zincate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

zincate



  1. #1
    alain91

    Smile zincate


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais chromer de l'aluminium moi même.

    J'ai potassé un peu le web et voici ce que j'ai compris (corrigez moi au cas ou svp ) :

    L'alu ne peut être chromé tel quel car il se forme une couche d'oxyde (?) qui empêche tout métal d'y accrocher.

    Je suis tombé sur site bien sympa : http://caswellplating.com/
    Ils vendent le produit 'zincate' qui sert a permettre l'accrochage d'un chromage sur de l'alu.

    Pas mal de choses sont expliqués et ils vendent des kit pour, entre autres, chromer l'alu :

    http://caswellplating.com/pickakit/alumchrome.htm

    Donc à priori ce serait une solution, pas trop chère et efficace.. Sauf que .. ils ne font pas de vente hors US (ou hors Angleterre pour leur site anglais) du produit 'zincate' qui sert a ce chromage..


    Ma question donc : est ce que ce produit pourrait être vendu en France, ou créé par mes soins ? Je crois que zincate est un terme générique au vu de google...?


    Merci pour votre aide,
    Alain

    -----

  2. #2
    moco

    Re : zincate

    Le zincate est un terme générique pour désigner tout composé de zinc où cet atome apparaît inclus dans un anion.
    Le plus connu des zincates est le zincate de sodium Na2ZnO2.
    Pour le fabriquer, on dissout un sel de zinc quelconque, comme le sulfate ou le chlorure de zinc dans de l'eau. On ajoute une solution de soude caustique NaOH. Au début cette adjonction provoque la formation d'un précipité gélatineux blanc qui envahit tout le liquide. Mais si on insiste, et qu'on continue à ajouter de la soude NaOH, tout en agitant, ce précipité finit pas se redissoudre et former une solution incolore de zincate de sodium Na2ZnO2. C'est très facile à faire. Plus la solution est concentrée, mieux cela vaut.
    Il ne faut pas chercher à évaporer cette solution pour récupérer ce zincate. Il se décompose par évaporation. Il se décompose aussi par action du gaz carbonique de l'air. Il faut donc conserver cette solution dans un récipient bien fermé.
    Comme la solution contient toujours un excès de soude NaOH, elle doit convenir pour attaquer la couche d'alumine qui recouvre l'aluminium.

  3. #3
    alain91

    Smile Re : zincate

    Merci Moco pour cette explication détaillée.

    Bon mon niveau n'est pas très élevé en chimie

    Ou peut on trouver ces ingrédients ?
    J'imagine pas au casto du coin ?

    Merci,
    Alain

  4. #4
    moco

    Re : zincate

    Qu'est-ce que c'est, un casto ?
    La soude caustique NaOH et le sulfate de zinc ZnSO4 s'achètent chez les marchands de produits chimiques, comme Jeulin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alain91

    Re : zincate

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Qu'est-ce que c'est, un casto ?
    La soude caustique NaOH et le sulfate de zinc ZnSO4 s'achètent chez les marchands de produits chimiques, comme Jeulin.
    Merci à nouveau Moco.

    Dans quelle proportion dois je mélanger le sulfate de zinc et la soude caustique ?

    Alain

  7. #6
    moco

    Re : zincate

    Il faut un minimum de 4 moles de NaOH par mole de ZnSO4.
    L'équation de la 1ère réaction, qui est la formation du précipité, est de :
    ZnSO4 + 2 NaOH --> Zn(OH)2 + Na2SO4
    La deuxième réaction, la dissolution du précipité, se fait selon :
    Zn(OH)2 + 2 NaOH --> Na2ZnO2 + 2 H2O

    Mais il faut toujours un excès de NaOH, car la dernière réaction est un équilibre.
    Le plus simple est d'effectuer une solution 2 M de ZnSO4·7H2O en dissolvant 57 g de ce sel dans 100 ml d'eau. Puis de préparer une solution 8 M de NaOH en dissolvant 32 g de NaOH dans 100 mL eau, ou mieux 64 g NaOH dans 200 mL eau. (Attention, cette opération chauffe, et l'opération doit être faite sous agitation constante, sous peine de voir les pastilles de NaOH se coller au verre et ne plus se dissoudre).
    Vous mettez votre solution de zinc dans un grand bécher, avec une bonne agitation. Vous ajoutez peu à peu 100 mL de la solution de NaOH. Il se forme un précipité lourd et encombrant. Mais vers la fin, il se redissout. Il devrait se redissoudre avec 100 mL de votre solution de NaOH. Mais il faudra un peu plus. Ajoutez de cette solution millilitre par millilitre, toujours sous agitation, jusqu'à ce que le trouble soit entièrement dissout.
    A ce moment vous aurez une solution de zincate de sodium.

  8. #7
    alain91

    Re : zincate

    Merci Moco !

    Grâce à toi, ça avance.

    Donc j'ai de quoi déposer une pellicule de zinc sur de l'alu en vue de le chromer, voire même d'y déposer un autre métal si j'ai bien compris.

    Avant de passer à cette phase, je dois décaper/dégraisser la pièce en alu. Un bain d'acétone suffit il ?..

    Merci encore,
    Alain

  9. #8
    Follium

    Re : zincate

    Bonsoir.

    Je viens de tomber sur ce post car je voudrais travailler avec du zincate de sodium également.

    Comment peut-on dissocier le Zn(OH)2 du Na2SO4?

    Ce qui me pose problème, ce sont les sulfures qui pourraient encore être présent.

    Merci d'avance de votre temps.

    Follium
    Follium

  10. #9
    moco

    Re : zincate

    Zn(OH)2 est insoluble dans l'eau. Na2SO4 est très soluble dans l'eau.
    En présence de ion sulfure, les composés de zinc forment un précipité de sulfure de zinc ZnS.

Discussions similaires

  1. Double Zincate
    Par invite901930bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 17h59