AlCl3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AlCl3



  1. #1
    invitef233b6b4

    AlCl3


    ------

    Bonjour!
    J'ai quelques petites questions à vous poser, si quelqu'un pouvait y répondre ce serait vraiment gentil
    Je sais que dans le cas de la molécule AlCl3, l'aluminium a une configuration lacunaire, il ne s'entoure que de 3 doublets d'électrons et n'est donc pas à l'octet.
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi? Et pourquoi est-il trivalent?
    Ne devrait-il pas pouvoir former 5 liaisons pour adopter la configuration d'un gaz rare? (il possède 3 électrons de valence + 5 électrons = 8 électrons => octet)
    Merci de vos réponses, tout ça est un peu flou pour moi.

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : AlCl3

    Salut !
    Le numéro atomique de l'Aluminium est 13.
    Tu peux donc écrire sa configuration de Klechkowski : Al=1s22s22p63s23p1
    (je ne connais pas ton niveau, donc je ne sais pas si tu as vu ce genre de configurations ou si tu es restée sur la règle de l'octet)
    Tu vois que le nombre d'électrons de valence de l'Aluminium à l'état fondamental est de 3 ! Il peut donc a priori former 3 liaisons avec 3 atomes, pour se retrouver dans la configuration stable du gaz rare se trouvant 3 numéros atomiques avant dans le tableau périodique (le Néon).
    Donc ceci justifie la trivalence de Al. Or tu vois que si Al met en commun ses 3 électrons, il atteint une configuration stable où l'orbitale 3s est vide. Dans un atome, une orbitale ns vide est stable, mais elle l'est encore plus lorsqu'elle est remplie entièrement. Ce qui signifie que l'Aluminium lié à 3 atomes, aura tendance à capter des électrons pour combler sa structure lacunaire et remplir son orbitale 3s. C'est la définition d'un Acide de Lewis ! (AlCl3 est un acide de Lewis).

    Après, pour faire le lien avec la règle de l'octet (qui s'applique uniquement pour les blocs s et p du tableau périodique) :
    on a vu que Al était trivalent (soit par la règle de Klechkowski, soit si tu ne l'as pas encore vue, par comparaison avec la structure électronique du gaz rare le plus proche : ici le Néon. Z(Ne)=10 et Z(Al)=13. Il lui faut mettre en commun 3 électrons pour pouvoir se stabiliser).
    Et comme à priori AlCl3 ne vérifie pas la règle de l'octet (Al n'est entouré que des 6 électrons constituant les 3 liaisons Al-Cl), ceci prouve bien là aussi la propriété d'acide de Lewis de la molécule : Al va avoir tendance à saturer son orbitale 3s en électrons, et par conséquent tendance à capter un doublet non liant pour s'entourer de 8 électrons
    Tu comprends maintenant ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    citron_21

    Re : AlCl3

    PS : en relisant ton post, je vois que tu fais une petite confusion ! Les électrons de valence sont ceux qui peuvent former des liaisons. et il n'y a QUE eux !! les autres électrons de l'atome sont dits "électrons de coeur", et ils n'interviennent absolument pas dans le mécanisme de mise en commun d'électrons pour former une liaison ! Donc ici, Al a 3 électrons de valence, c'est suffisant pour dire que AlCl3 ne vérifie pas la règle de l'octet, et quoiqu'il arrive, les autres électrons que ces 3 électrons de valence de Al ne vont PAS intervenir. C'est la tendance à vouloir atteindre cette stabilité relative donnée par la vérification de la règle de l'octet qui va pousser Al à se comporter comme un Acide de Lewis et à vouloir remplir sa lacune électronique avec un doublet non-liant. mais même dans ce cas, Al n'a toujours que 3 électrons de valence (donc 6 électrons donnés par les 3 liaisons formées )
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    invitef233b6b4

    Re : AlCl3

    Merci beaucoup! C'est plus clair maintenant.
    Je m'étais embrouillée avec ce que j'avais trouvé sur un site internet...
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : AlCl3

    et bien, te voilà débrouillé avec ce que tu as trouvé sur un autre

Discussions similaires

  1. Comment séparer AlCl3 d'une céramique
    Par invitefe0600f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 10h09
  2. AlCl3 en quantité non catalytique
    Par invitec0908055 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 16h40
  3. Reduction de AlCl3 par un alcalin
    Par invitef24945ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 20h36
  4. AlCl3
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h32