oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA



  1. #1
    ing89

    Lightbulb oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA


    ------

    Bonjour,

    je suis une étudiante en chimie industrielle..j'ai entamé un projet concernant le traitement par oxydation d'un rejet contenant H2S en utilisant le couple Fe/EDTA..j'ai trouvé des diffucultés pour établir un mode opératoire et je demande vos aides..

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par ing89 ; 17/04/2012 à 15h33.

  2. #2
    moco

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Tout ce que je sais, c'est qu'il faut utiliser du fer sous forme ferrique, donc du chlorure ferrique FeCl3 par exemple. Les ions ferriques Fe3+ oxydent H2S selon :
    2 Fe3+ + H2S --> 2 Fe2+ + S + 2 H+

    Mais, à la place de FeCl3, il vaut mieux utiliser le complexe que fait l'EDTA avec Fe3+. En effet, si on utilise des ions Fe3+ non complexés, l'opération produit des ions Fe2+ non complexés, et ces ions vont faire un précipité noir de FeS. Je sais bien qu'il se forme aussi du soufre S, mais ce soufre est moins gênant, parce que très peu coloré, blanc crème

    Il faudra régler aussi le problème du pH. Car la réaction produit des ions H+ (ou H3O+). Et il vaudrait mieux se débarrasser de ces ions, car, comme tu le sais, ils ont tendance à détruire les complexes que fait l'EDTA avec n'importe le quel de ces ions.

    Ce qu'il faudrait aussi savoir, c'est à peu près l'ordre de grandeur des quantités utilisées. Utilises-tu des substances au niveau du milligramme ou de la tonne ? Est-ce que H2S est présent quasi pur, ou à l'état de traces (ppm, ppb) ?

  3. #3
    ing89

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Merci monsieur pour votre intéret et vos conseils..H2S qu'on va oxyder se trouve dans un rejet d'une raffinerie de pétrole avec un ordre de grandeur de quelques ppm.

  4. #4
    moco