Etablir stabilité redox [???]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etablir stabilité redox [???]



  1. #1
    invitecbc53d70

    Exclamation Etablir stabilité redox [???]


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je rencontre un problème dans un exercice de Chimie... Je vous l'expose :

    Une partie du diagramme de Latimer du chlore est représentée ci dessous, indiquer pourquoi il s'agit d'un diagramme en milieu basique. Calculer le potentiel manquant à l'aide de réactions équilibrées. Établir la stabilité redox du chlore en milieu basique en illustrant votre discussion avec la réaction redox qui convient. Construire le diagramme de Frost pour les degrés d'oxydation représentés.

    Alors dans mon diagramme de Latimer j'ai Cl- pour le DO -I, Cl2 pour le DO 0 et ClO- pour le DO +II.

    J'ai rencontré un problème à la première question pour le milieu basique, ma seule explication est que l'on a pour le DO +II ClO- avec un excès d'électrons, donc un doublet non liant ce qui en fait une base donc on est en milieu basique.

    Mon plus gros soucis se trouve au niveau de la question où je dois établir la stabilité redox du chlore avec la réaction adéquate. Je ne sais vraiment pas quoi faire...

    Si jamais quelqu'un sait comment on doit faire... Je le remercie d'avance.

    PS : la seule chose que je sais c'est que je peux définir la stabilité de Cl2 dans un diagramme de Frost en regardant si le point de Cl2 se trouve au dessus ou en dessous de la droite reliant les points pour les DO -I et +II du chlore...

    J'espère m'être bien exprimé et merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Etablir stabilité redox [???]

    - ATTENTION : dans ClO- le degré d'oxydation du chlore est +I et non +II
    - la forme du degré+I du chlore est ClO- donc on est en milieu basique ( l'acide hypochloreux HClO est un acide faible de pK de l'ordre de 7,5 de mémoire)
    - il faut que tu regardes si Cl2 se dismute pour donner Cl- +ClO- . Si tu sais faire cela avec le diagramme de Frost ... construis le diagramme de Frost pour Cl- , ClO- et Cl2 et tu concluras.

  3. #3
    invitecbc53d70

    Re : Etablir stabilité redox [???]

    Merci d'abord de ta réponse ! Oui je viens de me rendre compte que c'est bien le DO +I et non le DO+II (au temps pour moi !!!).

    Personnellement j'aurais fait comme tu dis en traçant le diagramme de Frost sauf que d'après l'énoncé, il faut le faire après avoir discuter de la stabilité du chlore avec la réaction adéquate...

    Connais-tu un autre moyen de trouver la stabilité du chlore (savoir s'il se dismute ou non ?)

    Merci !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Etablir stabilité redox [???]

    Il y a plusieurs moyens ...

    -Un oxydant au potentiel redox plus élevé oxyde un reducteur dont le potentiel redox ext plus bas ( on appelle cà , parfois, la règle du gamma) donc si le potentiel du couple Cl2/Cl- ( Cl2 oxydant) est supérieur au potentiel du couple Cl2/ClO- ( Cl2 est alors le réducteur) alors Cl2 se dismute donc n'est pas stable .
    Je te signale, par la même occasion, que les conclusions que tu tires d'après le diagramme de Frost partent du même point. Dans le diagramme de Frost , le potentiel d'un couple est donné par la pente du segment de droite, la comparaison de potentiels redox se fait par des comparaisons de pentes.
    - on peut aussi calculer la constante de l'équilibre de dismutation Cl2 + 2 OH- = Cl- + ClO- + H2O à partir des potentiels redox ... ( c'est plus long ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etablir un protocole
    Par invite21106edf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 18h10
  2. Relation à établir !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 19h25
  3. Comment établir un plan
    Par inviteec581d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 19h46
  4. établir l'équation de l'éllipse
    Par invite5098bf5f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 10h44
  5. Relation à établir
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 17h03