Quel est le procede utilise pour deshydrater un gaz tel que l'ammoniac
au laboratoire ?
-----
Quel est le procede utilise pour deshydrater un gaz tel que l'ammoniac
au laboratoire ?
La seule façon est de le faire passer dans un tube rempli de grains de chaux vive ou oxyde de calcium CaO. CaO capte les molécules d'eau en se transformant en Ca(OH)2, et il ne réagit pas avec NH3.
Bonjour,
Pour déshydrater un gaz, on peut aussi le faire buller dans une solution concentrée d'acide sulfurique, mais dans le cas de l'ammoniaque, il y aura en plus une réaction acido-basique ce qui va le dissoudre. (NH3 + H+ --> NH4+)
C'est bien ça ?
A plus.
Salut
Tu l'as dis toi même, l'ammoniac reagit avec l'acide sulfurique, tu ne récupereras absolument rien a la sortie.Pour déshydrater un gaz, on peut aussi le faire buller dans une solution concentrée d'acide sulfurique, mais dans le cas de l'ammoniaque, il y aura en plus une réaction acido-basique ce qui va le dissoudre. (NH3 + H+ --> NH4+)
l'H2SO4 c'est bien, pour deshydrater les gaz qui ne reagissent pas de maniere destructive avec lui. Lapalice en aurait dit autant, gaz tel le diazote ou le dioxygene...
La seule methode que je connais pour deshydrater le NH3 c'est celle de la colone de sechage au CaO comme l'a dit Maurice.
Deplus CaO n'est pas trop difficile a trouver c'est la "chaux vive" je crois.
D'ailleur en parlant de dessiccant je me demande par quelle manière le "Silica Gel" qui est du SiO2 il me semble, parvient a capter des molecules d'eau, Je ne pense pas qu'il reagisse chimiquement avec l'eau, Peut etre la capture-t-elle dans sa structure cristaline?
ET avec du CaCl2 ?? Ca marche aussi pour déhydrater un gaz ??
Stua, espece de feignasse, si tu avais lu mes réactions tu saurais que le chlorure de calcium se combine avec l'ammoniac. Voila le passage précis :Cela peut-il servir à avoir de maniere simple de l'ammoniac, en chauffant vers 45°C la combinaison entre l'ammoniac et le chlorure de calcium, préparée à l'avance?CaCl2 + xNH3 ---0 à 32°C---> CaCl2.8NH3 ---32°C--->CaCl2.4NH3 ---42°C---> CaCl2.2NH3 ---180°C---> CaCl2.NH3
On peut également sécher un gaz en utilisant deu tamis moléculaire. C'est un aluminosilicate avec des pores dont la taille est de l'ordre du nanomètre. Ces pores peuvent piéger des molécules d'eau.
L'eau et l'ammoniaque ayant à peu près la même taille, les tamis moléculaires qui captent l'eau capteront aussi l'ammoniaque
Pourquoi ne pas sécher NH3 sur une colonne de NaOH ou KOH?
Bien sûr qu'on peut utiliser NaOH comme agent desséchant, en théorie. Mais en pratique, ce n'est pas faisable. Quand NaOH a capté de l'eau, il forme une sorte de pâte gluante qui devient de plus en plus liquide, s'écoule comme du miel, et du miel corrosif. Il va peu à peu boucher les tuyaux d'amenée ou de sortie du gaz. De plus NaOH un peu hydraté attaque le verre, le caoutchouc, les joints. C'est une calamité.
Tandis que la chaux vive CaO reste solide voire pulvérulente même si elle est transformée intégralement en Ca(OH)2. De plus CaO est un produit très bon marché.
Je remercie tous ceux qui ont repondu a ma question.
Je retiens, pour la deshydratation de l' ammoniac , l' utilisation de CaO mais je ne vois pas tres bien la maniere de faire passer NH3 a travers CaO d' une facon pratique .... [de mettre CaO dans une colonne... la reponse est sans doute simple...? ]
L'utilisation , ensuite , du silica gel place dans une colonne [ le changement de couleur indiquant la presence eventuelle d' humidite ] est-elle possible ?
Excusez le manque d'accents...etc de mon texte.
oui tout simplement dans une colonne remplie de CaO!! attention au pertes de charges!!
a+
Merci àtous, moi mon problème c'est avec le biogaz(mélange de CH4 + CO2), alors pouviez-être plus précis concernant l'aspect pratique de cette colonne, phisiquement comment est-elle faite et comment la réaliser, merci bienEnvoyé par afrodiziakoui tout simplement dans une colonne remplie de CaO!! attention au pertes de charges!!
a+
attention cette reaction degage beaucoup de chaleur, meme avec un h2so4 dilué a 50%