Prépas et redoublants?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Prépas et redoublants?



  1. #1
    inviteed71e754

    Exclamation Prépas et redoublants?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis actuellement dans une position disons assez difficile. Je suis un passionné de sciences, notament en physique. N'ayant pas envie de faire autre chose que des prépas, je n'ai demandé de que ça... Et bon il semble que mon dossier ne soit pas à la hauteur, ce qui m'a valu de n'avoir aucune proposition d'admission à la première vague de prépas. Je me suis retrouvé en liste d'attente chez Lakanal, Chaptal et michelet ...

    Bref, je me suis demandé si au pire des cas (qui est de n'être accepté dans aucun de ces lycées), si redoubler ma terminale pourrait me permettre d'intégrer un bon lycée de prépa (genre dans les 30 premiers au palmarès ); sachant que si jredouble je pourrais assurer 18 en math et en physique.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite28078cfb

    Re : Prépas et redoublants?

    D'apres ce que je sais les prepa ne prennent pas souvent les redoublants. Mais faut pas non plus que te fixer sur la premiere vague des prepa. Par exemple j'ai un pote super fort en math physique il a demander H4, Louis le Gd, Jeannette, Pothier... Il a été pris partout donc t'inquiete pas sa va laissé des place pour la seconde vague.

    Et puis renseigne toi bien si tu decide de redoublé parce que si t'as ton bac certain lycée ne te reprennent pas comme le mien par exemple.

  3. #3
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Afin d'éclaircir la situation un peu plus, c'est vrai que mon dossier est pas super, et ce à cause d'un malheureux concours de circonstances...

    En première: j'ai mal vécu le passage seconde/première, notament en math, où je suis passé de 14/15 en seconde à 11/12 en première.
    En physique, j'ai eu un super prof, hyper intelligent... Le genre à nous mettre des interros de Ts, bref je n'ai réussi à m'en sortir qu'avec un 15.6 au premier trimestre, et 13.5 aux deux autres.

    Terminale:
    Ayant un peu plus confiance en moi, je commence à avoir de meilleures notes en math, premier trimestre: 15.5 de moyenne (classé 3ème), 14 au deuxième (en ratant une interro... jme retrouve 5ème de ma classe) et dernier trimestre 17 (^^ classé 2ème).

    Mon pb en terminale a été ma prof de physique... C'est la première fois qu'elle prend les terminales, elle est encore jeune et très mal organisée, ce qui fait qu'elle ne sait pas faire en sorte que ses interros ne soient pas trop longues: elle prend tout simplement les exos qu'elle aime bien et nous les donne, et donc on se retrouve à faire des trucs infinissables... Bref, en physique jme suis retrouvé à 10.2 premier trimestre, 12 au deuxième et 12.6 au troisième... Pour un gars qui a fait son TPE de première sur l'effet peltier, c'est pas fameux... De plus, elle ne m'apprécie pas beaucoup (jpose trop de questions compliquées auquelles elle sait pas répondre) ce qui me vaut des appréciations assez neutres (pas encourageantes quoi )

    Sinon en anglais, j'ai toujours été soit premier soit deuxième (avec aux alentours de 16 de moyenne)

    Au bac je vise une mention bien, notament parce qu'il me semble avoir bien réussi les maths et la physique, malheureusement mon bac ne me servira pas à grand chose...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Prépas et redoublants?

    Salut,
    Pourquoi tu ne veux faire qu'une prépa ?
    A mon avis, il vaut bien mieux aller à la fac que redoubler si tu as le niveau.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Eh bien je veux faire une prépa parce que je suis un peu fou, j'adore la compétition et plus les choses sont difficiles et plus ça me stimule, et bon ça peut paraitre bizarre, mais jprenais plaisir à bosser les bacs de math fr des autres coins du monde (pondichéry, amérique du nord, liban, polynésie...) et donc ça me dérange pas de bosser les maths 3/4h par soir ^^

  7. #6
    Coincoin

    Re : Prépas et redoublants?

