Bonjour a vous je sollicite votre aide car je suis bloqué sur cet exercice, je pense qu'il me manque un notion théorique.
Voici l'énoncé :
IX.1.7 : L’acétate d’éthyle est synthétisé dans un solvant (qui n’est pas de l’eau) qui ne participe pas à la réaction, selon l’équation suivante :
CH3COOH + C2H5OH ⇌ CH3COOC2H5 + H2O K = 2,2
a) Pour chacun des mélanges suivants (de a à d) est-ce que la concentration de H2O diminue, augmente ou reste constante au fur et à mesure que l’équilibre s’établit ? (R : a : a ↓, b cste, c↑, d cste; b: 0.55 )
Je vous ai joint ci contre le tableau de donné fourni avec l'exercice, je n'ai pas réussi a le coller dans le post.
a) J'ai calculé les constantes d'équilibres pour chaque mélange du tableau, j'obtient :
- mélange a : k = 220
- mélange b : k = 2.2
- mélange c : k = 0.4
- mélange d : k = 2.2
Mon raisonnement est le suivant :
- Pour le mélange a k est plus grand donc l'équilibre est déplacé vers la formation de produit, j'aurais tendance a dire que la concentration en H2O a donc augmenté
- Pour le mélange c k est plus petite donc l'équilibre est déplacé vers la formation de réactifs, donc j'aurais ici tendance a dire que la concertation en H2O a diminuée.
- Pour les mélanges b et d la constante est identique donc la concentration en H2O aussi.
Cependant dans les réponses attendues on voit que c'est éxactement l'inverse. Je ne vois pas bien comment avec une constante d'équilibre plus grande on peut obtenir une concentration plus petite en produit ?
-----