Bonjour à tous, j'ai un problème pour déshydrater le nitro-alcool suivant:
Et-O-C(O)-CH(OH)-CH2-NO2
Dans la réction que j'utilise on part du nitro-alcool auquel on ajoute du tétrachlorure de carbone CCl4 qui joue le rôle de solvant et de réactif, et de la triphénylphosphine PPh3. On forme ainsi de l'oxyde de triphénylphosphine OPPh3 ainsi que le chloro-nitro où un atome de chlore a remplacé le groupement hydroxyle. On ajoute enfin de la triéthylamine Et3N pour déprotonner en alpha du chlore et former l'alcène par élimination de ce dernier. (le milieu réactionnel est purgé à l'azote)
J'obtiens en fait une sorte de gomme brune comme si le produit avait polymérisé et l'analyse RMN ne donne rien de bon.
J'ai également essayé avec du tétrabromure de carbone dans le THF anhydre pour obtenir un meilleur groupe partant mais le bromo-nitro ne semble pas s'être formé.
Je pense que cette déshydratation va être difficile compte tenu de la présence de l'ester avec qui il peut se produire bien des affaires!
Si vous avez des idées pour arriver au nitro-alcène ou mieux au nitro-alcane elles sont les bienvenues. Merci d'avance!
-----