    Et donc tu serais prêt à te retaper une année de terminale ou tu n'apprendras rien, plutôt que d'aller à la fac apprendre plein de choses, si tu n'es pas pris en prépa ?
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Si retaper me permet de chopper un bon lycée de prepa, jle ferais sans hésiter, même si ça me fait pas plaisir... En gros qd jme fixe un objectif, je fais tout pour l'atteindre.

    PS: si jretape ma terminale, jprendrais des cours à coté pour avancer dans les programme de prépa, histoire de pas "gaspiller" une année

  9. #8
    Coincoin

    Re : Prépas et redoublants?

    Personnellement je pense que tu sous-estimes largement la fac et que ça serait perdre une année, quoi que tu fasses. Mais bon, faut voir ce qu'en disent les autres...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Je suis sur de ne rien "glander" en fac... Ya aussi le fait que mon frère a fait prépa et qu'il a décroché centrale, donc jveux faire pareil sinon mieux (j'espère ).

  11. #10
    Coincoin

    Re : Prépas et redoublants?

    Je suis sur de ne rien "glander" en fac...
    Alors tu glanderas encore plus en terminale, sois réaliste. Tu t'imagines vraiment redoubler ?

    Ya aussi le fait que mon frère a fait prépa et qu'il a décroché centrale, donc jveux faire pareil sinon mieux
    Mouais... faut plutôt voir ce que tu veux faire que de juste vouloir battre frérot.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    La prépa c'est le genre d'études qui me branchent, la question n'est pas vraiment de savoir ce que je dois faire de mon année, faut que je sache si en redoublant et en ayant d'excellentes notes je pourrais intégrer un bon lycée de prépa, ce qui me semble être une meilleure chose pour moi que d'aller en fac. Je te remercie cependant de l'interet que tu porte à m'aider .

  13. #12
    Rincevent

    Re : Prépas et redoublants?

    Citation Envoyé par Thunderbird
    La prépa c'est le genre d'études qui me branchent,
    je dirais plutôt que ce qui te branche c'est la course, pas les études... et puisque tel est le cas, effectivement, la fac c'est pas pour toi : là-bas tu es avant tout en concurrence avec toi-même et la nature... donc en ce sens effectivement, tu as plus ta place en prépa. M'enfin, redoubler sa terminale pour aller en prépa... je suis entièrement d'accord avec Coincoin sur ce point...

    même si je partage absolument pas ta vision des choses, je pense que le mieux que tu as à faire si tu n'es pas pris dans une prépa suffisamment bien selon tes critères, c'est de te trouver une place dans une prépa moins bonne et de faire une année performante pour ensuite entrer dans une prépa plus cotée.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Citation Envoyé par Rincevent
    je dirais plutôt que ce qui te branche c'est la course, pas les études...
    Faut pas exagérer c'est les deux qui me branchent ^^ (sisi)

    Citation Envoyé par Rincevent
    je pense que le mieux que tu as à faire si tu n'es pas pris dans une prépa suffisamment bien selon tes critères, c'est de te trouver une place dans une prépa moins bonne et de faire une année performante pour ensuite entrer dans une prépa plus cotée.
    C'est vrai mais bon le système de cette année n'est pas très adapté pour ça... De plus comment j'habite au maroc (je suis au lycée français de marrakech), le déplacement est assez difficile ^^ (quoi que pas impossible)...

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Prépas et redoublants?

    Je partage tout à fait l'avis de Coincoin et de Rincevent (d'ailleurs, vouloir retaper alors que l'on a son bac, c'est un peu beaucoup du n'importe quoi... Sans compter que tu ne trouveras sans doute aucun lycée qui soit prêt à t'accepter).

