Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la pierre philosophale !!! :Bneon:



  1. #1
    maherlebleu

    Exclamation la pierre philosophale !!! :Bneon:

    bjr, que penser vous de la pièrre philosophale ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : la pièrre philosophale !!! :Bneon:

    Bjr à toi
    Ca sert uniquement à "troller" un forum SCIENTIFIQUE.
    Un coup de google et tu seras à quoi t'en tenir!
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    moco

    Re : la pièrre philosophale !!! :Bneon:

    C'est une utopie qui a été inventée au Moyen Age à une époque où on ne connaissait rien de la chimie.

    Cela vient des mines de plomb d'Espagne, qui sont formées d'un minerai dit galène, qui est un sulfure de plomb contenant un petit pourcentage d'argent. Quand on grille à l'air ce sulfure de plomb PbS dans un bon feu de bois, le PbS se transforme en plomb métallique qui fond et en soufre S qui brûle à l'air et disparaît sous forme de SO2.

    Mais si plus tard on chauffe ce plomb dans un baquet de fer, le plomb fond vite et s'oxyde à l'air. Il se forme une sorte de croûte faite d'oxyde de plomb PbO d'aspect terreux, qu'on peut éliminer avec un râteau. La croûte se reforme. En présence de charbon, cet oxyde se transforme en plomb et CO2. Mais ici il n'y a pas de charbon dans la cuve. Et donc peu à peu tout le plomb se transforme en oxyde. Tout sauf les 1 à 2% d'argent qui étaient dissous dans le plomb. A la fin il reste un petit grain d'argent au fond, car il est inoxydable. mais l'argent a plus de valeur que le plomb.

    A une époque où on ne comprenait rien de la chimie, on a pu croire qu'on avait transformé un peu de plomb vil en argent précieux. Ouah ! D'ici à croire qu'on pouvait faire mieux, il n'y a qu'un pas. Si vous recommencez en ajoutant de la bave de crapaud, et que vous obtenez davantage d'argent, c'est que le minerai avait par hasard plus d'argent. Mais vous pouvez aussi croire que c'est votre mérite, ou votre bave de crapaud qui en est la cause. Ce raisonnement est faux, bien sûr, mais il n'est pas stupide.

    Vous recommencez en invoquant Bouddha, ou en travaillant seulement à la pleine lune, et vous finissez par trouver des recettes absurdes, mais basées sur l'expérience pour expliquer vos succès. Et en cas d'insuccès, vous trouvez une autre raison bien sûr.

    De plus, avec un peu d'imagination, vous pouvez penser qu'avec autre chose, vous pouvez faire encore mieux et transformer le plomb en or. Mais pour cela il faut une pierre spéciale, la pierre philosophale. Oh la belle invention ! Magnifique !

    Personne ne l'a jamais trouvé, bien sûr. Mais des gens se sont ruinés dans cette vaine recherche. Le Duc de Lorraine, par exemple, a payé un alchimiste pendant toute sa vie pour découvrir cette pierre. Et il le payait en vraies pièces d'or. Seulement voilà. Le malin sacrifiait de temps en temps une de ces pièces pour les dissoudre dans son plomb. Et bien entendu, il retrouvait de l'or dans son plomb. C'était l'or qu'il y avait mis. De quoi duper son maître toute sa vie !

  5. #4
    moco

    Re : la pièrre philosophale !!! :Bneon:

    Je tiens encore à préciser que cette pierre philosophale n'existe pas, et ne peut pas exister. Même de nos jours, on ne peut pas transformer le plomb en or. Le plomb possède 82 protons, et l'or 79. Il faudrait une sorte de "pince à protons" pour enlever 3 protons du noyau de plomb.
    Et l'expérience montre qu'on ne peut pas enlever des protons à un noyau atomique. On peut en rajouter, en bombardant une cible avec des jets de protons accélérés, et en espérant que de temps un de ces projectiles touche un noyau de plein fouet. Cela fonctionne, quoiqu'avec un rendement misérable, certes.
    Mais on ne peut pas arracher des protons. Ils sont bien collés dans le noyau.

  6. #5
    maherlebleu

    Re : la pièrre philosophale !!! :Bneon:

    je vois que vous etes bien informé sur le sujet ceci dit que savez vous sur le mercure philosophique dit le mercure des sages à quoi sert-il ? quelle est sa couleur ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jgiovan

    Re : la pièrre philosophale !!! :Bneon:

    Citation Envoyé par maherlebleu Voir le message
    je vois que vous etes bien informé sur le sujet ceci dit que savez vous sur le mercure philosophique dit le mercure des sages à quoi sert-il ? quelle est sa couleur ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_philosophique

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Pierre
    Par aviateura dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2010, 20h13
  2. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par samozor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29