Exo de calcul de constante d'équilibre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exo de calcul de constante d'équilibre.



  1. #1
    Samitcho

    Exo de calcul de constante d'équilibre.


    ------

    Bonjour a vous je sollicite votre aide car je suis bloqué sur cet exercice, je pense qu'il me manque un notion théorique.

    Voici l'énoncé :

    IX.1.7 : L’acétate d’éthyle est synthétisé dans un solvant (qui n’est pas de l’eau) qui ne participe pas à la réaction, selon l’équation suivante :
    CH3COOH + C2H5OH ⇌ CH3COOC2H5 + H2O K = 2,2
    a) Pour chacun des mélanges suivants (de a à d) est-ce que la concentration de H2O diminue, augmente ou reste constante au fur et à mesure que l’équilibre s’établit ? (R : a : a ↓, b cste, c↑, d cste; b: 0.55 )

    Je vous ai joint ci contre le tableau de donné fourni avec l'exercice, je n'ai pas réussi a le coller dans le post.

    a) J'ai calculé les constantes d'équilibres pour chaque mélange du tableau, j'obtient :

    - mélange a : k = 220
    - mélange b : k = 2.2
    - mélange c : k = 0.4
    - mélange d : k = 2.2

    Mon raisonnement est le suivant :

    - Pour le mélange a k est plus grand donc l'équilibre est déplacé vers la formation de produit, j'aurais tendance a dire que la concentration en H2O a donc augmenté
    - Pour le mélange c k est plus petite donc l'équilibre est déplacé vers la formation de réactifs, donc j'aurais ici tendance a dire que la concertation en H2O a diminuée.
    - Pour les mélanges b et d la constante est identique donc la concentration en H2O aussi.

    Cependant dans les réponses attendues on voit que c'est éxactement l'inverse. Je ne vois pas bien comment avec une constante d'équilibre plus grande on peut obtenir une concentration plus petite en produit ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exo de calcul de constante d'équilibre.

    Tu confonds K , constante d'équilibre verifiée à l'équilibre , et Q quotient de réaction , grandeur instantanée ( qui ne va pas rester fixe ! ). A l'équilibre Q = K
    Si Q<K alors la réaction va se faire de gauche à droite et si Q>K alors la réaction se fait de droite à gauche

    réaction simplifiée A-> B en solution K = (B)/(A) = 2 . La constante K est verifiée à l'équilibre
    départ : on met 1 mol/L de A et 1 mol/L de B alors Q = (B)/(A) =1 et Q<K donc le quotient reactionnel doit augmenter pour verifier K à la fin donc la réaction se fait de gauche à droite
    départ 3 mol A et 10 mol de B alors Q = 10/3 >K donc Q doit diminuer donc réaction de droite à gauche

  3. #3
    Samitcho

    Re : Exo de calcul de constante d'équilibre.

    Ahh d'acoorddd donc en fait c'est un peu sur le principe de LeChatellier, Que faudrait-il consommé ou produire pour que Q=K si j'ai bien saisi ?

Discussions similaires

  1. calcul de constante d'équilibre
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 17h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  3. pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!
    Par invitef0c51f6c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2010, 13h54
  4. Calcul de la constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 21h01
  5. Calcul de constante d'équilibre
    Par invite25f2daf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 12h35