Bonjour tout le monde,
Je rencontre un problème dans un exercice de Chimie... Je vous l'expose :
Une partie du diagramme de Latimer du chlore est représentée ci dessous, indiquer pourquoi il s'agit d'un diagramme en milieu basique. Calculer le potentiel manquant à l'aide de réactions équilibrées. Établir la stabilité redox du chlore en milieu basique en illustrant votre discussion avec la réaction redox qui convient. Construire le diagramme de Frost pour les degrés d'oxydation représentés.
Alors dans mon diagramme de Latimer j'ai Cl- pour le DO -I, Cl2 pour le DO 0 et ClO- pour le DO +II.
J'ai rencontré un problème à la première question pour le milieu basique, ma seule explication est que l'on a pour le DO +II ClO- avec un excès d'électrons, donc un doublet non liant ce qui en fait une base donc on est en milieu basique.
Mon plus gros soucis se trouve au niveau de la question où je dois établir la stabilité redox du chlore avec la réaction adéquate. Je ne sais vraiment pas quoi faire...
Si jamais quelqu'un sait comment on doit faire... Je le remercie d'avance.
PS : la seule chose que je sais c'est que je peux définir la stabilité de Cl2 dans un diagramme de Frost en regardant si le point de Cl2 se trouve au dessus ou en dessous de la droite reliant les points pour les DO -I et +II du chlore...
J'espère m'être bien exprimé et merci d'avance pour votre aide.
-----