Probleme de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme de chimie



  1. #1
    invite764bad3e

    Probleme de chimie


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice sur " Evaluer un nombre d'atomes " a faire que je ne comprend pas. Si vous pouviez m'aider sa serais gentil
    L'énoncé est :
    Un fil de connexion, que tu utilises pour réaliser des montages électriques, est en cuivre et a une longueur de 20cm. Un atome de cuivre a un rayon de 0,218nm ( soit 2,18x10puissance de 10 m. )
    Calcule le nombre d'atomes de cuivre qu'il faut aligner pour obtenir la longueur du fil. Donne le résultat en utilisant les puissances de 10.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefe4ef4b3

    Re : Probleme de chimie

    Bonjour. Pour te faciliter le calcul, prends des valeurs plus grandes pour le rayon des atomes. Je veux dire par là, imagine toi que ce sont des billes de, par exemple, 5 cm de rayon.
    A partir de là, comment calculerais tu le nombre de billes nécessaires pour obtenir les 20 cm de longueur?
    Fais juste attention a deux choses dans ton calcul, c'est le RAYON des atomes qui te sont donnés, donc la moitié de la "place" totale qu'ils utilisent (dans mon exemple, si ils font 5 cm de rayon, c'est qu'ils font 10 cm de diamètre). Et de deux, l'une de tes valeurs est donnée en cm, la seconde est en mètre.
    Je pense qu'a partir de là, tu devrais pouvoir trouver aisément (Du moins si j'ai été clair et que ma méthode est correcte^^')

  3. #3
    invite764bad3e

    Re : Probleme de chimie

    J'ai a peu près compris mais ce que je ne trouve pas c'est comment trouver avec une puissance de 10.
    Dans l'énoncé c'est :
    un atome de rayon de 2,18x10puissance -10m .
    A partir de sa je suis bloqué.

  4. #4
    invitefe4ef4b3

    Re : Probleme de chimie

    la on commence a tomber plus dans les les mathématiques. Les puissances de 10 ne sont pas compliquées à comprendre. D'abord sache que l'on apelle cela, la notation scientifique, ce qui évite d'avoir un nombre de zéros phénoménal après une virgule.
    Chaque exposant de 10 t'indique le nombre de zéros à ajouter, ou au contraire à enlever. Exemple, 1'000 peut s'écrire 1x103.
    Idem pour 0,001x10-3. Donc pour la valeur du rayon des atomes de cuivre, c'est égal a 0,000000000218m. Tu as compris le système?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite764bad3e

    Re : Probleme de chimie

    Donc c'est a dire que 2,18x10puissance -10 est pareille que 0,000000000218 ?

  7. #6
    invitefe4ef4b3

    Re : Probleme de chimie

    Exactement.

  8. #7
    invite764bad3e

    Re : Probleme de chimie

    Donc quand on dit 20 cm pour le fil c'est pareille que 0,20m ?
    Mais je ne voit pas du tout comment je peut calculer combien il y a d'atomes sur le fil

  9. #8
    invitefe4ef4b3

    Re : Probleme de chimie

    Pour reprendre mon exemple des billes: Tu dois obtenir 20 cm de fil avec des billes de 5cm de rayon, donc de 10cm de diamètre. De là, tu peux tirer l'équation 20= Z x 10 (Z représente le nombre de billes nécessaires). Tu résous l'équation et tu obtiens Z = 2. Maintenant tu n'as plus qu'a remplacer 20 et 10 par les valeurs de ton exercice et c'est prêt.

  10. #9
    invite764bad3e

    Re : Probleme de chimie

    Mais vu que le fil est en cm et que l'atome est en mètre et aussi en puissance c'est a cause de la puissance que j'arrive pas

  11. #10
    invitefe4ef4b3

    Re : Probleme de chimie

    Deux choses. L'une, si tu n'arrives pas à convertir des cm en mètre, c'est grave. De deux, la notation scientifique n'est en aucun cas une unité de mesure!
    C'est une autre manière d'écrire un chiffre, un synonyme si tu préfères.
    Ton calcul ici sera: 0,20/2,18x10-10 (utilise la notation scientifique de ta machine à calculer. Si tu ne sais pas comment l'utiliser, demande de l'aide à l'un de tes professeurs, car sur ce point je ne peux pas t'aider, ce n'est pas forcément la même touche pour cette fonction).

Discussions similaires

  1. Problème en chimie
    Par invite371b27b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 23h48
  2. Probleme de Chimie!
    Par invite7923554f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 16h31
  3. Problème chimie
    Par invite88353837 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2007, 10h28
  4. probleme de chimie
    Par invite84b9e11b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  5. probleme de chimie
    Par invitecc9ccdf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 15h28