pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!



  1. #1
    invitef0c51f6c

    Smile pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!


    ------

    bonjour,

    j'ai un pb pour calculer la constante d'equilibre dans un equilibre heterogene
    voila mon enoncé
    Dans un recipient d'ou on a eliminé l'air , on introduit à 20 degré un solide de formule brute Ch3O2N
    la reaction de dissoccation de ce solide s'ecrit

    Ch3O2N (s) = CO2(g) + NH3 (g)
    l'equilibre etant etablit , on mesure une pression totale dans le recipient de O,5 bar
    calculer la constante d'equilibre

    je n'y arrive pas !!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invitef0c51f6c

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    svp aidez moi!! j'ai mon partiel demain...

  3. #3
    Rhodes77

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    Comment s'exprime la constante d'équilibre du système en fonction de la pression en CO2 et celle en NH3 ?
    Comment s'exprime la pression totale en fonction des pressions partielles de ces deux gaz ?
    Y a-t-il une relation simple entre les quantités de matières à l'équilibre de ces deux gaz ?
    Conclure !
    Conclure

  4. #4
    invitef0c51f6c

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    la constante d'equilibre va etre K(T)= P(NH3)*P(CO2) * (1/po)
    la pression totale va etre eguale a PT: PNH3 + PCO2
    Et leur qutantité de matiere sont eguale à tous les 2.

    je suis desolé , je comprends tjs pas comment on la trouve, je m'embrouille avec tout et ne trouve pas la solution
    je vous remerçie de votre reponse mais pouvez vous me detaillez svp la solution..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    Attention, telle qu'écrite, K est homogène à une pression. Il faut diviser par p0 pour chaque pression au numérateur.
    Vous dites que P(CO2)=P(CH3) et que leur somme vaut Ptot=0.5 bar. Vous pouvez donc déterminer exactement la valeur de chacune de ces deux pressions partielles, pour les injecter ensuite dans l'expression de K, sachant que p0=1 bar. Qu'est-ce qui vous bloque ?

  7. #6
    invitef0c51f6c

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    donc si je vous suis K(t) va être eguale à o,25*2 = O,5 ??
    Je sais pas je crois que je m'embrouille entre toutes les relations
    je pensais que c'etait plus compliqué, qu'il fallait exprimé les quantité de matièere en fonction du degré de de dissociation, determiner celui ci ,puis calculer K(T)
    je vous remerçie!! bonne journée§

  8. #7
    Rhodes77

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    Si chaque pression à l'équilibre vaut bien 0.25 bar, elles apparaissent dans K par leur produit, et non par leur sommer !
    Le calcul à faire n'est donc pas 0.25 + 0.25.
    Je n'irais pas invoquer de coefficient de dissociation pour ma part, sauf à me montrer que ce qu'on a fait plus haut est faux

  9. #8
    invitef0c51f6c

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    Oui en effet ce sera O,25*O,25 =O,75
    je vous remerçie , passez une bonne journée !

  10. #9
    Rhodes77

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    J'ignore si le calcul a été mené à la main ou à la calculatrice mais toujours est-il que 0.25*0.25 n'a jamais fait 0.75 ! Encore un essai !

  11. #10
    invitef0c51f6c

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    EN effet je me suis trompée! cela fé 0,0625!! desolé!

  12. #11
    Rhodes77

    Re : URGENT!! pb avec le calcul de la constante d'equilibre thermodynamique!!

    J'suis d'ac ! Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Calcul de la constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 21h01
  2. Petit souci avec constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 12h18
  3. Estérification ; calcul de cst d'équilibre thermodynamique
    Par invitefd50acb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 00h19
  4. Calcul de constante d'équilibre
    Par invite25f2daf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 12h35
  5. Calcul de constante thermodynamique
    Par invite1bb6c7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 18h16