Continuer la musique en prépa, mission impossible ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Continuer la musique en prépa, mission impossible ?



  1. #1
    invitef85deca6

    Continuer la musique en prépa, mission impossible ?


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà. Je suis en terminale S et je passe mon bac cette semaine (déjà philo, physique et histoire-géo de passé). Depuis le collège j'avais prévu MPSI, puis MP, puis Ecole de l'Armée de l'Air ou Sup'aéro. Or récemment, j'ai eu des lunettes. Pas besoin de vous dire que c'est mort pour faire pilote ou astronaute, etc. En galère j'ai dû trouvé vite quelques chose n'ayant plus la motivation pour la prépa et aucun intérêt pour le métier d'ingénieur. J'ai pensé à la recherche en physique. Par prépa+ENS, mais les chances d'être pris étant tellement faibles je ne voulais pas faire une prépa dans le vent... (car contrairement à des gens qui vont en prépa je ne voulais pas trop aller dans une école d'ingénieur). Alors je me suis dit aller je m'inscrit en license physique et je vois ce que ça donne. De plus, j'aurais eu mon appart avec l'ADSL 24Mega en ville (j'ai 56k à la maison) et j'aurais pu y mettre ma batterie en y mettant des peaux muettes et de l'electroniques (car je suis un batteur pro et j'ai un groupe qui tourne genre quelques concerts par mois, je joue en moyenne 1h/jour minimum, plus la répèt du samedi aprem...).

    Mais aujourd'hui j'ai vu mes propostitions de prépa et j'ai été accepté en MPSI avec Internat à FABERT (Metz, 57). Je suis très tenté d'y aller même si je ne sais pas ce que je veux faire après...

    Ma question est simple : puis-je continuer la musique en prépa ? Car je ne sais pas si je pourrais tenir le coup sans. (Ca fait deux jours que j'ai pas joué j'ai les nerfs déjà...)

    Les chambres en internat ça ressemble à quoi (notamment au Fabert, pour les connaisseurs) ? La prison ? Y'a-t-il moyen de placer une mini-batterie (muette) quelque part (en chambre ou dans un foyer étudiant du lycée, etc.) ? (car j'ai vendu mon ancienne batterie à quelqu'un en maths sup sur metz aussi je crois pour qu'il s'entraîne là bas...).

    Dernière chose : y'a pas de prise téléphonique dans les chambres pour internet en internat ? (parce que j'en ai marre du 56k et je n'attend que d'aller ne ville pour profiter du très haut débit)

    Et c'est pas le-glandeur-qui-vient-en-prépa-pour-jouer, c'est juste que c'est important car j'ai un bon groupe, je fais des concerts, on va sortir un album, etc. C'est pas un simple loisir. Et je pense que les chances de percer avec la musique sont plus fortes que d'entrer à l'ENS ^^

    Merci de répondre rapidement svp.

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    j'ai pas trop de réponses à tes questions, mais je pense que contrairement à ton titre, continuer la musique en prépa, c'est une nécessité.

    que ce soit uniquement pour se faire plaisir, pour s'aérer les idées ou encore se prouver qu'on est capable de qqchose (j'ai vu des gens qui ont vraiment mal vécu leur prépa, enfin il y a de tout).

    ensuite, j'ai tendance à dire qu'il faut toujours tenter la prépa quand l'occasion se présente, c'est très formateur, et ça peut ouvrir des portes (l'ENS, c'est dur, mais c'est impossible d'y entrer sans la prépa).

    en espérant t'avoir aidé malgré tout.

    et bonne chance pour le bac bien sûr

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Pour la recherche en physique en passant par la prépa, l'ENS c'est le top, mais pas la seule voie possible.

    Ceci dit, le temps, ça se trouve, même en prépa.
    Si tu veux faire de la musique une heure par jour, rien ne t'en empêche expressément.

