sel d'ammonium? mission impossible!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sel d'ammonium? mission impossible!



  1. #1
    invitebdc36378

    sel d'ammonium? mission impossible!


    ------

    Bonsoir à tous.

    Voilà mon problème, j'aimerais obtenir un sel d'ammonium puis ch3conh2 en chauffant le sel, et tout cela a partir de vinaigre et d'ammoniaque que l'on trouve dans le commerce.

    L'équation est donc ch3cooh + nh3 => ch3coonh4 => ch3conh2 + h2o


    Pour cela j'utilise du vinaigre à 7% (1,17 mol/l) et de l'ammoniaque à 12% (7,06 mol/l). Les proportions du mélange sont donc environ 1 volume d'ammoniaque pour 7 volume de vinaigre (qui est alors en excès).

    Lors du mélange tout se passe bien, je chauffe la solution et lorsque tout l'eau est presque évaporé elle devient noir. Si je continue à chauffé je récupère un résidu noir. J'ai recommencé l'expérience plusieurs fois, et j'obtient toujours la même chose. Que se passe-t-il ?
    Mon équation est-elle correcte, avez-vous une autre idée? La manipulation est-elle juste? Faut-il un cataliseur ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : sel d'ammonium? mission impossible!

    tu es sur que ca se passe? Parceque quand tu fais CH3COONH4 ce sont des liaisons électrostatiques entre NH4+ et CH3COO-

    Or toi tu veux une liaison covalente entre NH2 et CH3CO

    A mon avis il faudrait revoir ta derniere réaction

  3. #3
    Père Occide

    Re : sel d'ammonium? mission impossible!

    Bonsoir.
    D'abord deux remarques :
    1°. Le vinaigre n'est pas une solution d'acide éthanoîque pure. Il contient d'autres substances organiques qui se carbonisent lors du chauffage.
    2°. Il se forme probablement de l'éthanoate d'ammonium pendant le chauffage, mais il doit se déshydrater tout de suite en nitrile, voire se décomposer.
    On ne sait pas quelle sorte de vinaigre tu utilises (de vin, d'alcool, coloré, décoloré ?).
    A mon avis, il vaut mieux utiliser du vinaigre d'alcool décoloré et effectuer la réaction sur l'ammoniaque A FROID, en laissant le mélange s'évaporer (l'éthanoate d'ammonium est une poudre blanche)
    Pour obtenir l'amide à partir d'un sel d'ammonium, la méthode classique repose sur l'utilisation d'un déshydratant énergique comme l'anhydride phosphorique P2O5. C'est difficile pour un amateur de se procurer ce produit...

Discussions similaires

  1. Mission impossible...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 21h57
  2. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 07h59
  3. Continuer la musique en prépa, mission impossible ?
    Par invitef85deca6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/06/2006, 16h00
  4. Mission impossible (ES--> Ingénieur aéronautique)
    Par invite99291d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 08h41
  5. Sel d'ammonium, amide, nitrile.
    Par invitebdc36378 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 16h21