Bonjour,

Je travaille au LAAS-CNRS et j'aurais une question pour vous.
Dans le cadre de mon projet, je dois amincir des membranes filtrantes composés de polymère (époxy ou PMMA) et de Nanotubes débouchants alignés. Ces membranes seront utilisées pour la filtration de l'eau de mer. Le but est d'amincir ces membranes à 100 micromètres ou plus si possible pour des problèmes de méca flu.

Je travaille avec une polisseuse Logityech PM5. Arriver à 100 micron n'est pas difficile mais tout le problème vient du collage et du décollage. Pour le polissage, mes membranes de l'ordre de qq mm au départ et (faible diamètre, 2 pouce) doivent être collées sur des plaques en verre. Une fois le polissage effectué, il faut décoller ces membranes sans obstruer les nanotubes avec des résidus et quand les membranes sont à 100 microns, c'est dur de ne pas les briser. J'ai essayé d'abord la technique du pauvre, skotch double face puis une résine utilisée pour les wafers en Si. Voilà, connaissez vous une colle ou résine que je pourrais utiliser.
Le problème est qu'il est difficile d'utiliser de l'acétone sans contaminer le polymère porteur des nanotubes et si on doit chauffer la colle, il ne faut pas dépasser la température de transition vitreuse du polymère porteur encore.

Voilà

Merci