charge effective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

charge effective



  1. #1
    invite57b7a867

    charge effective


    ------

    Bonjour,


    Il y a quelqu'un qui peut m'expliquer qu'est-ce que c'est la charge nucléaire effective ? Et me décrire aussi l'effet d'écran?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : charge effective

    La charge nucléaire effective est la charge positive que ressent et qui attire un électron lointain dans un atome à plusieurs électrons. Si le noyau contient Z protons, ces Z protons attirent le et les électrons. Mais il y a aussi les autres électrons de l'atome qui repoussent ledit électron lointain.
    Si on veut calculer la force qui attire le dit électron lointain, on devrait exprimer l'attraction du noyau, qui est en Ze2/r, r étant la distance électron - noyau, et lui soustraire la somme de toutes les répulsions de tous les autres électrons, qui sont toutes en e2/r (où r est la distance entre électrons). Ce calcul est difficile. On a meilleur temps de remplacer la charge Z du noyau par une "charge nucléaire effective" Z', avec Z' < Z, et de ne calculer que l'attraction de l'électron avec cette charge effective : Z'e2/r. Z' est ajusté par tâtonnement !!
    C'est un peu du bricolage, mais il simplifie beaucoup les calculs !

  3. #3
    invite57b7a867

    Re : charge effective

    Bonjour Moco,

    Merci tout d'abord de m'avoir aidé.
    Cependant, j'ai quelques petits problèmes.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La charge nucléaire effective est la charge positive que ressent et qui attire un électron lointain dans un atome à plusieurs électrons. Si le noyau contient Z protons, ces Z protons attirent le et les électrons. Mais il y a aussi les autres électrons de l'atome qui repoussent ledit électron lointain.
    Si on veut calculer la force qui attire le dit électron lointain, on devrait exprimer l'attraction du noyau, qui est en Ze2/r, r étant la distance électron - noyau, et lui soustraire la somme de toutes les répulsions de tous les autres électrons, qui sont toutes en e2/r (où r est la distance entre électrons). Ce calcul est difficile. On a meilleur temps de remplacer la charge Z du noyau par une "charge nucléaire effective" Z', avec Z' < Z, et de ne calculer que l'attraction de l'électron avec cette charge effective : Z'e2/r. Z' est ajusté par tâtonnement !!
    C'est un peu du bricolage, mais il simplifie beaucoup les calculs !
    Un électron lointain: il ne s'agit pas de n'importe quelle électron? Plutôt celle qui se trouve sur la couche externe, non ?

    Si vous dîtes n a qu'à remplacer la charge du noyau Z par la charge effective z*, alors là on fait Z* = Z, or vous faites Z* < Z... l0 Je n'ai pas compris.

    De plus, pouvez-vous m'expliquer pourquoi Z* au carré ? (pourquoi au carré) ?

    Je vous remercie encore une fois.

  4. #4
    moco

    Re : charge effective

    Z n'est pas au carré. C'est la charge de l'électron, e, qui est au carré.

    C'est plus facile à expliquer si je parle d'électron .. lointain. Mais ce calcul est valable pour tous les électrons, bien sûr !

    Dans le cas du carbone, Z = 6. S'il était seul dans l'atome, il serait attiré par le noyau avec une force 6e2/r. Mais, dans un atome complet, un tel électron est globalement attiré par une force qui n'est pas -6e2/r, mais peut-être 2e2/r ou 3 e2/r seulement, à cause d'effet écran des autres électrons.
    Dans cet atome Z* = 2 (ou 3, je ne sais pas exactement, mais là n'est pas l'important)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57b7a867

    Re : charge effective

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    un tel électron est globalement attiré par une force qui n'est pas -6e2/r, mais peut-être 2e2/r ou 3 e2/r seulement, à cause d'effet écran des autres électrons.

    Justement, je ne sais pas qu'est-ce que c'est l'effet d'écran. J'ai beau cherché sur internet, mais semble-t-il un peu compliqué, je ne pige rien.
    Quel est le rôle de l'effet d'écran?

    Merci

  7. #6
    moco

    Re : charge effective

    Quand il y a trop de soleil, on met un parasol, ou on porte des lunettes de soleil, pour diminuer un peu l'éclairage. Le parasol fait écran.
    De même dans l'atome, l'électron voit l'attraction du noyau diminuée par l'interposition d'un écran que forment les autres électrons, lesquels repoussent notre électron, donc diminue l'attraction du noyau.

Discussions similaires

  1. Approximation de Slater (Charge effective, constante d'écran)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 07h27
  2. charge effective
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2010, 09h31
  3. definition de la charge nucléaire effective [PCSI]
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 16h02
  4. Concentration effective
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 13h53
  5. energie d'ionisation-charge effective
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2005, 00h43