Bonjour,
J'ai effectué un TP sur la spectroscopie UV-visible et j'aurais besoin d'aide sur quelques éléments.
Pour résumé le TP, on avait 3 solvants (eau, 2-propanol, hexane) pour 4 solutés (acétone, acétaldéhyde, acétylacétone, oxyde de mésithyl), on devait tracer un spectre de chaque soluté dans chacun des solvants.
Ma première incertitude porte sur le fait que l'appareil utilisé effectuait les mesures de 200nm à 400nm. On a pu observer sur chacun des spectres un seul pic correspondant (enfin je crois) aux transitions n==>Pi*, je me demandais si les transitions Pi==>Pi* ne s'effectuaient pas avant les 200nm. Qu'en pensez-vous?
Ma seconde incertitude concerne le spectre de l'acétaldéhyde dans l'hexane, pour lequel on observe une structure fine (série de pics) aux alentours des 290nm. Pourriez-vous m'expliquer a quoi est du cette série de pics? De plus, j'ai observé de chacun de ces pics etaient espacés de 8nm environ, donc si je calcule en nombre d'ondes (cm-1) les différences d'énergies entre chaque pics, on obtient:
nombre d'ondes = 1/(8*10^-7)= 1250000 cm-1
c'est bien ça?
Merci pour votre aide,
Homer38
-----