Structure mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure mystère



  1. #1
    invitecc7891ee

    Question Structure mystère


    ------

    Bonjour,

    Je me prépare à faire un rapport de géodynamique des bassins sur le lac Baikal (Russie). j'ai donc fait un petit tour sur Google Earth afin d'avoir une idée de la topographie du coin. Et j'ai remarqué une structure étrange, en éventail, entre la presqu'île et la rive Est du lac.

    Je vous joins deux images ci-dessous.

    Je ne sais pas du tout à quoi correspond cette structure. Une amie a suggéré que cela pourrait être lié aux courants, mais cela reste tout de même mystérieux et je n'ai pas vu de structure particulière à cet endroit dans la biblio (que je n'ai cependant pas encore totalement approfondie).

    Auriez-vous une idée de ce que c'est?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Structure mystère

    Salut,

    Je pense qu'il s'agit juste de la structure habituelle d'un tombolo (pont de terrain meuble entre une ile et le continent). Dans le cas du lac Baikal, peut etre que les structures sedimentaires sont accentuees par les vents (et/ou l'absence de maree ?), je ne sais pas trop.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited982d3c3

    Re : Structure mystère

    Salut,

    Ma première réaction à été de penser à l'influence des vents dominants. La zone est-elle souvent immergée ?
    Peut être des images de la NASA pourront-elles t'aider aussi.

    Je cherche de mon côté, et te tient au courant.

  4. #4
    invitecc7891ee

    Re : Structure mystère

    Je ne sais pas si la zone est souvent immergée, en tout cas il doit y avoir une forte saisonnalité dans le coin et je sais qu'il y a une épaisseur de glace l'hiver suffisante pour faire passer des véhicules sur le lac (à mon avis plusieurs mètres de glace).

    Si c'est un tombolo, la structure en éventail est donc effectivement causée par le courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited982d3c3

    Re : Structure mystère

    On peu remarquer juste au sud une rivière formant un Delta à son embouchure. La ville Ust-Barguzin s'est développé dans la partie sud du Delta, où il n'y a pas l'air d'avoir de figures sédimentaires. Au nord du delta on peut lire la succession des dépos sédimentaires en fonction du temps.
    Les courant iraient de l'est vers l'ouest dans ce golfe et entraineraient les sédiments chariés par la rivière vers le nord au début de la formation du Tombolo, vers l'ouest actuellement.
    Voici des cartes des courants et des vents du lacs (je n'ai pas trouvé mieux) :



    (Source : http://www.baikal-lake.org/scientifik.html)

    Je viens de voir ton dernier méssage. D'après les cartes du même site, 1 m à 1,5 m de glace, de décembre à avril-mai. Très forte amplitude thermique apparement, et fort ensoleillement, juste pour donner envis d'y aller
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitecc7891ee

    Re : Structure mystère

    c'est sûr que je me ferai bien un petit stage terrain, histoire de casser un peu de caillou autour du lac
    Mais bon, pour l'instant il y a lecture des articles au programme...

    Je ne pensais pas que la direction des vents sur le lac avait été autant étudiée.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Structure mystère

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    Je ne pensais pas que la direction des vents sur le lac avait été autant étudiée.
    Je crois que la raison du nombres d'articles sur les vents et les courants du lac Baikal sont lies a l'etude des paleoclimats et donc des varves presentes au fond du lac.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. structure métallique
    Par invite9406eebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2015, 21h21
  2. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  3. structure beton
    Par invited6aab898 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 15h34
  4. structure microlitique
    Par invite5ef0a187 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 10h59
  5. structure membranaire
    Par invite042aec9e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2004, 20h04