Bonjour a tous voilà mon concours est dans une semaine est demi ( medecine ^^ ) et j'ai toujours un petit problème avec les structures en chaise déjà comment savoir quel susbtituant sera en eq ou en axial et comment représenter une structure en chaise a partir des autres représentations j'ai trouvé une explication sur un post qui est : "pour axial-équatorial :
si tu as un cyclohexane, et que tu le représentes sous la forme d'un hexagone, les substituants de ces carbones seront liés avec des liaisons dessus et dessous. Tu peux dire que d'un carbone à l'autre (Cn à Cn+1) en tournant le long de l'hexagone, tous les subsitutants "dessus" seront en axial, equatorial, axial, equatorial.... et ainsi de suite (ceux de "dessous" seront equ,ax,equ,ax... en partant du même carbone). Mais Cela est pour une conformation chaise donnée. Si tu fais l'interconversion chaise-chaise, les ax deviennent equ et vice versa."
je ne comprends pas trop la partie : "les substituants de ces carbones seront liés avec des liaisons dessus et dessous." Voilà pourriez vous m'éclairer sur la structure en chaise s'il vous plait ou alors m'expliquer cette phrase si elle résout mon problème , Merci beaucoup de votre aide si précieuse ^^
-----