Dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...



  1. #1
    membreComplexe12

    Dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...


    ------

    Bonjour tous,

    J'ouvre ce sujet car je suis perdu en dans mes recherches de cours, je vous explique mon cas:

    ma formation:

    J'ai une formation de mécanique/numérique/modélisation (donc pas du tout chimie )
    J'ai choisi de m'orienter un sujet d'etude qui porte à la fois sur mon domaine mais aussi sur la thermodynamique des matériaux (plus particulièrement les changements de phases en fonction de la temperature) .


    Ce que je cherche:

    En lisant relisant mes cours de matériaux et en lisant un livre de science des matériaux je me suis aperçu que j'ai besoin pour mon futur travail de réapprendre la thermodynamique mais d'un point de vue plus "chimique".

    Dans quelle sens dois je donc me diriger dans mes recherches de cours pour maitriser tous se qui touche à la formation de lacunes, la germination les changement de phases....
    ==> En fait je n'arrive pas à faire le tri dans tous les cours de chimie que je vois sur le net (chimie analytique, thermo chimie, chimie cinetique....) quelles sont les cours que j'ai besoin de suivre pour maitriser ce que j'ai dis plus haut?

    il me semble que c'est la thermochimie mais ai je besoin d'autres choses ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : help: dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...

    Il me semble que c'est plutôt de la cristallographie dont tu as besoin, ou de la chimie de l'état solide.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : help: dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il me semble que c'est plutôt de la cristallographie dont tu as besoin, ou de la chimie de l'état solide.
    1°) pour la cristallographie je connais deja un peu mais je ne vois pas du tout ce qu'es la chimie de l'etat solide? es ce que cela traite des changement d'etat, de la germination de nouvelles phases et création de precipités...? (c'est vraiment cela le coeur de ma recherche)

    2°) il y a d'autres choses qui me gênes quand je m'interesse à l'etude des materiaux:
    je ne comprends pas d'où vient des loi comme celle d'Arrhenius, ou la détermination de coefficient de diffusion .... qu'elle partie de la chimie s'interesse à cela? la thermochimie non?

  4. #4
    Follium

    Re : help: dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...

    Bonsoir.

    Oriente toi sur de la thermodynamique entre phases au début.

    Puis après tu pourras "t'amuser" avec tout ce qui est défaut dans les métaux et céramiques.

    Pour la formule du coefficient de diffusion, tu utilises une des deux lois de Fick (je ne sais plus laquelle, la deuxième je pense), tu l'intègres par rapport à la situation que tu as et tu compares par rapport à l'expérience (en mettant des traceurs radioactifs par exemple).

    Pour Arrhénius, c'est en cinétique chimique (regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Arrhenius).

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : help: dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Bonsoir.
    Oriente toi sur de la thermodynamique entre phases au début.
    Puis après tu pourras "t'amuser" avec tout ce qui est défaut dans les métaux et céramiques.
    Pour la formule du coefficient de diffusion, tu utilises une des deux lois de Fick (je ne sais plus laquelle, la deuxième je pense), tu l'intègres par rapport à la situation que tu as et tu compares par rapport à l'expérience (en mettant des traceurs radioactifs par exemple).
    Pour Arrhénius, c'est en cinétique chimique (regarde là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Arrhenius).
    Follium
    je vais regarder par là, merci de la reponse

  7. #6
    Amethyste

    Re : Dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...

    peut être aussi la lecture du Kittle:

    http://www.priceminister.com/offer/b...mes-Livre.html

    C'est (en tout cas de mon temps) un ouvrage de référence.

    par contre le niveau est assez élevé, en tout cas il ne s'adresse pas à un débutant.


    Autre sujet d'intérêt. la spectroscopie des rayons X.
    C'est tout de même l'outil de base pour l'étude des matériaux
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : Dans quel sens le diriger pour mes recherches de cours...

    merci tous!

Discussions similaires

  1. Dans quel sens peindre un plafond ?
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 12h24
  2. recherches dans mes etudes
    Par inviteb80a7e8a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 00h20
  3. Cherche une problématique pour débuter mes recherches sur mon TPE
    Par invitec8c7ca89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 10h30
  4. Dans quel sens tourne-t-elle?
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2005, 13h41
  5. encore perdu dans mes recherches!!!!!!!
    Par samskud dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 22h15