Spectroscopie UV-visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Spectroscopie UV-visible



  1. #1
    invite4e0d810e

    Spectroscopie UV-visible


    ------

    Bonjour,

    J'ai effectué un TP sur la spectroscopie UV-visible et j'aurais besoin d'aide sur quelques éléments.

    Pour résumé le TP, on avait 3 solvants (eau, 2-propanol, hexane) pour 4 solutés (acétone, acétaldéhyde, acétylacétone, oxyde de mésithyl), on devait tracer un spectre de chaque soluté dans chacun des solvants.

    Ma première incertitude porte sur le fait que l'appareil utilisé effectuait les mesures de 200nm à 400nm. On a pu observer sur chacun des spectres un seul pic correspondant (enfin je crois) aux transitions n==>Pi*, je me demandais si les transitions Pi==>Pi* ne s'effectuaient pas avant les 200nm. Qu'en pensez-vous?

    Ma seconde incertitude concerne le spectre de l'acétaldéhyde dans l'hexane, pour lequel on observe une structure fine (série de pics) aux alentours des 290nm. Pourriez-vous m'expliquer a quoi est du cette série de pics? De plus, j'ai observé de chacun de ces pics etaient espacés de 8nm environ, donc si je calcule en nombre d'ondes (cm-1) les différences d'énergies entre chaque pics, on obtient:

    nombre d'ondes = 1/(8*10^-7)= 1250000 cm-1

    c'est bien ça?

    Merci pour votre aide,

    Homer38

    -----

  2. #2
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Personne pour m'aider?

  3. #3
    moco

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Les transitions pi - pi* se rencontrent dans le domaine 200 - 400 nm, et me semble-t-il, jamais en-dessous de 200 nm.

    Le spectre de l'acétaldéhyde possède une structure fine, dis-tu. Fort bien. Il s'agit de pics dont la transition correspond à un passage de l'état fondamental vers les divers niveaux vibrationnels d'un même état excité électroniquement. La différence d'énergie entre ces pics doit être constante, et correspondre à une vibration dans l'infra-rouge.

    C'est dommage que l'énergie que tu trouves ne correponde pas au pic de 1700 cm-1 qui est caractéristique du groupe C=O dans l'infra-rouge. Mais cela n'est peut-être pas étonnant, car toi, tu as déterminé une vibration de l'état excité, et pas de l'état électronique fondamental.

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Citation Envoyé par homer38 Voir le message
    ...Ma seconde incertitude concerne le spectre de l'acétaldéhyde dans l'hexane, pour lequel on observe une structure fine (série de pics) aux alentours des 290nm. Pourriez-vous m'expliquer a quoi est du cette série de pics? De plus, j'ai observé de chacun de ces pics etaient espacés de 8nm environ, donc si je calcule en nombre d'ondes (cm-1) les différences d'énergies entre chaque pics, on obtient:

    nombre d'ondes = 1/(8*10^-7)= 1250000 cm-1

    c'est bien ça?
    Bonsoir
    ton calcul est faux, si tu exprimes ton énergie en nombre d'onde : E=1/, alors E n'est pas égale à 1/
    au premier ordre pour des proches ça fera : E= /2
    soit environ 950 cm-1 dans ton cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Moco, pour te répondre, je pense que dans notre cas, les transitions pi==>pi* sont très proches des 200nm puisque sur la majorité de nos spectres (200nm-400nm) on pouvait observer la "fin" d'un pic à 200nm.

    Pour ce qui est du calcul Philou, je ne comprend pas trop pourquoi tu fais ce calcul, tu pourrais m'expliquer? Je pensais bien aussi que mon calcul était faux puisque la valeur trouvée me semblait énorme.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Autre question, pourquoi n'avons nous pas de structure fine pour nos autres solutés, notamment l'acétone?

  8. #7
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Citation Envoyé par homer38 Voir le message
    ...Pour ce qui est du calcul Philou, je ne comprend pas trop pourquoi tu fais ce calcul, tu pourrais m'expliquer? Je pensais bien aussi que mon calcul était faux puisque la valeur trouvée me semblait énorme...
    c'est juste de l'arithmétique...


  9. #8
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Ah oui okai Philou, ca me parait évident maintenant.^ ^

    Merci beaucoup pour tes réponses.

