Calcul de constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul de constante d'équilibre



  1. #1
    invite25f2daf6

    Unhappy Calcul de constante d'équilibre


    ------

    Bonjour à tous !
    Je bloque bêtement sur un exo sur les équilibres...dont voici l'énoncé :

    On considère la réaction équilibrée suivante effectuée en solution acqueuse à 298 K:
    M + 2 N <=> P + 2 H2O
    Les concentrations initiales de M, N et P sont toutes égales à 0.1 mol/L
    A l'équilibre, la concentration de P vaut 0.05 mol/L
    Calculer la constante d'équilibre de la réaction.


    Voila je vois donc que la réaction se fait dans le sens 2, qu'il y a eu 0.05 mol de P consommées...mais je sais pas comment répartir ces 0.05 mol dans les produits en fait...pour avoir une expression valable de K.
    C'est sûrement tout con mais je ne trouve pas la bonne méthode.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, ca me permettrait de passer à l'exo suivant lol

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Bah disons que si tu je suis ton raisonnement, tu as 0.05mol qui vont se répartir sur deux molecules, avec des coeff stoechiometriques de 1 et 2, soient 3 en tout!
    Tu fais donc 0.05/3 pour savoir combien de moles tu attribus par coeff stochiométrique. Ainsi, tu aurais 0.05/3 pour ta qté de matiére en M et 2x0.05/3 pour ta qté de matiére en N!
    J'espere que ce que je te dis n'est pas trop faux, si c'est le cas, désolé!

  3. #3
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    je suis d'accord avec toi, c'est en gros ce que j'avais fait sauf que...je ne suis pas sure que ce soit la bonne méthode parce quen fait l'exo est un qcm et ce que jobtiens ne correspond a aucune réponse...
    Jai des réponses sous forme de fractions : 5/3, 5/0.6 , 50/3.375, 5/2.25 50/2.25

    Donc si je fais ce calcul la ca correspond a peu de choses pres a la derniere reponse...mais bon il y a presque une différence de 1, ca me parait bcp...
    ARGHHHHH

  4. #4
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Attend, je crois que j'ai t'ai dis n'importe quoi...
    Je refais le truc pour voir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Lol ok...
    merci !

  7. #6
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    La bonne réponse est 5/0.6.
    En effet, à l'equilibre, tu as 0.15 mol de M, 0.2mol de N et 0.05 mol de P.
    Si tu ecris ta constante d'equilibre, ça te fait 0.05/0.006 soit 5/0.6!
    En fait, je me suis fais piégé par ta reflexion! Les moles de ne se répartissent pas comme je te l'ai expliqué mais elles se reforment completement de l'autre coté! J'ai vraiment dis n'importe quoi

  8. #7
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    mais normalement ce nest pas p qui est le réactif vu que cest lui qui est consommé ? dans ce cas il doit se retrouver au dénominateur pas au numérateur non ?

  9. #8
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    oups je crois que cest pas clair ce que jai dit...
    je pensais que la reaction allait dans le sens 2, ce qui du coup mettrait p au numérateur et n et m au denominateur...
    cest faux ?

  10. #9
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Bah quand tu ecris ta constante d'equilibre, il faut que tu mettes tes produits au numérateur. Ici, c'est donc P qui va au numérateur. Pour toutes les constantes d'equilibre, fais toujours ce qui est a droite sur ce qui est a gauche
    Si je suis pas clair, dis le moi

  11. #10
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    oui mais p ce nest pas le produit, si ? vu quil est consommé ... en fait vu qua droite de lequation les quantités de matieres augmentent et a gauche elles diminuent cest justement linverse non ? cest p le reactif dans ce cas, je me trompe ?

  12. #11
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Bah en fait, tout est produits et réactifs si on veux! En effet, il y a la réaction qui se produit dans les 2 sens donc les produits deviennent des réactifs et inversement...
    Pour en revenir a ta question, p est un produit vu l'équation que tu présentes
    M + 2 N <=> P + 2H2O
    P est bien a droite. Certes, il se consomme ce qui fais de lui un réactif dans l'absolu, mais comme tu a ecris ta réaction dans le sens que j'ai écris juste au dessus tu dois le considérer comme un produit il me semble...
    Sinon, tu n'arriveras jamais a écrire un constante d'equilibre puisque les réactions se produisent dans les 2 sens: tu auras des constantes inverses l'une de l'autre.
    Je suis toujours pas clair ?
    PS: si jamais je me mets a écrire des anneries, j'aimerai aussi qu'on me le dise !

