Sel d'ammonium, amide, nitrile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sel d'ammonium, amide, nitrile.



  1. #1
    jack1632

    Sel d'ammonium, amide, nitrile.


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais comment faire pour obtenir un amide du genre ch3conh2, à partir de l'acide acétique. Je me suis dis que:
    ch3cooh + nh3 => ch3co2nh4 (un sel d'ammonium),
    puis il suffirai de déshydrater ch3co2nh4, et j'obtiendrai ainsi ch3conh2 + h2o.

    Mais voilà, j'ai mélangé de l'acide acétique et de l'ammoniaque, et rien ne se passe. J'ai chauffé la solution jusqu'à ce que tout soit évaporé, et j'ai obtenu un résidu tout noir. Est-ce cela un sel d'ammonium, ou bien est-ce que la réaction n'a pas fonctionnée?
    Y a-t-il un catalyseur spécial pour démarer la réaction, faut-il chauffer ou non?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite60c4c827

    Re : Sel d'ammonium, amide, nitrile.

    Je sais pas ce qu'est ce residu noir mais tu as du faire une reaction acide base et former un sel d'ammonium et l'acetate.
    Pour obtenir l'amide il faut passer par un intermediaire type chlorure d'acide en halogenant l'acide acetique par du chlorure de thionyle (SOCl2) ou par PCl5 par exemple...
    Ensuite tu fais agir ton amine dessus et ça devrait marcher...enfin je crois ...


    voilà...

  3. #3
    jack1632

    Re : Sel d'ammonium, amide, nitrile.

    Le problème, c'est que justement c'est pour la préparation d'une amine que j'essaie d'obtenir un sel d'ammonium, un amide, puis un nitrile et enfin une amine.
    Donc comment faire pour récupérer le sel d'ammonium qui se trouve dans la solution ch3cooh + nh3? Est-ce qu'un sel se forme bel et bien? Ou es-ce juste une réaction théorique que l'on donne au cours de chimie? Lorsque je mélange CH3COOH et NH3, la solution se trouble légèrement, est-ce normal? Est-ce qu'un sel d'ammonium comme ch3co2nh4 est soluble dans l'eau, est-il volatil à température ambiante (ce qui expliquerai que je n'ai rien récupéré du tout) ?

Discussions similaires

  1. Addition 1,4 sur un nitrile
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 21h44
  2. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  3. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 07h59
  4. synthèse de nitrile
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2005, 14h18
  5. sel d'ammonium? mission impossible!
    Par jack1632 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 20h31