    Sinon pour rester dans ton état d'esprit, les lycées de niveau moyen et plus ne prennent jamais des lycéens ayant redoublé la TS, donc si tu faisais ça afin de rentrer dans une prépa côtée, oublie.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Rassurant! Tu parle en connaissance de cause? Parce que dans ce cas je suis mal barré , il ne me reste plus qu'à prier pour obtenir l'un de mes 3 lycées en liste d'attente...

  17. #16
    invite6c71c32d

    Re : Prépas et redoublants?

    Euh j'comprend pas la ... y'en a qui sont pris en prépa avec des moyennes bien pires que les tiennes nan?

  18. #17
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Pas cette année apparement... Jpense que le fait de pouvoir choisir 12 lycées fait que les bons sont pris partout et que les dossiers "limites" ne sont plus pris en considération. Reste que j'ai peut être visé trop haut (Lakanal est mon premier voeux, suivi de Chaptal et de montaigne à bordeaux)

  19. #18
    invite6cbab356

    Re : Prépas et redoublants?

    Bah écoute... ca dépend des cas.

    Voila, moi j'arrive au terme de ma 2e terminale. Pdt les 3 trimestres j'ai été premier de ma classe en Physique chimie et maths.

    L'année derniere, j'étais aussi en terminale. Je n'avais été pris dans aucune prépa. Pourquoi? j'avais 6 de moyenne en maths, alors qu'à coté j'avais 14 en physique. Raison: une prof assez sévère et mon bagage mathématique trop faiblard et mon niveau en 1ereS était pas génial, et j'avais pas tellement bossé pour remonter ca j'avoue...

    Alors j'ai décidé de redoubler. Mais chose tres importante: il faut avoir son bac la premiere année! Sinon c tres tres pénalisant. Je l'ai obtenu. Ensuite pdt les grandes vacances g bossé énormément les maths, idem en cours de 2e Term.

    Cette année bah, j'ai présenté l'INSA, Vauvenargues, La martiniere, jean perrin, pour PTSI, hé bin g été pris partout...

    En gros pour résumer, si tu redoubles pour bosser, oui ca vaut le coup. Sinon non. Ca a déjà été dit

  20. #19
    invite3d0e9613

    Re : Prépas et redoublants?

    Jpense que le fait de pouvoir choisir 12 lycées fait que les bons sont pris partout et que les dossiers "limites" ne sont plus pris en considération.
    Ce raisonnement ne marche pas éternellement : même si des élèves sont pris dans 12 lycées, ils n'occuperont qu'une seule place... sinon il y aurait de sérieux problèmes d'effectifs.

    C'est vrai mais bon le système de cette année n'est pas très adapté pour ça... De plus comment j'habite au maroc (je suis au lycée français de marrakech), le déplacement est assez difficile ^^ (quoi que pas impossible)...
    Ben de toute façon, tu aurais bien dû venir en France, non ? Alors quel est le problème ?

  21. #20
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    "Ben de toute façon, tu aurais bien dû venir en France, non ? Alors quel est le problème ?"

    Le problème c'est que c'est pas possible de venir frapper aux portes des lycées pour voir si ya dla place...

    "Ce raisonnement ne marche pas éternellement : même si des élèves sont pris dans 12 lycées, ils n'occuperont qu'une seule place... sinon il y aurait de sérieux problèmes d'effectifs."

    C'est sur... Jvoulais m'autorassurer un peu... C'est qd même chiant de redoubler avec 17 de moyenne en math, sachant que le niveau des lycées étrangers et meilleur que celui de la moyenne en france...

  22. #21
    invite56f88dc9

    Re : Prépas et redoublants?

    si tu voulais vraiment faire une prépa, pkoi tu ne t'en es pas donné les moyens cette année?

  23. #22
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Justement jm'en suis donné les moyens, ça a largement porté ses fruits en math, mais bon en physique j'y peux rien, j'ai toujours été noté sur 15 vu que les interros étaient toujours trop longues... En première j'ai eu un prof super doué avec lequel j'ai énormement appris (à part la méthode ) et en terminale jme retrouve avec une prof débutante inexpérimentée et hyper maniaque (-0.5/20 si t'écris pas ton NOM en majuscules, -1 si tu souligne pas les résultats, -0.5 si t'écris sur la première page de la copie que tu rends...): la joie quoi

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : Prépas et redoublants?

