petite question pour mon projet tutoré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite question pour mon projet tutoré



  1. #1
    invite13dca81e

    Exclamation petite question pour mon projet tutoré


    ------

    Bonjour,je fais mon projet tutoré sur des molécules à odeur de violette.
    J'ai trouvé la synthèse avec le citral et l'acétone qui nous donne l'alpha-ionone,la beta-ionone et la gamma-ionone.
    J'ai remarqué qu'elles ne diffèrent que par la position d'une double liaison,mais je ne sais pas comment s'appelle ce genre d'isomérie.Ceci pourrait peut-être m'aider à trouver un moyen de les séparer (chromatographie,distillation, ...)car j'ai trouvé peu d'information sur leur propriété (point de fusion,...)
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : petite question pour mon projet tutoré

    bonsoir
    d'après leurs structures et leurs propriété ( point d'ébullition) voir:http://chemicalland21.com/lifescienc...ETA-IONONE.htm et
    http://www.thegoodscentscompany.com/data/rw1035361.html
    ( de préférence il faut chercher ces données dans des sources de confiance ex Handbook), la CPG classique ne peut pas résoudre ce type de problème, donc il faut utiliser des phases stationnaires de spéciales c'est le cas des cristaux liquides (cas du xylène).
    la 2eme méthode est le passage par dérivation !?
    la présence de la conjugaison peut donné des réactions spécifiques, RMgX (réaction de grignard), addition nucléophile sur un carbonyle...
    c'est de moi même, il faut demander des gens qui travaillent sur la synthèse organique.
    bon chance.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : petite question pour mon projet tutoré

    bonsoir

    il s'agit d'isomères de position
    une insaturation n'est pas au même endroit

    je n'ai pas compris le passage sur la CGP avec le xylène comme cristal liquide ...
    ces produits se séparent par CPG, mais je ne pense pas que tu disposes d'une CGP préparative pour ton projet tutoré !

    il te reste donc à fouiller pour voir si des conditions réactionnelles particulières permettent d'obtenir très majoritairement le composé souhaité

    cordialement

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : petite question pour mon projet tutoré

    bonjour
    je ne veux pas dire que le xylène doit être cristal liquide mais la séparation des trois isomères du xylène ( ils possèdent des Téb très proches) a été faite sur des cristal liquide comme phase stationnaire.
    ce type de phase peut piéger certains isomères plus que d'autres donc les séparer.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Projet Tutoré]
    Par invite636d0ee0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h23
  2. Aide pour recherches Projet Tutoré sur la cigue
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 22h30
  3. Projet tutoré
    Par inviteb459ce8c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
  4. petite question pour mon TPE
    Par invite32b9e74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 11h05