calcul de quantité d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul de quantité d'energie



  1. #1
    inviteec650e9c

    Exclamation calcul de quantité d'energie


    ------

    Bonsoir ! alors voilà , ça va faire une heure que je bloque sur une question et je sature...
    Si vous pouviez m'aider SVP , j'en peux plus...! enfaite il s'agit d'un tp d'svt , mais le calcul reste de la chimie!

    Alors voila , on me demande de calculer la quantité d'énergie produite par l'uranium ( U235 et U238 ) présent dans la croute terestre. Voici mes données :

    Dans la croute continentale , la concentration en U235 et U238 est de 1.6 ppm. Dans la croute oceanique elle est de 0.9ppm , dans le manteau de 0.015ppm , dans le noyau , 0.00001ppm. La production d'énergie par unité de masse et par an = 162 µW.kg puissance-1 / an

    la masse de la croute continentale est de 1.38*10 puissance22 kg
    la masse de la croute océanique est de 6.9*10puissance21kg
    la masse du mandeau est de 6.02*10puissance24kg
    la masse du noyau est de 2.32puissance24kg



    Voilà alors ,j'ai essayer de nombreuse formule comme E = m * c² , n = m/M ..


    Mais non Impossible ! J'arrive pas! Pouvez vous me donner qq pistes svp ? je suis vraiment fatigué , je sais plus comment faire..


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de quantité d'energie

    Tu calcules la masse totale d'uranium-235 dans la croûte terrestre, le manteau, etc. Tu fais la somme de toutes ces masses. Même calcul pour l'Uranium-238.

    Pour aller plus loin, il faut clarifier ta demande. Il faudrait par exemple savoir 1) si on te demande de calculer la quantité d'énergie libérée par cet Uranium pendant un certain laps de temps (et combien) ou jusqu'à un temps infini, 2) s'il s'agit de l'atome d'Uranium seul, ou s'il faut aussi tenir compte de ses filles qui se succèdent jusqu'à ce qu'il soit devenu du plomb.

    D'autre part, qu'est-ce que tu es sensé connaître sur ces atomes ? Est-ce que tu connais la quantité d'énergie que libère un atome d'U-235 et un atome de U-238 ? Est-ce que tu connais leur masse précise, ainsi que la masse de leurs filles ?

Discussions similaires

  1. Quantité d'énergie solaire reçu sur terre
    Par invite7590b8ef dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2009, 12h39
  2. Calcul quantité de matière
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2009, 18h37
  3. Calcul de quantité de matière.
    Par invite85729710 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 19h13
  4. Définition de la quantité d'energie P
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2007, 12h18