    As-tu une idée, pour les questions que j'ai posé pour Moco?

    homer38

  10. #9
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Citation Envoyé par homer38 Voir le message
    Ah oui okai Philou, ca me parait évident maintenant.^ ^

    Merci beaucoup pour tes réponses.

    As-tu une idée, pour les questions que j'ai posé pour Moco?

    homer38
    Je ne sais pas trop... les pi-pi* sont effectivement vers 190, 200 nm tu dois donc voir la descente du pic.
    Les n-pi* sont plutôt vers 270 nm effectivement (et moins intenses).

  11. #10
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Oui c'est exactement ce que nous avons obtenus expérimentalement. je te remercie encore pour ton aide que je vais encore solliciter si tu le veux bien. Sais tu comment je peux convertir une différence d'énergie exprimée en cm-1 en kJ/mol?

  12. #11
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    tu multiplies par 12.0 10-3

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Bonjour homer38

    et pour être plus précis, si ça peux t'aider:
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Merci à vous 2.
    Curieux, je ne peux pas ouvrir ta pièce jointe, puisqu'elle n'est pas "activée".
    Philou, je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais serait-il possible d'avoir des détails?

  15. #14
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    E=hc/
    c=3.1010 cm/s
    h=6.6.10-34 J.s
    tu multiplies par Avogadro pour en avoir pour une mole N= 6.02.1023

    ce qui fait 12 J/mol
    soit 12.10-3 KJ/mol

  16. #15
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    okai d'accord, donc pour résumé mon calcul:

    différence d'énergie entre une bande a 265nm et une bande a 278.5 nm, on a : E=1/(265*10^-7)-1/(278.5*10^-7)= 1829cm-1

    sachant qu'on a une incertitude de + ou - 1nm sur la lecture de la longueur d'onde, on a E=1829cm-1 + ou - 272 cm-1

    ce qui donne en kJ/mol:

    E= 1829*6.6*10^-34*3*10^10= 3.62*10^-20 J/molécule + ou - 0.54*10^-20
    E=3.62*10^-20 * 6.02*10^23 = 21801 J/mol + ou - 3242
    E=21.8 kJ/mol +ou- 3.44

    Ca vous parait cohérent?

  17. #16
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Moi j'ai 1829 cm-1 et une incertitude de 135 cm-1 (t'avais parlé de 8 nm au départ ...)
    donc 1830+-140 cm-1

  18. #17
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    c'est bizarre, ton incertitude est la moitié de la mienne, j'ai compté une erreur de +ou- 1 nm sur les 2 mesures, toi aussi? est-ce une erreur de ma part?
    (je parlais de 8nm au départ, c'etait un autre problème, cela concernait un autre spectre)

  19. #18
    inviteb836950d

    Re : Spectroscopie UV-visible

    oui, oui il faut multiplier par deux puisque c'est une difference.

  20. #19
    invite4e0d810e

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Je reviens vers toi philou pour un petit problème.
    Le spectre de l'acétaldéhyde dans l'hexane révèle une structue fine avec des pics espacés de 8nm, ma question est: la différence d'énergie entre chaque pics est-elle identique entre tous les pics?
    De plus, je me demande toujours pourquoi, on observe cette strucure fine dans l'hexane, mais pas dans l'eau? Pouvez vous m'aider?

    Merci

    homer38

  21. #20
    inviteb949f4a3

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Bonjour, j'ai fait le meme TP et je ne comprend pas comment on calcule l'incertitude pour le calcul de l'energie.
    Aussi est'il normal d'observer 2pic pour l'acetaldehyde ds le 2-propanol et pour l'oxyde de mesityle ds le 2-propanol ainsi que ds l'hexane?? Pour tout les autres pics obtenu pour chaque soluté s'agit'il à chaque fois de transition n-pi*??

    merci .

Discussions similaires

  1. spectroscopie UV visible
    Par invitef9d5ac9d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 20h46
  2. UV visible
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 23h41
  3. spectroscopie d'absorption UV-visible
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 13h42
  4. Spectroscopie UV visible
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h26
  5. Détermination de Ka par spéctroscopie UV-visible
    Par invite82034d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2005, 23h45