Titrage par EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Titrage par EDTA



  1. #1
    invite59cc5052

    Titrage par EDTA


    ------

    Bonjour,
    je viens de regarder pas mal de topics sur l'EDTA, mais je ne trouve pas mon bonheur. J'espère que je serai assez clair dans mes explications.

    Dans mon cours on me dit que pour doser les ions Ca2+ , on utilise l'EDTA, donc on a une solution contenant une quantité de Ca2+ inconnue, on dose par une solution d'EDTA de concentration connue, on met un excès d'EDTA (je n'en vois d'ailleurs pas l'interet, c'est le sujet de ma question), que l'on dose ensuite par une solution de Ca2+ de concentration connue en présence de molécules fluorescentes (dont je ne connais pas le nom, et que je ne serai pas redessiner, mais qui serait un dérivé de la fluoresceine apparament, sur lesquelles se fixeraient de l'EDTA...)

    Pouvez vous donc m'expliquer pourquoi utiliser cette méthode de dosage, avec EDTA en excès puis dosage de l'exces par une solution de Ca2+ de concentration connue.... (est-ce ce qu'on appelle dosage en retour?)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Titrage par EDTA

    Cela me parait très bizarre de faire Ca2+ + EDTA4- =CaEDTA2-
    2 fois! quel intérêt?

    Pour moi on dose Ca2+ directement par l'EDTA en présence de noir d'ériochrome T comme indicateur. Après c'est possible qu'on étalonne au préalable la solution d'EDTA avec une solution connue de calcium.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    ben c'est bien ça qui me pose problème, mais le prof l'a écris comme ça dans son cours, je pense qu'il doit y voir un interet, mais lequel...?
    Dans mon cours j'ai mis Ca2+ (concentration inconnue) ajout de l'EDTA titrée en excès, ajout de Ca2+ titrée en excès, détection du Ca2+ libre par une molécule fluorescente... ça me rend encore plus confus

    en fait j'ai aussi un problème pour la molécule fluorescente, sur la molécule j'ai fixé dans mon cours deux molécules d'EDTA, mais j'ai aussi marqué qu'elle servait à doser l'excès de Ca2+ (de concentration connue)..... [edit] apparament, si le Ca2+ est fixé sur l'EDTA il ne se fixe plus sur la molécule fluo... c'est possible que ça soit ca? [edit]

    Merci pour la réponse rapide!!

  4. #4
    benji17

    Re : Titrage par EDTA

    Ouai ça me parait louche ce protocole, à la limite, tu si tu redosais pas avec du calcium, mais du magnésium plutot, je comprendrais (changement de couleur des complexes) mais là ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    Ca me rassure de ne pas etre seul à trouver ça louche!

  7. #6
    benji17

    Re : Titrage par EDTA

    Mais en fait, c'est quand tu fais le retour (quand tu doses l'EDTA en excés) que t'as des trucs fluo ?

  8. #7
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    oui apparament on dose l'exces de Ca2+ dont on connait la concentration (qui sert à doser l'exces d'EDTA) avec la molecule fluo...
    On me dit aussi que ca peut etre utile dans les fluides biologiques... ca peut peut-être aider à la comprehension...

  9. #8
    benji17

    Re : Titrage par EDTA

    Bah disons que meme si j'ai du mal a comprendre l'interet, au moins je comprend comment "exploiter" ton proto! Sinon, t'as compris le principe ou pas sinon ?

  10. #9
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    J'ai moyennement compris à partir du dosage de l'EDTA par la solution de Ca2+ de concentration connue, et comment doser justement ce Ca2+ libre par la molécule fluo.... sinon le reste ça va.

  11. #10
    benji17

    Re : Titrage par EDTA

    En fait, une fois que tu as mis ton EDTA en excés (de concentration connue) tu doses par une solution de Ca2+ (le complexe forme un truc fluo) et à l'equivalence, tu n'as plus formation de ce truc fluo!
    Aprés, à l'equivalence tu as nEDTA=nCa2+ + nCa2+libre et voilou!
    J'espere ne pas te dire trop n'importe quoi!

  12. #11
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    Ahhh oui, je vois, ça me parais pas mal comme explication ça!!
    En tout cas, si ce que tu avances est vrai, (ca me parais très probable), je te remercie beaucoup pour le temps passé pour les explications!!

  13. #12
    igniz

    Re : Titrage par EDTA

    Ca2+ + EDTA4- (en excès)= CaEDTA2-

    EDTA (qui reste)+ derivé fluorescéine= complexe (autre couleur)

    Ca2+(connu) + complexe =CaEDTA2-+ derivé fluoresceine

    à la fin de la réaction la solution doit changer de couleur, à l'équivalence:
    nCa connue= nEDTArestant= n initial EDTA- nCa inconnue
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  14. #13
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    Ok!!
    Donc reprenez moi si je me trompe, à l'équivalence, à la fin la solution passe de la couleur du complexe à celle du CaEDTA2- et du dérivé de la fluoresceine libre?

    (Benji, pour la relation à l'équivalence que tu avais trouvé, tu voulais pas dire plutot nEDTA=nCa2+c inconnue + nCa2+c connue ?)

  15. #14
    igniz

    Re : Titrage par EDTA

    CaEDTA est incolore pour le reste je ne sais pas mais je suppose que ton fameux dérivé est de couleur différent selon qu'il est libre ou combiné à l'EDTA . Et oui, à l'équivalence c'est la couleur du dérivé libre, je n'étais pas trop sûr de ce que benji17 voulait dire, mais je pense que c'est la même chose que moi.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  16. #15
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    Vraiment merci beaucoup , ça m'est vraiment utile, pour les exam qui approchent!

  17. #16
    benji17

    Re : Titrage par EDTA

    Oui autant pour moi, désolé si j'ai pas été clair mais je devais aller en TP! Et oui, je suis bien d'accord avec toi igniz, c'était juste un probleme de notation!

  18. #17
    invite59cc5052

    Re : Titrage par EDTA

    Pas de problèmes! Merci pour l'aide! Peut-être un jour pourrais-je t'aider à mon tour, qui sait....

  19. #18
    benji17

    Re : Titrage par EDTA

    De rien! Pour une fois que j'arrive a "explique" quelque chose!
    Et oui, je doute pas un seul instant que tu pourras m'aider!

Discussions similaires

  1. Titrage par la méthode de charpentier-volhard
    Par invitef6971f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 10h55
  2. Titrage par précipitation
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 14h37
  3. titrage Fe2+ par Ce4+
    Par invite0fc395b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2006, 20h02
  4. Titrage par potentiométrie
    Par inviteb9918997 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 19h07
  5. titrage par complexation
    Par invitef376b8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2005, 15h46