Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tpe svt/chimie



  1. #1
    teambab

    Tpe svt/chimie


    ------

    Bonjour ,
    Cette année on doit faire un TPE et notre sujet est sur les arômes/ Le gout. On s'est orientées vers les aromes artificiels et naturels . Nous avons déduit des questions : - comment fabriquer un arome artificiel ? comment l'homme les percoit-il ? Quelle partie de notre corps le permet ? et les différencies?

    Nous aboutissons a une problématique ... En quoi les aromes artificiel ont ils facilement remplacé les aromes naturel ? .. selon notre professeur ce n'est pas assez recherché .. Que pourrions nous poser comme problématique ? Et affiner nos recherches?

    Merci de vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tpe svt/chimie

    Tu peux parler de la vanilline et du café.

    La vanilline naturelle est extraite de la vanille, qui est une sorte de haricot tropical. Si on laisse sécher les haricots de vanille à l'air, il apparaît sur les gousses des sortes de poils blancs formés de fins cristaux de vanilline. En raclant ces haricots, on récolte la vanilline, qui donne un goût raffiné aux crèmes où on l'ajoute.
    Mais la demande en vanille ou en vanilline est telle dans le monde qu'on ne parviendrait jamais à la satisfaire, même si on ensemençait l'ensemble des zones tropicales avec des cultures de vanille.
    On a trouvé le moyen de faire de la vanilline à partir de la sciure de bois. C'est la même vanilline, même formule, même goût, même effet sur l'organisme, que la vanilline naturelle. Toutes les crèmes glacées du monde sont donc aujourd'hui aromatisées avec cette vanilline de synthèse, que personne ne parvient à distinguer de la naturelle.

    Il y a des arômes qu'on n'arrive pas à synthétiser, comme celui de café et de chocolat. Dans le cas du café, les firmes comme Nestlé s'efforcent depuis des années à d'abord analyser l'arôme du café pour essayer de le reconstituer. L'ennui, c'est que cet arôme est formé d'une multitude de substances. je me souviens du temps où Nestlé a réussi à analyser les 200 substances les plus abondantes présentes dans le café. La plupart hélas sont sans odeur ni goût. Mais quand on reconstitue le mélange en met ces 200 substances en quantité adéquate dans de l'eau chaude, et qu'on teste ce mélange, on trouve que cette boisson ressemble au café, mais que... ce n'est pas vraiment cela.
    A l'heure qu'il est, on en est aux 800 constituants, et le goût se rapproche toujours du vrai café, mais sans y parvenir vraiment.

Discussions similaires

  1. TPE abeilles SVT/Chimie
    Par jufala dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2009, 15h26
  2. TPE Physique-Chimie/SVT
    Par Suzy-Q dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 15h32
  3. TPE physique/chimie svt
    Par filium dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 15h35
  4. tpe svt chimie
    Par jane57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 21h18
  5. tpe svt/ph.chimie
    Par friendly7768 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 16h12