bonjours,
je suis actuellement en bts T.P.I.L, avec un autre élève, je dois présenter une ou deux expérience de chimie spectaculaire dans les domaines exothermique et andothermique.
Auriez-vous des iddés?
-----
30/09/2010, 18h13
#2
invitedc2ff5f1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
946
Re : fête de la science
Juste sur exo/endo, y'a la pluie d'or; Je sais pas si c'est "spectaculaire" mais bon. Sinon y'a l'élévation de température lors de la dissociation de l'acide sulfurique dans l'eau, mais du 18 molaire à la fête de la science c'est peut-etre un peu dangereux ...
30/09/2010, 21h50
#3
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : fête de la science
Prends un flacon cylindrique en verre d'environ 1 litre (ou 1/2 litre), genre boîte à café soluble, ou boîte à cornichons, ou bocal à confiture. Prends une feuille de carton, et découpe au ciseau un rond qui soit juste quelques millimètres plus grand que l'ouverture du cylindre. Fais un trou de 1 centimètre de diamètre au centre de cette rondelle de carton. Pose le tout sur l'ouverture de ton cylindre ou de ta boîte.
Procure-toi un compte-gouttes et un peu d'essence : quelques millilitres lors du prochain plein à la colonne d'essence. Tu peux aussi prendre de l'alcool à brûler.
Prélève 3 ou 4 gouttes de cette essence et laisse-les tomber dans le flacon recouvert de ton carton troué. Attends 20 secondes que le liquide soit évaporé. Ce la prend du temps.
Pendant ce temps, tu peux saisir le tout, boucher le trou avec un doigt, et retourner une ou deux fois le bocal pour homogénéiser le gaz à l'intérieur, le tout sans déplacer la rondelle qui doit rester appliquée sur l'ouverture du bocal.
Craque une allumette et laisse la tomber dans le récipient à travers le trou. Tu verras le mélange s'enflammer en explosant et en projetant la rondelle de carton à 10 centimètres au dessus du bord du récipient.
C'est intéressant et sans danger. C'est ainsi que fonctionne le moteur de toutes les voitures du monde.
Tu peux aussi essayer avec plus ou moins que 4 gouttes de carburant. Il est inutile de mettre trop de carburant. L'expérience rate avec 10 ou 20 gouttes ! L'évaporation a chassé tout l'air du récipient !...