Bonjour,

Je commence par me présenter : je suis en PSI 3/2, et admissible aux CCP. J'ai ni centrale, ni les mines, ni l'ensam (sinon je ne me poserai pas de question).

Puisque je ne suis pas admissible dans ces écoles généraliste il va falloir ou faire 5/2 ou choisir une école ccp donc me spécialiser. Or je ne souhaite pas aller dans une école en particulier parce qu'on s'y amuse bien mais plutot pour trouver un emploi rapidement. Le seul problème c'est que notre formation est théorique et on ne sait rien du monde du travail. Quand on va sur les sites des écoles, un ingénieur c'est un mec fabuleux qui sait tout faire et quand on consulte les offres d'emploi il faut être centralien pour faire peut de choses (j'exagère un peu mais bon quand on lit les annonces de l'apec c'est ce qu'on ressent), d'où mon inquiètude, surtout que d'après les écoles tout le monde trouve un job dans les trois mois alors que ce n'est pas vrai j'en ai la preuve dans ma famille. Je ne voudrai donc pas faire d'erreur.

Mes passions c'est en général l'automobile et les trains, plus particulièrement la maintenance et/ou la conception de systeme mécanique, électrique et électronique (j'ai déjà bossé dans des garages de voiture).

Donc qu'elles sont les filieres qui embauchent le plus (méca, electricité ou electronique), quelle sont les écoles (ccp) à partir desquelles on trouve vraimment un boulot ? Si des jeunes en activité pouvaient me faire pars de leur expérience ...

Dernière chose, moi qui aime l'industrie, quand je vois que c'est un métier d'avenir qu'il va y avoir pénurie d'ingénieur, qu'il y a le baby boom ça me fait réver, mais au regard de ce qui se passe à l'étrangé (plus d'industrie automobile au usa, plus d'industrie en GB) je me demande si c'est pas encore des belle phrases du gouvernement.

Alors quel avenir/perspective pour l'industrie en france, objectivement ?