Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère



  1. #1
    invite20a4ec14

    Lightbulb Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai une question qui porte sur un de mes cours de chimie organique.

    A ce que j'ai pu comprendre, deux énantiomères sont deux molécules qui sont images l'une de l'autre dans un miroir plan mais qui ne sont pas superposables. Donc chirales.

    Et deux diastéréoisomères, ce sont deux molécules stéréoisomères qui ne sont pas des énantiomères.

    Mais dans mon cours, à un moment il est indiqué, que deux diastéréoisomères peuvent être chiraux (donc énantiomères?!).

    A ce moment-là, peut-on les qualifier comme des énanthiomères puisqu'ils sont chiraux ?

    Sinon, c'est que je n'ai pas bien compris la définition de la chiralité par rapport au concept d'énantiomère/diastéréoisomère.

    Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère

    les énantiomères et les diastéréoisomères sont tous chiraux !

    un couple d'énantiomères et un couple de 2 molécules dont les configurations des C* sont opposées. ex: pour une molécule à 2 C* : 4 stéréoisomères :

    R,R et S,S
    R,S et S,R

    les diastéréoisomères sont par exemple : R,S et S,S ou R,S et R,R ou S,R et S,S et S,R et R,R

    il n'y a qu'un C* qui change de configuration

  3. #3
    Lycaon

    Re : Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère

    Bonjour,
    la question date,mais je la trouve bien formulée ,si bien que je ne crée pas de nouveau post.
    Cependant , la réponse ne me satisfait pas.
    Si 2 diastéréoisomères sont chiraux(= images l'un de l'autre dans un miroir ET non superposables) ,qu'est-ce qui les distinguent de 2 énantiomères?C'est réellement la question posée
    merci pour les précisions.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère

    Un diastereoisoère est chiral car il n'est pas superposable à son image dans un miroir mais l'image dans un miroir n'est pas l'autre diastereoisomère
    On reprend l'exemple de ZuIIchI : soit une molécule avec 2 C * : C1 -C2 . L'image d'un CR est un CS non superposable
    C1R -C2R a pour image C1S-C2S ce sont deux énantiomères et la molecule C1R-C2R est chirale ainsi que C1S-C2S
    C1R -C2S n'est pas superposable à C1R-C2R mais ces deux molécules ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir : ce sont des diastereoisomères ( chacune d'elle est chirale)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : Chimie Organique - Chiralité - Enantiomère - Diastéréoisomère

    merci ,Jeanne
    Cette fois c'est parfaitement clair,tellement évident que j'ai honte d'avoir posé la question!

Discussions similaires

  1. Diastéréoisomère E ou Z ?
    Par invitec733db9a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 18h17
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Séparation d'énantiomère en formant les diastéréoisomère
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 22h44