déficit d'oxygène et %
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déficit d'oxygène et %



  1. #1
    inviteb908a83f

    déficit d'oxygène et %


    ------

    bonjour, je dois calculer le déficit d'oxygène et le % de saturation d'un échantillon d'eau bouillie puis refroidie.

    j'ai:

    déficit: teneur en oxygène dissout à saturation (telle que calculée à l'aide de la loi de Henry) - teneur actuelle

    et %: (mesure de la concentration en oxygène dissout d'une eau naturelle / valeur de solubilité calculée à saturation)*100

    DONC, j'ai noté dans mon cahier en faisant l'expérience la valeur 740 mmHg, et je suis très embêtée car je ne sais pas si je dois l'utiliser.

    j'ai un tableau intitulé: "Solubilité de l'oxygène dans l'eau en fonction de la température, en atmosphère saturée"

    Est-ce que je prends ma valeur de saturation directement dans le tableau pour mes calculs de déficit et %, ou je dois ajuster cette valeur avec la loi de Henry (S=kP) et mon 740 mmHg??

    merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : déficit d'oxygène et %

    Laisse tomber l'angoisse au sujet des 740 mm Hg. Cela n'intervient pas plus loin.

    On ne comprend pas bien les données dont tu disposes, et comment tu as mesuré ta teneur en oxygène.

    Si la teneur maximum en oxygène par la loi de Henry est de 11 mg par litre, et que tu en mesures 7, le déficit en oxygène est de 4 mg par litre, et le pourcent de saturation est de 7/12 = environ 60%.

  3. #3
    inviteb908a83f

    Re : déficit d'oxygène et %

    la teneur que j'ai mesurée est de 3,3 mg/L (avec la méthode de winkler) à 28,5 degré Celsius. J'ai un tableau "Solubilité de l'oxygène dans l'eau en fonction de la température, en atmosphère saturée", et pour 28,5 degré, la solubilité maximum d'oxygène dissout est de 7,85 mg/L.

    donc je me demandais juste si je pouvais prendre directement la valeur dans le tableau, ou si je devais calculer la valeur avec la loi de Henry, mais si je comprends bien ton message, je pourrais prendre la valeur du tableau.

    c'est ça?

    dans le fond je m'angoisse sur le terme "atmosphère saturée" et mon 740 mmHg...

  4. #4
    moco

    Re : déficit d'oxygène et %

    Ne t'inquiète pas de ces 740 mm Hg. La pression atmosphérique standard est de 760 mm Hg. La différence entre 740 et 760 est de 3%. Tes valeurs mesurées (3.3 mg/L) ne sont pas connues avec une telle précision. Si tu avais une mesure plus précise, comme 3.31 mg/L,on pourrait entrer en matière. Mais cela n'a pas de sens ici.

    Le pourcent de saturation est de :
    3.3/7.85 = 0.42 = 42%

    Le déficit en oxygène est de : 7.85 - 3.3 = 4.55 mg/L

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. déficit en lactase
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 16h06
  2. [Biologie Moléculaire] Déficit de synthèse protéique
    Par invite71a363cc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 10h46
  3. maladie coeliaque et déficit en IgA
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 14h39
  4. [Biologie végétale] plantes resistante au déficit d'eau
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h26
  5. Déficit de temps
    Par Slagt dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2005, 12h20