    Si la plupart des gens mettent ça en suspens en prépa, c'est parcequ'ils n'arrivent pas à se faire un planning incluant ce temps, qu'ils se disent que ça va faire baisser leurs notes, ou tout simplement parcequ'ils sont trop pris dans le stress de la kholle, du DM, du DS.

    ça demande une organisation particulière mais ça ne tient qu'à toi ; si tu en as la volonté, rien ne t'en empêches.


    Après, est-ce que ça va nuire à tes résultats, ça c'est une autre question à laquelle perso je suis totalement incapable de répondre.


    Par contre, le 56k en internat, laisse tomber. Internet, il vaut mieux faire une croix dessus en prépa. Pour le travail, tu auras les salles info.
    Pour le reste, c'est globalement incompatible avec la prépa ; un PC connecté dans ta chambre, et tu peux être sûr que tu perd beaucoup en efficacité.


    profiter du très haut débit, c'est trop vite 6/9 heures de grillée sur un programme de semaine.

  4. #4
    invitefbde31ad

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Pour les chambres d'internat de mon lycée, on y proscrit les instruments de musique pour des raisons assez évidentes. Bon tu as une batterie muette ça devrait le faire si tu t'entends avec ton camarade de chambre!

    Sinon peut-être que ton hypothétique futur lycée dispose d'internet haut débit (dans le CDI).

    Pour ce qui est du principal, la musique (!), si tu décroches l'internat c'est faisable (1h = 30 minutes de trajet aller + 30 minutes de trajet retour!), sinon c'est plutôt suicidaire. Personnellement, j'ai toujours fait au moins 1 heure de guitare/piano/MAO par jour pendant ma première année de prépa. Cela dit, si tu es très motivé, tu verras qu'une heure de révision peut "s'éviter" en comprenant tout ce qui se dit en classe au moment où c'est dit en classe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d21287

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Salut,
    Je pense que même dans les écoles dans laquelle on bosse 24/24 on a besoin de décompresser par quelque moyen que se soit.
    Pour moi c'est le sport, donc pour toi si c'est la musique, garde toi du temps pour sa. De toute manière en prépas tu verra vite si le fait de faire de la batterie est préjudiciable.
    Pour ta batterie, au pire tu pourra toujours trouvé une salle dans le lycée qui t'heberges, sauf si c'est un lycée genre prison .
    Alors, merde pour tes prochaines épreuves.

  7. #6
    invitef85deca6

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Pour revenir à la prépa

    J'ai encore quelques questions :
    - Ca marche comment la double inscription avec la fac ?
    - Au niveau des vacances on a les lesquelles en prépa ? Comme au lycée ?
    - Y'a cours le samedi matin ? Et si oui, l'internat ferme avant midi ou quoi ?
    - Hum....
    - Ah oui ! Vous ne sauriez pas par hasard quand on reçoit les réponses du CROUS ?
    - Et vous n'auriez pas un site sur lequel il y a déjà les corrigés du bac (gratuits) ?

  8. #7
    Tbop

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Citation Envoyé par F-DK
    Pour revenir à la prépa

    J'ai encore quelques questions :
    - Ca marche comment la double inscription avec la fac ?
    - Au niveau des vacances on a les lesquelles en prépa ? Comme au lycée ?
    - Y'a cours le samedi matin ? Et si oui, l'internat ferme avant midi ou quoi ?
    - Hum....
    - Ah oui ! Vous ne sauriez pas par hasard quand on reçoit les réponses du CROUS ?
    - Et vous n'auriez pas un site sur lequel il y a déjà les corrigés du bac (gratuits) ?
    Rebonjour, l'inscription parallèle ça dépend des prepas je crois, moi par exemple ça se fait en début d'année il nous donne des dossiers qu'on diot remplir si on veut l'équivalence en fin de prepa. Donc téléphone à ton lycée pour savoir.
    Les vacances c'est commeau lycée.
    Et ui cours le samedi matin ce qui me décourage le plus je l'avoue ( c'est quand même pas pratique de finir les cours le samedi midi pour revenir chez soi après 2h de train... )
    Euh le CROUS normalement ça fait longtemp que tu dois avoir reçu la réponse...
    J'ai pas trouvé de site avec les corrigés du bac.

