Chimie organique-électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie organique-électrons



  1. #1
    invitec480dff2

    Chimie organique-électrons


    ------

    Bonjour à tous, je suis en 1ère année de médecine et j'ai un assez gros problème de compréhension:
    En chimie organique, notre professeur nous donne des réactions et marque le cheminement des électrons qui conduit à la molécule finale. Le problème, c'est que je ne comprends vraiment pas du tout pourquoi tel électron va sur tel atome, je ne vois pas du tout pourquoi les électrons attaquent telle liaison, pourquoi des fois la liaison disparait, et des fois non....
    J'ai vraiment besoin d'aide.
    Merci de vos réponses
    Violette63

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie organique-électrons

    C'est difficile de généraliser, car il y a beaucoup de modes d'action en chimie organique. Mais bon, on peut dire que la réaction commence souvent par l'approche d'un ion comme H+ ou OH-. Les ions H+ tendent à se fixer sur des endroits où il y a beaucoup d'électrons comme les atomes d'oxygène, ou sur les doubles liaisons.
    Les ions OH- tendent à se fixer sur des atomes de Carbone reliés à des atomes d'oxygène, si possible via des doubles liaisons.
    Il s'ensuit par la suite toutes sortes de réarrangements, dont le but final est le départ de l'ion perturbateur (H+ ou OH-)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique-électrons

    bonsoir

    en fait, il y a deux questions

    côté formalisme
    tout tiret correspond à un doublet électronique
    tu as un de ces tirets dans chaque doublet libre et dans chaque liaison simple
    les liaisons doubles comportent deux tirets, donc deux doublets électroniques
    les flèches à double pointe montrent le mouvement d'un doublet électronique
    il faut se débrouiller pour que les atomes gardent un nombre de pattes usuel (quatre pour un carbone)
    ainsi, dans une substitution nucléophile SN2, un doublet attaque un carbone qui se débarasse d'un groupe partant (sinon, il aurait cinq pattes)

    côté 'où ça attaque'
    mis à part la réaction de Diels Alder, tu verras principalement des attaques nucléophiles (on te présentera Friedel comme ça)
    un nucléophile va donc attaquer quelquechose de plus électrophile (= plus déplumé en électons)

    en espérant que ce sera clair

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05