stockage des produits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stockage des produits



  1. #1
    getrogibbs

    stockage des produits


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je me pose quelques questions sur le stockage des produits chimiques.

    1/Je possède un tableau d'incompatibilité, dans celui ci , je comprends les + et les - selon les pictos. Pour les produits corrosifs, il est dit qu'on peut stocker les bases avec les bases et les acides avec les acides. Cela veut donc dire (dites moi si je me trompe) que les produits corrosifs peuvent être soit des bases soit des acides? En est il de même avec les autres classes; par exemple, les produits irritants peuvent ils être soit bases ou acides?

    2/Est ce la mesure du PH qui détermine qu'il soient acide ou base?

    3/Quelles conséquences, cela peut il avoir si un acide et une base se mélange?

    4/Comment fait on si un produit a deux ou trois picto par exemple, j'ai un produit qui est inflammable, nocif et dangereux pour l'environnent
    il faut tenir compte de chaque picto et donc, il ne peut pas etre stocké avec un corrosif ni un toxique?

    5/Quand sur le tableau on nous dit que certains produit (ex nocif et comburant) peuvent être stockés ensembles sous certaines conditions... je ne trouve nulle part ces conditions spéciales; quelles sont elles??

    6/Encore une question, concernant les aérosols, comment doivent ils être stockés? selon les même règles de compatibilité ou le fait qu'ils soient inflammable et explosif, on doit les stockés dans une armoire ventilée avec un extincteur??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : stockage des produits

    la mesure du pH détermine si un produit est acide ou basique. Mais il ne peut le faire que si l'acide ou la base en question est en solution. S'il est pur ou en poudre, on ne peut pas mesurer de pH. Quand le pH est plus petit que 7, la solution est acide. S'il est plus grand que 7, la solution est basique.

    Si on mélange un acide et une base, il se produit une réaction chimique très vive dite de neutralisation. L'acide et la base se détruisent mutuellement en formant un sel, et en dégageant beaucoup de chaleur. Cette chaleur peut parfois faire bouillir de l'eau et provoquer des projections.
    Il arrive même que le mélange acide + eau dégage beaucoup de chaleur. C'est le cas de l'acide sulfurique concentré au contact de l'eau.

    Les aérosols doivent être stockés dans des locaux à l'abri de la chaleur, et à l'abri des dégagements de vapeurs corrosives, comme celles d'acide chlorhydrique, qui attaque le métal.

    Concernant les autres questions, je ne peux pas répondre de manière générale. Il y a des produits qui sont très corrosifs, mais seulement pour une sorte de substance.

  3. #3
    getrogibbs

    Re : stockage des produits

    merci moco de me répondre.
    Ca me fait 2 questions en moins, par contre concernant les aerosols, tu me dis à l'abri de la chaleur... mais ça veut dire quoi; ils doivent dans une armoire ventilée ou dans dans un établi si l'atelier n'est pas chaud? et doivent ils être sur rétention?

  4. #4
    moco

    Re : stockage des produits

    L'armoire ne doit pas être au soleil, ou près d'une forge, ou près d'un circuit d'eau chaude. Les aérosols risquent d'éclater à chaud. Mais l'armoire qui en contient n'a pas besoin d'être ventilée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5972ea9

    Re : stockage des produits

    Citation Envoyé par getrogibbs Voir le message

    1/Je possède un tableau d'incompatibilité, dans celui ci , je comprends les + et les - selon les pictos. Pour les produits corrosifs, il est dit qu'on peut stocker les bases avec les bases et les acides avec les acides. Cela veut donc dire (dites moi si je me trompe) que les produits corrosifs peuvent être soit des bases soit des acides? En est il de même avec les autres classes; par exemple, les produits irritants peuvent ils être soit bases ou acides?
    Tu ne te trompes pas.


    4/Comment fait on si un produit a deux ou trois picto par exemple, j'ai un produit qui est inflammable, nocif et dangereux pour l'environnent
    il faut tenir compte de chaque picto et donc, il ne peut pas etre stocké avec un corrosif ni un toxique?

    Oui il faut tenir compte de tous les pictos , mais je vois pas ce qui empéche ton produit détre stocké avec un produit toxique sauf mention speciale

    5/Quand sur le tableau on nous dit que certains produit (ex nocif et comburant) peuvent être stockés ensembles sous certaines conditions... je ne trouve nulle part ces conditions spéciales; quelles sont elles??
    La fiche toxicologique de chaque produit chimique t'en dira peut être davantage, vérifie sur http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html

  7. #6
    getrogibbs

    Re : stockage des produits

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Oui il faut tenir compte de tous les pictos , mais je vois pas ce qui empéche ton produit détre stocké avec un produit toxique sauf mention speciale
    Merci Zephir,
    ce qui m'en empëche c'est que ce produit étant inflammable, il ne peut être stocké avec des toxiques.

    merci pour le site je vais aller y faire un saut.

    Concernant les aérosols, où puis je trouver l' info; dans le code de l'environnement ou du travail? ou autre?

  8. #7
    invitea5972ea9

    Re : stockage des produits

    Une autre page qui pourrait t'interesser :

    http://hsct2.free.fr/riskchim.php

    Nom : picto.jpg
Affichages : 526
Taille : 45,6 Ko

Discussions similaires

  1. Stockage et incompatibilité des produits chimiques
    Par invite30100658 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2010, 19h54
  2. stockage produits
    Par invited78e1cf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 18h46
  3. nettoyage des bacs de stockage des hydrocarbures dans les
    Par invite3e06eba3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 21h10
  4. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09