    Thunderbird, à mon avis tu te trompes de problème...

    Ce qui compte avant tout pour intégrer une prépa, c'est le classement dans ta classe de TS (pour pallier aux problèmes de profs qui notent trop bas ou trop haut). Tu te justifies en disant que c'est la faute de ta prof de physique ! Mais les autres élèves de ta classe ont eu à subir la même prof, et c'est ton classement qui est important ! As-tu fait mieux ou moins bien que les autres élèves malgré cette difficulté (c'est ça qui va conditionner si tu peux être accepté en prépa).

  25. #24
    invite6cbab356

    Re : Prépas et redoublants?

    C'est vrai que le classement compte énormément. Donc, meme si c'est absurde, il vaut mieux etre dans une moins bonne classe et etre premier, plutot que 10e dans une tres bonne classe, meme si le niveau réel est identique voire meilleur dans le 2nd cas.

    Une des failles de ce systeme

  26. #25
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    eh bien disons que tous les bons étaient dans un mouchoir de poche, j'ai toujours été à 1.5pts de la meilleure moyenne... En fait c'est pas mon classement qui a fait que j'ai pas obtenu mes prépas, c'est plutot le fait que la prof ait pensé que je ne travaillais pas à la maison, soit disant parce qu'elle a remarqué un contraste entre mon travail et mes interventions en cours et ce qui apparaissait sur les devoirs. Je pense cependant que j'ai toujours été dans le quart supérieur de la classe en physique (cad ds les 5 meilleurs).

    Ce qui me met hors de moi c'est le fait qu'il y ait des personnes qui étaient avec moi l'année dernière et qui avaient de bien moins bonnes notes que moi et qui se retrouvent avec la même moyenne que moi, mais chez un autre prof... Sur les trois trimestres de l'année, la meilleure moyenne chez nous étaient dans les 13.5/14, dans l'autre classe il y avait des 18, des 17...

    Donc en gros j'ai fait mieux que la majorité des élèves dans notre classe, mais bon niveau moyenne ya pas un grand écart entre les bons et les moyens...

    Pour la petite histoire, ya même une interro où j'ai été le seul à avoir la moyenne... en choppant péniblement un 10.2...

  27. #26
    invite62b4521a

    Re : Prépas et redoublants?

    mais tu as tt simplement appris à tes dépends qu'en terme d'orientation on met pas tous ses oeufs ds le meme panier.
    il existe aussi le téléphone certes ca coute cher mais qd on veut quelques chose; on se débrouille. une questioon bete peut etre pourquoi qd tu as vu que l'appreciation de ton prof n'était pas juste tu n'es pas allé lui expliquer le pb.
    ensuite tous les profs ont été un jour débutant et inexpérimentée rejetter sur elle le fait que tu n'as pas réalisé que tu étais en compétition avec tous les étudiants de France et compagnie ce n'est pas de sa faute.
    tu connais ton rang en liste d'attente??

  28. #27
    invite6cbab356

    Re : Prépas et redoublants?

    Citation Envoyé par Thunderbird
    c'est le fait qu'il y ait des personnes qui étaient avec moi l'année dernière et qui avaient de bien moins bonnes notes que moi et qui se retrouvent avec la même moyenne que moi, mais chez un autre prof... Sur les trois trimestres de l'année, la meilleure moyenne chez nous étaient dans les 13.5/14, dans l'autre classe il y avait des 18, des 17...
    Je connais ca... je connais aussi un gars qui est allé en prépa avec le bac au rattrapage, alors que je l'ai eu haut la main du premier coup...et j'avais accepté nulle part

  29. #28
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Quand j'étais parler à la prof du conseil de classe, elle m'a dressé un tableau tout autre que celui que m'avait fait le délégué... En gros elle a pas osé me dire qu'elle m'avait mis "pas d'avis" pour les prépas, ce qu'elle a annoncé lors du conseil de classe...