    Sinon tu en fais depuis combien de temps de la batterie ? autodidacte ?
    Tu aimes Dabe weckl ?

  9. #8
    invitef85deca6

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Ok merci.
    Et quand on a fait l'équivalence, concrètement, si par exemple au bout de deux mois ce me casse les cou***es, et j'm'arrache, ça se passe comment pour aller à la fac ? (j'veux dire, pace que bon y'a eu deux mois de cours quand même)
    Et pour le CROUS c'est par courrier, e-mail ou sur le site ? (e-mail rien, courrier rien, et le site c'est n'imp)


    (J'ai une crash 17" HHX Evolution signée Dave Weckl mais je préfère Raymond Herrera. Non je n'suis pas autodictacte, ça fait 10 ans que je prends des cours et j'en prends encore. Si tu veux une idée de ce que je fais écoute "Self Bias Resistor" de Fear Factory, je l'ai jouée au bac les doigts dans le nez.)

  10. #9
    Rincevent

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Merci de ne pas confondre ce forum avec un t'chat. Si vous voulez parler de choses sans rapport avec l'orientation, faites-le par messagerie privée.

    Pour la modération,

  11. #10
    invitef85deca6

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    tu as une batterie muette
    Je précise que je n'en ai pas encore et que je projette d'acheter des peaux muettes spécialement pour la prépra, c'est pour ça que je pose la question.

  12. #11
    invite1c1a4361

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Salut,
    pour ce qui est de la musique en inetrnat il faut voir avec les autres! par expérience quand ton cher voisin de chambre fait tous les jours 10 fois le même morceau à la guitare à la fin de l'année on en peut plus!
    il y a aussi le problème de "caser" la batterie. moi ma chambre d'internat fait 4m², il y a juste la place de passer entre le lit et l'armoire!
    mais faire 1h de musique en prépa en tout à fait fesable car pendant ce temps tu "t'aère" le cerveau et après t'es total dispo pour bosser!!
    en prépa il faut ce donner le temps de décompresser sinon on tiens pas l'année!!
    j'espère t'avoir été utile!
    aurélie

  13. #12
    invitef85deca6

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    Ok, merci, ça me rassure...

    Ben, oui, c'est clair l'un de plus gros problèmes sera la place mais ma principale question était déjà de savoir si niveau temps cela était possible tout en bossant bien car j'espère avoir une Grande Ecole et je ne voudrais pas que la musique me fasse échouer...

    Au pire, je passe à la guitare, mdr...

    Pour la place, je verrais là-bas (de toute façon j'ai déjà accepté définitivement ma proposition de prépa).

    De toute façon ce sera double-pédale muette + pad + casque sur les oreilles (c'est physique en même temps, ça fait du sport ^^).

  14. #13
    invite1c1a4361

    Re : Continuer la musique en prépa, mission impossible ?

    salut!
    en prépa, si tu veux faire tous les exos, connaitre sur le bout des doigts tout les cours... tu n'aura même pas le temps de dormir!!
    ce qu'il faut c'est prendre le temps de s'occuper de soi etfaire ce qu'il te plait! perso j'ai arreter la musique à cause de l'internat ( la flute traversière au casque ça se fait pas encore...) mais j'avais encore le sport!
    comme me l'on dit mes chers profs la prépa c'est 1/3 de connaissance, 1/3 de santé, et 1/3 d'hygiène de vie et de bien-être! avec tous ça, et beaucoup d'organisation!, normalement c'est bon!!
    bon courage pour l'année prochaine!
    profite bien de tes vacances car pour la prépa vacances=boulot !!!(mais je ne veux surtout pas te décourager! )

Discussions similaires

  1. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 21h08
  2. Mission impossible...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 22h57
  3. Mission impossible (ES--> Ingénieur aéronautique)
    Par invite99291d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 09h41
  4. sel d'ammonium? mission impossible!
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 21h31