Hybridation NH3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hybridation NH3



  1. #1
    invite9dbb4ac4

    Hybridation NH3


    ------

    Salut, j'ai rencontré un petit problème en essayant de dessiner la forme géométrique de NH3. Je ne comprends pas pourquoi son hybridation est sp3 alors que N est sensé faire 5 liaisons selon le tableau périodique. La molécule de NH3 est de géométrie tétraédrique, mais je pensais qu'elle devait être une biryramide à base triangulaire et donc avoir une hybridation sp3d2.
    C'est le même problème qu'avec SbBr3 et PF3. Tous les atomes centraux sont des éléments de la 5e famille.
    Aidez-moi SVP!!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Hybridation NH3

    regarde deja le schéma de Lewis pour la molécule NH3 ; tu as 3 doublets de liaison avec les 3 atomes H et un doublet non liant qui reste sur l'atome N
    l'atome N est hybidé en sp3 et il y a 3 de ces orbitales hybrides qui se recouvrent chacune avec une orbitale s de chaque H et la quatrième orbitale hybride qui contient le doublet non liant.

  3. #3
    invite9dbb4ac4

    Re : Hybridation NH3

    Oui, c'est exactement ce qui m'échappe. Quand je dessine ma structure de lewis, puisque N doit avoir 5 é. de valence, il devrait y avoir 2 doublets libres non? Je pense que c'est là où je m'y perds. Est-ce qu'une liaison double (i.e. une liaison entre N et un atome de H) correspond à un électron de N utilisé ou 2? Car si c'est 1, je comprendrais mieux puisqu'il y en aurait 3 liés, et un doublet d'é. libre, ce qui donne bien 5 en bout de ligne.

  4. #4
    moco

    Re : Hybridation NH3

    L'azote N ne peut pas faire une hybridation en impliquant des orbitales d, pour une raison essentielle : Il n'y a pas d'orbitales d sur l'azote !! Il n'y a que des orbitales s et p.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Hybridation NH3

    N a 5 electrons externes :
    - 1e de N + 1e de 1H = une liaison N-H
    et ceci trois fois ( avec chacun des 3 H )
    - reste 2e sur N qui constituent un doublet non liant

    ne te torture pas trop ... c'est simple !

  7. #6
    invite9dbb4ac4

    Re : Hybridation NH3

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'azote N ne peut pas faire une hybridation en impliquant des orbitales d, pour une raison essentielle : Il n'y a pas d'orbitales d sur l'azote !! Il n'y a que des orbitales s et p.
    C'est bien vrai, je n'y avait pas pensé de cette façon! Mais alors comment expliquerais-tu le cas de la molécule de SbBr3? L'antimoine peut faireune hybridation à l'aide d'orbitales d, non?

  8. #7
    invite9dbb4ac4

    Re : Hybridation NH3

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    N a 5 electrons externes :
    - 1e de N + 1e de 1H = une liaison N-H
    et ceci trois fois ( avec chacun des 3 H )
    - reste 2e sur N qui constituent un doublet non liant

    ne te torture pas trop ... c'est simple !
    Merci beaucoup, tu as raison!

  9. #8
    moco

    Re : Hybridation NH3

    Bien sûr. Tous les atomes situés plus loin que le néon dans la table périodique possèdent des orbitales d.
    Sur la 1ère ligne du tableau (H et He), les atomes ont des électrons qui sont sur des orbitales s et seulement s.
    Sur la 2ème ligne du tableau (Li à Ne), les atomes ont des électrons qui peuvent être sur des orbitales de type s et p.
    Sur la 3ème ligne du tableau (dès Na) les atomes ont des électrons qui peuvent être de type s, p et d.
    Etc.
    L'antimoine Sb est dans la 5ème ligne. Il peut avoir des électrons sur des orbitales s, p, d, f, g et h.

  10. #9
    invite9dbb4ac4

    Re : Hybridation NH3

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bien sûr. Tous les atomes situés plus loin que le néon dans la table périodique possèdent des orbitales d.
    Sur la 1ère ligne du tableau (H et He), les atomes ont des électrons qui sont sur des orbitales s et seulement s.
    Sur la 2ème ligne du tableau (Li à Ne), les atomes ont des électrons qui peuvent être sur des orbitales de type s et p.
    Sur la 3ème ligne du tableau (dès Na) les atomes ont des électrons qui peuvent être de type s, p et d.
    Etc.
    L'antimoine Sb est dans la 5ème ligne. Il peut avoir des électrons sur des orbitales s, p, d, f, g et h.
    D'accord, merci!

Discussions similaires

  1. Hybridation, problème avec H2O, NH3
    Par invite6eabfb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 18h49
  2. formation de [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3
    Par invite79c92465 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h04
  3. Extraction de NH3 .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2007, 21h27
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04
  5. Nh3
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 13h06