    "rejetter sur elle le fait que tu n'as pas réalisé que tu étais en compétition avec tous les étudiants de France et compagnie ce n'est pas de sa faute."

    Bien sur que je savais que j'étais en compétition avec tous les étudiants de france... Mais que veux-tu, on lui a toute l'année dit que ses interros étaient trop longues, mais elle n'a pas semblé comprendre...

    Sinon question compétition, sache que dans notre lycée a eu 96.4% de réussite au bac en S en 2004 et 91.1% en 2005... Sachant qu'il n'y a que 2 classes de S chez nous, il suffit qu'un voir 2 gars ratent leur bac et pouf, le pourcentage s'effondre... Et comme j'ai du le dire précédement, les bacs qu'on a sont plus durs que ceux de france métropolitaine... Il n'y a qu'à comparer le sujet qu'on a eu vendredi (centres étrangers) et celui de france métropolitaine...

  30. #29
    invite3d0e9613

    Re : Prépas et redoublants?

    Sinon question compétition, sache que dans notre lycée a eu 96.4% de réussite au bac en S en 2004 et 91.1% en 2005... Sachant qu'il n'y a que 2 classes de S chez nous, il suffit qu'un voir 2 gars ratent leur bac et pouf, le pourcentage s'effondre...
    Les prépas ne s'amusent pas à regarder le pourcentage de réussite au bac des lycées des candidats : soient ils connaissent la bonne réputation du lycée et ça fait un bon point pour le dossier, soit ils n'en savent rien et ça n'a pas d'influence.

    le niveau des lycées étrangers et meilleur que celui de la moyenne en france...
    Et comme j'ai du le dire précédement, les bacs qu'on a sont plus durs que ceux de france métropolitaine...
    A moins de n'avoir mis dans ta liste de voeux que des prépas assez sélectives, tu finiras par avoir quelque chose. Ce n'est donc pas la peine de te rassurer avec ce genre d'excuses bidons (ni de dire que c'est la faute de tes profs).

    Mais que veux-tu, on lui a toute l'année dit que ses interros étaient trop longues, mais elle n'a pas semblé comprendre...
    Plusieurs personnes t'ont déjà expliqué que les prépas sont au courant que les notes dépendent du professeur, et regardent donc le classement. Que ton prof note bien ou pas, cela ne devrait pas influencer ton classement, qui ne dépend donc que de toi.

    Au départ, tu demandais si tu devais redoubler ou non. Si tu le fais, peu de prépas voudront de toi (moins que cette année).

  31. #30
    inviteed71e754

    Re : Prépas et redoublants?

    Il ne me reste donc qu'à croiser les doigts...

    "Plusieurs personnes t'ont déjà expliqué que les prépas sont au courant que les notes dépendent du professeur, et regardent donc le classement."

    Oui j'ai bien vu, mais comme l'a dit coucouyou:

    "C'est vrai que le classement compte énormément. Donc, meme si c'est absurde, il vaut mieux etre dans une moins bonne classe et etre premier, plutot que 10e dans une tres bonne classe, meme si le niveau réel est identique voire meilleur dans le 2nd cas."

    De plus, supposons qu'un gars soit premier de sa classe avec 13 de moyenne, et un autre soit premier avec 18. A ton avis, ils ont les mêmes chances d'intégrer un même lycée?
    Faut pas être si idéaliste et croire que le système est parfait. D'ailleurs personne ne croit qu'il peut être parfait, faut juste ne pas le sous entendre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 13h49
  2. Prépas ?
    Par invitecc3ccce0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 23h08
  3. Prépas
    Par invite10e035c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 16h14
  4. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 10h24
  5. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 16h47