  13. #12
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Ok...cest vrai que vu que cest a lequilibre en plus...mais ca me parait louche quand meme...enfin cest surement vrai, ce doit etre une convention...merci bcp pour ton aide.

  14. #13
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    J'espere sincerement ne pas t'avoir dis de betises, mais je t'ai dis ce que j'ai toujours appliqué jusqu'a aujourd'hui.
    Au fait, tu es en quelle classe? En terminale ? Si c'est la cas, c'est vrai que les profs ( du moins mon ancien) n'avais pas évoqué ce coté "troublant" de l'ecriture des constantes d'equilibre. Moi je ne l'ai vraiment abordé que cette année!

  15. #14
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    non je suis en premiere année de médecine...mais en terminale jai jms rencontré de pb comme ca...cetait tjs le plus simple possible ! Puis je me posais pas trop de question car pour avoir le bac cela ne servait a rien de sen poser

  16. #15
    invite25f2daf6

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    En fait, je me suis renseignée auprès d'un prof de fac, il s'agît bien d'une convention comme tu le disais, et même d'une définition...La constante d'équilibre est définie seulement pour le sens 1 (comme les autres constantes aussi a priori)

  17. #16
    PaulHuxe

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Bah disons que si tu je suis ton raisonnement, tu as 0.05mol qui vont se répartir sur deux molecules, avec des coeff stoechiometriques de 1 et 2, soient 3 en tout!
    Tu fais donc 0.05/3 pour savoir combien de moles tu attribus par coeff stochiométrique. Ainsi, tu aurais 0.05/3 pour ta qté de matiére en M et 2x0.05/3 pour ta qté de matiére en N!
    J'espere que ce que je te dis n'est pas trop faux, si c'est le cas, désolé!
    J'ai pas lu la suite de la conversation parce que là j'ai fait un bond !!!

    Tu regardes les coefficients stoechiométriques. Ils te disent que pour une mole de P consommée, tu as aussi consommé 2 moles d'eau, et formé une mole de M et 2 de N.

    Donc, comme tu passes de 0,1 à 0,05, tu as consommé 0,05 mol/L de P.
    Tu as donc formé 0,05 mol/L de M et 0,1 mol/L de N

    Donc tu as : 0,15 mol/L M, 0,2 mol/L N et 0,05 mol/L P

    On calcule K : K=[P]/([M][N])

  18. #17
    PaulHuxe

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Citation Envoyé par bananaco Voir le message
    non je suis en premiere année de médecine...mais en terminale jai jms rencontré de pb comme ca...cetait tjs le plus simple possible ! Puis je me posais pas trop de question car pour avoir le bac cela ne servait a rien de sen poser

    hors sujet...mais c'est vraiment ce qui me déprime dans notre système d'éducation.

  19. #18
    invite751056e1

    Re : Calcul de constante d'équilibre

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    J'ai pas lu la suite de la conversation parce que là j'ai fait un bond !!!

    Tu regardes les coefficients stoechiométriques. Ils te disent que pour une mole de P consommée, tu as aussi consommé 2 moles d'eau, et formé une mole de M et 2 de N.

    Donc, comme tu passes de 0,1 à 0,05, tu as consommé 0,05 mol/L de P.
    Tu as donc formé 0,05 mol/L de M et 0,1 mol/L de N

    Donc tu as : 0,15 mol/L M, 0,2 mol/L N et 0,05 mol/L P

    On calcule K : K=[P]/([M][N])
    Dommage! tu aurais dû!
    Bah en fait, en écrivant ces anneries, je me rendais bien compte que quelque chose n'allait pas mais j'ai meme pas réussi à le voir tout de suite...

Discussions similaires

  1. constante d'équilibre
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2008, 19h49
  2. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  3. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  4. constante d'équilibre kc
    Par invite2fb5f913 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2005, 10h55
  5. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22