Bonjour !
Je recherche un composé ou une molécule qui aurait sa température d'ébullition vers 60-70°C et qui, une fois à l'état gazeux, pourrait être facilement retransformé en gaz ?
Merci d'avance !
-----
Bonjour !
Je recherche un composé ou une molécule qui aurait sa température d'ébullition vers 60-70°C et qui, une fois à l'état gazeux, pourrait être facilement retransformé en gaz ?
Merci d'avance !
salut
mais est ce que tu regole ou quoi ?
comment tu veux retransformer une substance à l'etat gazeuze à un gaz???????
elle est déja à l'etat gazeuse.
bon si tu peux reformuler ta question pour qu'on puisse comprendre ce que tu veux dire.
je pense qu'il voulait dire retrranformer en liquide non ?
peux etre l'alcool ou un esther.
Oui c'est bien ça !! Qu'il se retransforme en liquide ( désolée, j'avais tapé trop vite la 1ère fois !!).
Merci !
Méthanol : Teb = 67 °C (source : Larousse encyclopédique, c'est ce qui était le plus près de l'ordi).
Attention ça attaque le nerf optique, ne pas respirer les vapeurs.
Pour le reliquéfier, a priori , suffit de rebaisser la température au dessous de Teb....
Je sais pas ce que tu fais dans la vie Loana, donc je sais pas si tu as accès aux produits organiques de laboratoire.
Sinon, le choix du méthanol est pas mal, car il est assez peu volatile, donc il te restera une partie assez importante de liquide après condensation.
Si tu as accès à des produits organiques, tu peux également essayer le THF (T°eb 67°C j'ai 65 pour MeOH et toxicité équivalente) ou le n-hexane 69°C.
Si tu n'a pas accès à ces produits, l'idéal semble être l'éthanol, que tu peux acheter n'importe où ou presque, et qui a une Teb = 78,5°C et une toxicité bien plus faible que les autres.
P.S. J'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bureau d'à côté, chercher les réfs dans Experimental Organic Chemistry de Harwood & Moody, . Ca fait plus sérieux
n Hexane c'est très toxique! Le THF n'est (normalement) pas à distiller comme tout ether ça forme des péroxydes explosifs à sec...
On n'oublie pas les bases sinon au bout de 15ans d'exp on se fait sauter un poeil ou une main...(ou pire, celle du voisin.)
J'ai fait le ch... désolé.
Oui, normalement... mais on le fait quand même et bien entendu on ne va jamais à sec. La plupart des labos que j'ai fréquentés ont une petite installation dédiée au THF et qques autres solvant (dichlo etc), ça évite d'ouvrir une bouteille de solvant anhydre commercial quand il ne nous en faut que 10mL.Envoyé par fafapasLe THF n'est (normalement) pas à distiller comme tout ether ça forme des péroxydes explosifs à sec...
c'est désormais interdit en labo industriel de distiller qq solvant que ce soit, les solutions commerciale (chère certes) sont de meilleures qualité bien souvent (ampoules scélées).
On ne va pas à sec ...sauf quand on oublie d'arreter...j'ai vu ça souvent dans ma carrière!
Hum... oui, en effet... mais c'est un problème différent que tu décris là.Envoyé par fafapasOn ne va pas à sec ...sauf quand on oublie d'arreter...j'ai vu ça souvent dans ma carrière!
(PS : je parlais de labos universitaires, où l'argent ne coule pas forcément à flots... mais je m'égare )
Je sais...on fait n'importe quoi avec la sécurité dans les facs...
La sécurité n'a pas de prix!!! (et les internautes sont parfois débutants...)