expliquer que XCOONa en solution est basique?
    Et il n'y a pas de NaOH qui se forme?

    Je suis désolée de poser ces questions stupides, ca fait plus de 12 ans que je n'ai pas fais de chimie!

  7. #6
    moco

    Re : Sel d'acide dans l'eau?

    Il n'existe pas de NaOH en solution. Il n'existe que des ions Na+ et OH-. Dans la solution de XCOONa, il y a beaucoup de ions Na+ et fort peu de OH-.
    Tout se passe comme si on avait dissous les 0.003 mole de NaOH dont je parlais dans mon exemple précédent.

Discussions similaires

  1. Question sur sel d'acide fort et base faible
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2009, 15h22
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. de l'eau dans le bac a sel de mon adoucisseur
    Par invitee0e1b6a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 17h03
  4. Dissolution du sel dans l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 10h20