La premiere est que je ne sais pas comment on calcule une CNE a partir du tableau des coefficients de slater...
et ensuite dans mon cours jai marqué que pour l'He neutre 1<Zeff<2
MERCI INFINIMENT
-----
24/09/2010, 11h05
moco
Re : charge effective
Les charges nucléaires effectives sont toujours plus petites que le nombre de proton du noyau. En effet, tout se passe comme si un électron ne soit pas attiré par Z protons mais par un peu moins que Z, à cause de la répulsion des autres électrons
24/09/2010, 13h23
curieuxdenature
Envoyé par julieSC
Bonjour jai deux questions assez urgentes...
La premiere est que je ne sais pas comment on calcule une CNE a partir du tableau des coefficients de slater...
et ensuite dans mon cours jai marqué que pour l'He neutre 1<Zeff<2
MERCI INFINIMENT
Bonjour julieSC
ce n'est pas très intuitif comme démarche ce Z*.
Ce qu'il faut se souvenir c'est que Z* est égal à Z seulement quand il n'y a plus qu'un seul électron autour du noyau.
Pourquoi ?
Parce qu'aucun autre ne vient l'écranter dans ce cas.
Pour He+ le seul électron voit alors une charge Z = à 2.
Quand He est neutre chacun des 2 électrons écrante l'autre d'une valeur de charge 0.30 (environ), ce qui fait que le Z effectif tombe à 2-0.3 soit 1.7
et l'énergie de cet électron sera:
E = 13.6 * 1.72 / 12 soit 39.5 eV et le donc double pour l'orbitale complète soit 79 eV.
Maintenant, pour connaitre l'énergie de dernière ionisation, puisqu'on retombe sur un Z complet on a
E = 13.6 * 22 = 54.418 eV (c'est là que l'unique électron voit le noyau dans son entier)
ensuite, puisque l'énergie totale de la couche est de 79 eV alors l'énergie de 1ere ionisation sera la différence soit 79 - 54.418 = 24.586 eV (c'est là qu'il reste un électron autour du noyau)
L'electronique, c'est fantastique.
24/09/2010, 20h05
invitebd1c6e2a
Je suis désolée mais je ne comprend pas pourquoi 2? pour l'helium dou est ce que cela vient vraiment 1<Zeffe<2 ce n'est pas plus clair...
Merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/09/2010, 10h31
curieuxdenature
Bonjour julieSC
tu as tout de même une petite idée du nombre de charges contenue dans le noyau de chaque atome répertorié dans le tableau de Mendeleïev ?
Pour assurer la neutralité de l'ensemble, chacune des charges du noyau est compensée par un électron à l'extérieur. Ce sont ces électrons qui peuvent être éjectés un à un.