Eau de Javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eau de Javel



  1. #1
    invitef233b6b4

    Eau de Javel


    ------

    Bonjour!

    Dans l'un de mes exercices de TD, on doit déterminer si l'eau de javel est une solution acide ou basique sachant qu'elle est composée de NaClO de chlorure de sodium et de soude.
    Je ne sais pas trop comment procéder et je n'ai pas très bien compris les explications du chargé de TD.

    On nous a dit que NaCl est neutre donc il n'intervient pas dans l'acidité ou la basicité de la solution.
    Seulement, pour moi NaClO et NaOH sont également neutres ... ??

    Puis on a décomposé NaClO (sel d'acide faible et de base forte) en acide hypochloreux HClO et ClO- qui est sa base conjuguée faible.
    Là encore je coince, je ne comprends pas comment on peut obtenir une base FAIBLE à partir d'un sel d'acide faible et de base FORTE.
    La réaction est-elle celle ci :
    NaClO => Na+ + ClO-
    Na+ + ClO- + H2O => Na+ + HClO + OH- ?

    Puis on dit que NaOH est une base forte (là ca va ^^) et que son acide conjugué faible Na+ est de force nulle. Pourquoi?

    Et enfin on en tire la conclusion que la solution d'eau de Javel est basique.

    Voila, désolée pour ce pavet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Eau de Javel

    On va mettre un peu d'ordre dans tout ça !
    - définition : acide AH capable de céder un proton H+ , base capable de capter un proton H+
    - une réaction acide /base est une réaction dans laquelle un acide n°1 cède un H+ à une base n°2 (et cela donne obtient la base n°1 + acide n°2 ). Cette réaction peut se faire très bien ou très peu , cela dépend des acide n°1 et base n°2
    - l'eau solvant ici est en grosse quantité et est à la fois un acide faible ( base conjuguée OH-) et une base faible (acide conjugué H3O+ que l'on écrit parfois H+ pour aller plus vite )
    - un composé ionique ( que l'on peu appeler sel) soluble est totalement dissocié en ions dans l'eau ainsi NaCl est dissocié en Na+ et Cl- et NaClO est issocié en Na+ et ClO-
    - un acide fort comme HCl est totalement transformé en Cl- et H3O+ par action de l'eau ;Cl- est spectateur . Un acide faible , lui , n'est que partiellement transformé selon AH + H2O = A- + H3O+ ; la base conjuguée A- est une base faible
    - une base forte est transformée en OH- dans l'eau .Une base faible B réagit sur l'eau selon : B + H2O = BH+ + OH- ; l'acide conjugué BH+ est un acide faible.
    - l'ion Na+ est un ion spectateur et n'est pas l'acide conjugué de la soude . L'acide conjugué de OH- est H2O


    l'eau de javel est un mélange de NaCl et NaClO donc de Na+ , Cl- et ClO- . Avec un peu d'habitude tu vas savoir que Na+ et Cl- sont des spectateurs du point de vue acido-basique . Puisqu'on te dit que NaClO est un sel d'acide faible et base forte, la base forte que tu connais est OH- donc ClO- est obtenu par action de OH- sur un acide faible qui ne peut être que ClOH selon ClOH + OH- -> ClO- + H2O .
    - ClO- est une base faible qui réagit ( mal ) sur l'eau selon ClO- + H2O = ClOH + OH-
    La solution est basique

  3. #3
    invitef233b6b4

    Re : Eau de Javel

    Merci!
    Seulement j'avais bien compris les définitions d'un acide ou d'une base, ce que je ne comprenais pas c'était par exemple pourquoi on disait que Na+ était un acide de force nulle. Je pense que mon chargé de TD voulait dire par là qu'il n'intervient pas dans la réaction, mais je ne vois pas en quoi il peut céder des protons...
    Il n'avait pas vraiment détaillé les réactions, mais grâce à toi maintenant j'ai compris!
    Alors merci encore

Discussions similaires

  1. eau de javel
    Par alex2432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2024, 09h31
  2. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  3. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  4. Exo eau de Javel et eau oxygénée
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 13h07
  5. Eau de javel + eau oxygénée
    Par invite0bdcc481 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h10