Neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neutralisation



  1. #1
    invitea6cde0c4

    Neutralisation


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrai connaitre la quantités de réactif que je doit introduire dans une cuve rempli par des effluents acido / basique.
    je connais le volume d'effluent dans la cuve et son pH. Comment calculer la quantités de réactif que je doit introduire pour neutralier.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite87071598

    Re : Neutralisation

    bonsoir,

    cela dépent du type d'acide et de base que tu veux eliminer. Il n'y a qu'un cas où c'est simple: si tes effluents sont pollués par des bases/acides forts (HCl, NaOH...)
    Dans ce cas uniquement, le pH te donne directement la concentration d'ion H+ que tu as:
    pH=-log([H+]) c'est a dire [H+]=10^(-pH)
    utilises 10^(-14)=[H+]*[OH-] pour calculer la concentration de l'espece qui t'interesses
    Il "suffit" alors d'ajouter la même quantité de base/acide (forte) pour eliminer tout ca.

    salutations!

  3. #3
    invitea6cde0c4

    Re : Neutralisation

    Bonjour,

    Donc si j'ai pH = 2, j'ai 10^-2=0.01 mole/l que je multipie par le volume de la cuve. Je neutralise avec l'équivalent de mole NAOH. Cependant si c'est de la soude commercial à 30% ça me donne quoi ?
    Salutations.

  4. #4
    invite87071598

    Re : Neutralisation

    la soude à 30% c'est de la soude à 10 mol par litre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6cde0c4

    Re : Neutralisation

    c'est la pièce manquante donc si j'ai 10 m3 d'effluent à pH 2 il me faut 10 l de naoh à 30 %.
    Comment déduit on le nombre de mole en fonction du % hcl ou naoh.

  7. #6
    moco

    Re : Neutralisation

    Ces calculs ne servent à rien, tant qu'on en connaît pas la nature de l'acide présent.
    Si c'est de l'acide chlorhydrique ou sulfurique, le calcul que tu as fait est correct. Mais si c'est un acide faible, comme l'acide acétique, la quantité de soude à ajouter sera beaucoup plus grande.

  8. #7
    invitea6cde0c4

    Re : Neutralisation

    Les effuents qui arrive sont neutralisé uniquement avec du hcl ou naoh. La régulation des injections se fait via des régulateur PID. La neutralisation est longue je pense changer de mode est faire une injection avec le calcul réalisé précédament et finir avec les régulateurs PID.
    Je vais dans un premier temps faire des essais c'est pour cette raison que je cherche à connaitre le nombre de mole en fonction de la concentration du hcl ou naoh.
    Saluations.

Discussions similaires

  1. neutralisation
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h49
  2. Pb de neutralisation
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 22h15
  3. Neutralisation
    Par invite9f6240f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 08h16
  4. neutralisation
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h54
  5. Neutralisation
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 14h33