oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA



  1. #1
    ing89

    Lightbulb oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA


    ------

    Bonjour,

    je suis une étudiante en chimie industrielle..j'ai entamé un projet concernant le traitement par oxydation d'un rejet contenant H2S en utilisant le couple Fe/EDTA..j'ai trouvé des diffucultés pour établir un mode opératoire et je demande vos aides..

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par ing89 ; 17/04/2012 à 15h33.

  2. #2
    moco

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Tout ce que je sais, c'est qu'il faut utiliser du fer sous forme ferrique, donc du chlorure ferrique FeCl3 par exemple. Les ions ferriques Fe3+ oxydent H2S selon :
    2 Fe3+ + H2S --> 2 Fe2+ + S + 2 H+

    Mais, à la place de FeCl3, il vaut mieux utiliser le complexe que fait l'EDTA avec Fe3+. En effet, si on utilise des ions Fe3+ non complexés, l'opération produit des ions Fe2+ non complexés, et ces ions vont faire un précipité noir de FeS. Je sais bien qu'il se forme aussi du soufre S, mais ce soufre est moins gênant, parce que très peu coloré, blanc crème

    Il faudra régler aussi le problème du pH. Car la réaction produit des ions H+ (ou H3O+). Et il vaudrait mieux se débarrasser de ces ions, car, comme tu le sais, ils ont tendance à détruire les complexes que fait l'EDTA avec n'importe le quel de ces ions.

    Ce qu'il faudrait aussi savoir, c'est à peu près l'ordre de grandeur des quantités utilisées. Utilises-tu des substances au niveau du milligramme ou de la tonne ? Est-ce que H2S est présent quasi pur, ou à l'état de traces (ppm, ppb) ?

  3. #3
    ing89

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Merci monsieur pour votre intéret et vos conseils..H2S qu'on va oxyder se trouve dans un rejet d'une raffinerie de pétrole avec un ordre de grandeur de quelques ppm.

  4. #4
    moco

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Moi je ferais circuler ton gaz pollué par H2S de bas en haut dans une colonne verticale remplie d'anneaux de verre. Je ferais ruisseler dans la dite colonne un courant continu d'une solution de fer(III) + EDTA, pas trop concentrée (0.1 M par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16d505b8

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    partie 1:voir exactement TITRATION avec l'EDTA CONSEILLE VOIR - Quantitative Chemical Analysis-Daniel C. Harrispartie 2:voir les diagramme de prédominance des espèces
    partie 3: il a 3 reaction chimique il faut separe l'un des autre reaction acido basique reaction oxydation reaction complexation
    copier ca a la barre de recherche google: allintitle: "Fe EDTA" filetype : pdf
    voir aussi www.ncbi.nlm.nih.gov

  7. #6
    ing89

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Merci pour vos conseils monsieur..

  8. #7
    ing89

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    bonsoir,
    le soufre se trouve sous forme de Na2S dans mon rejet car celui-ci a subit une saturation avec la soude concentrée..En consultant le diagramme de prédominance de H2S je trouve qu'il est stable à des pH acides..
    Donc est-ce-que je dois travailler à des pH acides pour avoir l'oxydation de la forme H2S ou je dois travailler à des pH basiques car mon milieu est basique????????

  9. #8
    moco

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Non. Na2S n'est pas stable en milieu acide. Tu auras mal lu. En milieu acide, Na2S se décompose et libère H2S, qui a une odeur épouvantable. Tu as donc intérêt de travailler en milieu basique, ne serait-ce que pour les odeurs. Seul problème : Na2S a tendance é s'oxyder lentement à l'air en formant du disulfure Na2S2 de couleur jaune, puis Na2S2O3. Mais tant pis pour ces résidus d'oxydation, qui ne sont pas génants. L'important pour toi est d'éliminer H2S, lequel réagit avec NaOH pour former Na2S.

  10. #9
    ing89

    Re : oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA

    Merci bien pour vos conseils..

Discussions similaires

  1. Dosage du Calcium par EDTA
    Par invite0e83787d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2015, 14h53
  2. Lavage H2S gazeux par la soude
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2011, 15h10
  3. Dosage Ca2+ par EDTA
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h16
  4. Titrage par EDTA
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2008, 21h01
  5. H2S et CS2 par CPG
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 09h09