je voudrais savoir pour une molecule quelconque comment savoir quel atome placer en positions équatoriales ou verticales.
merci
-----
08/10/2010, 21h24
moco
Re : configuration chaise
Cette question n'a pas de sens. Une molécule quelconque n'a ni position équatoriale, ni position verticale. Il n'y a que les dérivés du cyclohexane qui possèdent de telles positions.
08/10/2010, 21h30
invite93f6838d
Envoyé par moco
Cette question n'a pas de sens. Une molécule quelconque n'a ni position équatoriale, ni position verticale. Il n'y a que les dérivés du cyclohexane qui possèdent de telles positions.
en fait je voulais dire si on a une molecule n'importe laquelle puis en la represente en newman puis en fisher puis en configuration chaise(ou bateau) on a pour cette derniere des traits verticaux et équatoriales
ma question est comment on peut savoir si un atome sera soit en positions équatoriales ou verticales (en fait lequel sera en haut et lequelle en bas ou plutot en configuration chaise comment placer ses atomes ? et on commence pour le carbone en haut ,ou en bas)
je ne sais pas si j'ai été clair ...
merci de votre aide
08/10/2010, 21h35
moco
Non. Tu n'es pas clair. Et on dirait que tu ne veux pas me lire.
Je répète : Une molécuie quelconque comme H2O, CO2 ou C2H5OH ne peut pas se mettre en configuration chaise ou bateau. Il n'y a que les dérivés du cyclohexane qui peuvent le faire.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/10/2010, 21h46
invite93f6838d
Envoyé par moco
Non. Tu n'es pas clair. Et on dirait que tu ne veux pas me lire.
Je répète : Une molécuie quelconque comme H2O, CO2 ou C2H5OH ne peut pas se mettre en configuration chaise ou bateau. Il n'y a que les dérivés du cyclohexane qui peuvent le faire.
désolé si je ne suis pas clair et si on prenait le cas d'un des derivés du cyclohexane comment faites vous? je vais essayer de reformuler ma question autrement quand on represente une molecule en conformation chaise comment faites vous pour savoir quel substituant est representé en axiale ou équatoriale
merci de votre aide